
Provinces
La population de Nyamilima, une localité du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, est contrainte de payer 1.000 francs congolais à titre de taxe de sécurité appelée « Vodo ». Cette taxe est personnelle.
La société civile de Rutshuru a alerté ce samedi sur cette « taxe illégale » imposée par les M23 dans une localité qui est complètement sous leur contrôle.
« Mensuellement, plus de 50.000 personnes sont obligées de payer chaque jour 1.000 FC par personne pour leur propre sécurité », a dit Aimé Mukanda, acteur de la société civile.
Et de détailler :
« Les personnes qui perçoivent la taxe vodo sont connues de tous. L’assujetti, après avoir payé la taxe, a droit à un jeton de sécurité qui doit être en suite bien gardé. Une fois perdu, il doit encore payer pour une deuxième fois ».
Pour mettre fin à ce genre de taxe, Aimé Mukanda a demandé au gouvernement de « restaurer l’autorité de l’État dans le groupement de Binza et libérer sans condition le territoire occupé par l’armée rwandaise et autres groupes armés ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 10 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « Le C4 est une vitamine qui détruit le corps humain », affirme Tonay Atwana Jean-Palek
25.05.2026, 4 commentairesPolitique Terrorisme d’État à Kisangani : 3ème attaque de drones à Bangboka, le Rwanda pointé du doigt
25.05.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance