Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
2023-09-21
2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/tshilumbu_paul_udps_23_2145.jpeg
Professeur d’Universités, le Député national Paul Tshilumbu de l’UDPS soutient la révision de la constitution. Il l’a dit dans l’émission « Bosolo na Politik» ce mercredi 20 septembre. Pour cet élu de la Tshangu qui soutient l’idée, il est important de réviser la constitution pour actualiser certaines dispositions qui ne cadrent plus avec la réalité.
Il propose par exemple que le mandat présidentiel ne soit pas limité. Selon lui, cela permettra au Chef de l'Etat de travailler sans pression et sans tenir compte de la fin du mandat.
« Si nous sommes convaincus que c’est le peuple qui choisit ses dirigeants, pourquoi devons-nous limiter le mandat présidentiel ou même des députés nationaux ? », S’est interrogé cet élu de la circonscription électorale de la Tshangu.
À lui de poursuivre « si le peuple estime, par exemple, que ce que fait Félix Tshisekedi répond à ses attentes, pourquoi demander à Fatshi de partir au nom de la limitation des mandats alors que le peuple a encore besoin de lui ? Je pense qu’un président devrait rester en fonction aussi longtemps que son peuple le voudra ».
Toujours dans le même ordre d’idées, Paul Tshilumbu pense que Fatshi n’a pas eu assez de temps pour se concentrer normalement sur le développement du pays.
« Nous avons passé près de deux ans dans les guéguerres avec nos amis du FCC. Comme si cela ne suffisait pas, nous venons de faire face à un conflit avec nos amis d’ensemble de Moïse Katumbi, et maintenant, il faut se préparer aux élections, dites-nous, à quel moment Fatshi a travaillé tranquillement pour matérialiser réellement sa vision? Ce sont là des points importants qu’il faudra tenir compte », a-t-il expliqué.
Peu avant de conclure, il demande à la population de faire un choix utile au moment opportun, surtout en ce qui concerne les députés nationaux et provinciaux.
MediaCongo
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
5062 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tant que l'esprit de Djalelo,le clientélisme,le tribalisme,la cupidité et le détournement des deniers publics de l'État ne cesseront pas dans le chef de nos dirigeants et leurs acolytes L'on peut donner des mandats à l'infini rien changera
Mutuka ya kala to changer Kaka chauffeur
Faut KO changer mutuka nde
Monsieur, possible que vous n'ayez pas appris la récitation " La cigale et la fourni"? Votre monsieur a chanté pendant toute l'été, pendant que les autres travaillaient au champs, elle a donc chanté et dansé, elle s'est alors retrouvée sans récolte. Tous les autres présidents ont des mandats définis en durée et en nombre, et chacun a fait quelque chose. Lui, sur vos accompagnements, vos encadrements, il a chanté, il a dansé et il a voyagé et notre pays est présentement par terre. Pas des routes, pas des passeports, pas des permis de conduire, insécurité sur toute l'étendue de la République et les rwandais dans le M23 s’apprêtent à envahir Goma, nous sommes en guerre amicale avec le Rwanda, tous les contrats signés par le Président ( pas le pays) avec le Rwanda sont maintenus alors que nous sommes en guerre.
Toujours dans le même ordre d’idées, Paul Tshilumbu pense que Fatshi n’a pas eu assez de temps pour se concentrer normalement sur le développement du pays
Oui c'est normal monsieur le professeur votre boss a passé tout son temps à danser et à participer aux célébrations de mariages.
Si c'est ça le niveau du raisonnement d'un "PROFESSEUR DE L'UDPS", je comprends alors que le niveau d'Augustin Kabuya soit aussi bas! Je pense que ce niveau très bas d'Augustin Kabuya est le niveau le plus élevé dans l'UDPS pour faire de Kabuya SON SECRÊTAIRE GÉNÉRAL!!!!! Comprenne qui peut!
Wana ekomi buzoba ,cher honorable gardez bande ,il y a 7 ans passé cet idée ne passait pas à l'udps ,laisser fatshi faire ses deux mandats et partir ,oyo bozoluka ekoleka te cher professeur
Les politiques du ventre
Essayez et vous verrez !
Quel genre de professeur qui raisonne comme un homme de la rue tant qu'il y a le pouvoir , il y aura toujours opposition, nous ne sommes dans un régime dictatorial ou tout le monde doit être le pouvoir
Chers KINOIS s'il vous plait aider nous à ne pas votre tous les milouvores dans les différents districts de Kinshasa, qu'ils aillent postuler chez dans le grand Kasai
Si les occidentaux, avaient le même raisonnement la démocratie n'allait pas avoir le jour. Donc nous voulons un royaume. Comme le Maroc, les partis se disputent, mais le pouvoir du Roi reste. Ce clan, pour conserver le pouvoir, les ingéniosités ne manquent jamais. Au Ghana, il y'a un Roi des Ashanti. Mais il y'a un président pour pour le pays et tous les clans de ce pays. Si les Kassaiens on besoin d'un empereur ils n'ont qu'à choisir un autre ou carrément porter Tshilombo dans sa province faire le Roi.
Oyo professeur ya modele nini? C'est Tres grave!
Kie, kie, Udps viva. Quand un Polofesele ne sait pas que l'exercice du pouvoir se repose sur la pression, on voit la différence entre biloba loba, bilobela et kosala musala. Un jour, tu deviendras un professeur.
Il veut defrayer juste les chroniques Un gars qui n'est pas différent de Kabuya; et qui finira comme KABUND
Merci de nous donner l'occasion. Mm votre mentor "Kabila" n'a pas essayé. Osez et vous verrez.
Le temps ne travaille jamais. C’est l’être humain qui travaille. Si tu ne termines pas ce que tu as commencé, ton successeur le terminera. La reconstruction de l’aéroport de Kolwezi dont on nous parle a commencé avec Richard Muyej et s’est terminée avec celle qui fut son adjointe. Bref, commencez et vos successeurs achèveront. On ne construit pas en passant son temps à danser et à participer aux célébrations de mariages.
Ces propos ne sont pas dignes d'un démocrate, plus grave encore d'un professeur d'universités
Ne donnez pas raison à ceux-là que vous avez combattu hier au nom de la démocratie. La maturité pour un grand parti politique comme l'UDPS, c'est de savoir respecter les règles démocratiques!!!
Il est lui Professeur des universités! Udps en a alors de ces professeurs d'universités alors! Il y en a même un ou deux que nous connaissons personnellement où nous sommes et que nous voyons là au pays s'afficher professeurs d'universités. Tout ce qu'on a vu d'eux c'est passer leur temps à vendre les cartes de l'udps et faire des lettres en anglais tâtonné aux demandeurs d'asile pour appuyer leur ngunda. Rien de plus. Et les licenciés et docteurs et professeurs etc, ne manqueraient jamais de fêter leurs collation ms partout tout de même. Eux, ils n'ont rien de tout cela mzis se proclament professeurs d'universités.
Milouvore, mutu ebeba! Compatriotes Luba, tshilombo et sa bande vous font la honte!!! Ce type est sur ma liste des "professeurs" imbéciles la scène politique du pays est riche en cette saleté
Cette association de malfaiteurs = UDPS, est plus dangereuse qu'on le croit
BOZUI YA KIBUKOLO EPESAKA LIBOMA.
kabila pouvait aussi donner les memes raisons pour rester au pouvoir. il aura jamais des conditions idéales pour travailler de la meme façon il a pu acheter palisade dans un contexte complexe il pouvait aussi faire des choses. les gens qui travail pour l'etat congolais ba bogaka plus que l'etat lui meme et après ils vont dire que les conditions de travail ne permettent pas de bien faire. triste pourquoi il avait pas ce langage quand il n'etait pas au pouvoir? il vient d'avoir l'inspiration ce matin?
Monsieur attention! Vous voulez sur les épines ou quoi? Vous et nous avons dit à Kabila pour le 3ème mandat et si ça ne va pas marché avec Kabila, ça ne marche jamais avec Tshisekedi. Attention attention l'ivresse du lait ou autres ne vous trompe pas. Kabila était plus que Tshisekedi en tout mais il était parti et tu penses que Tshisekedi va rester? NON
Il est ivre ce fameux deputé de TSHILEJELU ou alors un malade mental ,il vais reveiller un chien qui dort, Amener le Congo à un royaume ? NON.
Quand ont est dirigé par un tribu qui mange de la viande impure sa donne de tels raisonnements il faut vite s’en a débarrassé
Député Paul Tshilumbu