
Provinces
Les forces loyalistes ont empêché mercredi à Kibumba, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, une réinstallation des terroristes M23, qui, depuis le refus du dialogue exprimé par le Chef de l’Etat à l’ONU, tentent de réoccuper les localités, a appris l’ACP de source officielle.
« Ce mercredi 27 septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant jusqu’à placer le contingent kenyan de l’EAC derrière ses lignes. Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force régionale de l’EAC, pour que ces derniers se retirent », a annoncé à la presse le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu.
Il a fait savoir que ces derniers ont réoccupé des localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu, notamment des collines des Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo.
« De ce fait, les Forces armées de la République démocratique du Congo, considèrent cet acte comme une énième provocation et appellent la communauté nationale et internationale, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, le Mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi que le Mécanisme ad hoc de vérification de tirer toutes les conséquences y relatives », a-t-il souligné, avant de faire remarquer que les FARDC sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités.
Des espions rwandais en possession des cartes d’électeur congolaises
Les autorités provinciales du Nord-Kivu avaient alerté mardi sur la présence des espions rwandais à la frontière possédant des cartes d’électeur congolaises.
« Il a été aussi constaté par les services que plusieurs traversées des citoyens rwandais possédant des cartes d’électeur congolaises et soupçonnés d’espions envoyés par le Rwanda, sont en vogue ce dernier temps à la frontière congolaise », avait déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Pour ce faire, l’autorité provinciale avait réitéré son vœu de voir tous les services, chacun en ce qui le concerne, de se mettre tout de suite au travail, de demeurer vigilant pour éviter d’une part une infiltration de l’ennemi, et d’autre part une surprise ennemie à l’interne.
Lors de la récente descente, le vendredi 22 septembre 2023, dans la localité de Mushake qui était sous le joug des terroristes de M23, désormais sous le contrôle des FARDC, le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami avait rassuré les populations de zones encore sous-contrôle de l’ennemi que l’Etat congolais met tout en œuvre pour recouvrer la totalité du territoire national.
« Je transmets à mes administrés vivant dans les zones sous contrôle de l’ennemi un message d’assurance, surtout que la nuit dure longtemps, mais le jour finit par venir. Que la population soit toujours patiente, l’autorité suprême est déterminée à ce que son armée, avec la collaboration des alliés, nous puissions reconquérir les zones sous occupation », avait-il indiqué.
La population de Mushake avait, à son tour, ému le vœu de voir la police nationale congolaise (PNC) se redéployer le plus vite possible dans cette cité.
Au regard, de cette demande pertinente, l’autorité provinciale a instruit le commissaire provincial de la PNC de prendre toutes les dispositions pour que ce redéploiement soit effectif
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike