
Provinces
Les groupes armés dits « Wazalendo » ou « défenseurs de la patrie », opérant au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont accepté samedi, à Goma, de déposer les armes sur ordre du Chef de l’Etat, a appris l’ACP de source militaire.
« Au nom de ses pairs, responsables et commandants des groupes armés actifs au Nord-Kivu, le général autoproclamé, Guidon Simwerayi, a affirmé leur disponibilité à répondre avec promptitude à l’appel du Président de la république, celui de joindre leurs efforts au processus de pacification du pays impulsé par le Chef de l’Exécutif provincial », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu, au terme d’une séance de sensibilisation, initiée par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, dans la cité de Mubambiro-Masisi.
Pour sa part, Guidon Simwerayi s’est exprimé en ces termes : « Nous étions sensibilisés par le gouverneur de la province pour adhérer à l’idéologie du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS).
Nous sommes prêts à déposer les armes sur ordre du Chef de l’Etat (…)». « Il est temps pour les autres groupes armés d’emboiter les pas et chercher la paix. Si les M23 sont réellement des Congolais, qu’ils déposent les armes et qu’ils entrent dans le processus de cessez-le-feu (…)», a-t-il ajouté. Guidon Simwerayi a, par cette occasion, appelé la population au calme et à la vigilance, car selon lui, la contribution de tout un chacun est souhaité pour la recherche de la paix au Nord-Kivu et dans toute la partie Est de la RDC.
La majorité de groupes armés du Nord-Kivu se sont mués en une plate-forme désormais, dénommée « Wazalendo » ou « défenseurs de la patrie ». Cette adhésion patriotique des groupes armés à déposer les armes a été accueillie avec satisfaction par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance