Provinces
Étranglé et essoufflé financièrement, les députés provinciaux décident de bloquer la rentrée parlementaire dans les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo.
Ces élus locaux réclament leurs arriérés de prestations auprès du gouvernement central avant de regagner leurs Assemblées provinciales.
Contacté par Média Congo Press (MCP), ce mardi 26 septembre 2023, Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux, a fait savoir qu'il n'y aura pas de rentrée parlementaire sans paiement de leurs salaires.
« Nous nous reprenons le chemin de l'hémicycle le 30 septembre, mais vous êtes au courant depuis que nous avons commencé cette législature, nous avons été élus tous dans les mêmes conditions que les nationaux et aussi avec le chef de l'État. Les assemblées provinciales, je disais que c'est sont les premières institutions des provinces ça, vous devez le savoir et en tant que première institution de la province les députés provinciaux qui animent ces assemblées devraient être bien traités, mais malheureusement, pour notre République nous n'avons jamais été traité comme il se doit. C'est pourquoi comme nous sommes vers la fin, il nous reste que cette session budgétaire de septembre, nous voulons vraiment que le gouvernement puisse se racheter qu'il essaie de nous mettre dans des conditions normales de fin mandat. Alors, pour qu'ils arrivent à nous mettre dans des conditions normales, nous avons dit, nous devons bloquer la session de septembre, en bloquant cette session, les provinces seront aussi bloquées », a annoncé Blanchard Takatela.
Selon les informations à notre possession, ces élus provinciaux ont été uniquement payés qu'au mois de mai 2023, cependant, les salaires du mois de juin, juillet, août et septembre n'ont jamais été payés par le gouvernement central.
Certains auraient même les arriérés de plus de 10 mois, par contre, les députés provinciaux de Tanganyika se disent être abandonné, car ils n'ont jamais touché à aucun franc depuis le début de cette législature.
Pour faire entendre leurs revendications, ces élus ont même organisé le lundi dernier, un sit-in devant le cabinet du ministre des Finances Nicolas Kazadi, pour réclamer le paiement de leurs arriérés bloqués injustement par le Trésor public.
Face à cette situation d'indélicatesse, les assemblées provinciales risquent de ne pas organiser la rentrée parlementaire qui est exclusivement budgétaire, et par conséquent, c'est sont les provinces qui seront bloquées systématiquement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance