Provinces
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a annoncé, par le biais du ministre de l’Intérieur, Albert Labani Musambya, qui a animé jeudi une conférence de presse, des enquêtes après que l’administrateur du territoire de Kalehe a été passé à tabac par la population qui l’accuse d’avoir détourné les fonds destinés aux sinistrés de Bushushu.
« Le gouvernement provincial rassure que les enquêtes sont diligentées pour dénicher et arrêter tous les auteurs intellectuels et matériels de ces actes. Ils doivent être rapidement déférés devant les instances judiciaires pour un procès en flagrance, et cela, pour des raisons pédagogiques », a déclaré le ministre sud-kivutien de l’Intérieur, considérant les auteurs de cet acte comme des « inciviques ».
Ceux-ci, selon son récit, avaient réussi à désarmer les gardes du corps de l’administrateur Thomas Bakenga avant de s’en prendre à lui avec une telle violence.
« Certains sont déjà aux arrêts et les enquêtes se poursuivent pour que tous soient arrêtés », a-t-il fait savoir
Et de déclarer :
« Le gouvernement provincial condamne fermement ce comportement ignoble, insupportable, anti-démocratique, du banditisme à outrance, relevant de la manipulation des politiciens en mal de positionnement à l’aube des élections ayant occasionné le traitement inhumain et dégradant de cette haute personnalité du territoire de Kalehe ».
Thomas Bakenga est accusé d’avoir détourné fonds et assistances humanitaires en faveur des sinistrés des inondations de mai dernier à Bushushu et Nyamukubi. Ce que rejette l’incriminé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance