Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fini les Jeux Africains de Brazzaville 2015 : maigre moisson pour la RDC, 16 médailles !

2015-09-22
22.09.2015 , Kinshasa
Sport
2015-09-22
Ajouter aux favoris
La 11e édition des Jeux Africains de Brazzaville 2015 appartient déjà à l’histoire. Les lampions se sont atteints le samedi, 19 septembre, au grand complexe Kintélé, qui a accueilli ces multisports pendant trois semaines. La République démocratique du Congo qui a pris part dans 12 des 19 jeux retenus, en est sortie avec 16 médaillés : 2 en or, 4 en argent et 10 en bronze. Un résultat satisfaisant par rapport à celui des derniers Jeux de 2011 à Maputo, au Mozambique. Ici, la RDC n’avait eu que 7 médailles : 2 en argent et 5 en bronze. 

La plus précieuse médaille de la RDC à ces jeux, la médaille en or, a été remportée par le tennisman Denis Indondo.  Le Congolais a battu le Béninois Alexis Martin Kiegou, en finale du simple monsieur par 3 sets à 1, soit : (7-6, 3-6, 6-3). L’on retient de lui cette réaction à chaud après sa victoire : « Au début, c’était un peu difficile. Ce n’était pas la première fois que je joue avec Alexis Klegou. Il m’a déjà battu une fois au Bénin. Ça jouait un peu dans ma tête. Et il m’a rapidement mené au score. Mon coach m’a dit qu’il fallait jouer mon tennis. Quand je suis revenu à 5-3 puis 5-4, je me suis dit que je peux faire quelque chose. C’est en ce moment-là que j’ai eu un peu de confiance et je suis parti jusqu’au bout », raconte le Congolais sur radiookapi.net.

Une autre médaille en or a été glanée toujours en tennis, cette fois-là, en équipe. Et, une dernière en argent en double messieurs. Ce qui fait un total de 3 médailles pour le tennis, pourtant négligé. En boxe, les Congolais ont remporté deux médailles d’argent. En taekwondo où reposait tout l’espoir du pays, les Léopards, contrairement à leurs habitudes, ne se sont contentés que de 5 médailles, dont quatre de bronze. Enfin, en luttes et associées, la RDC ajoutera encore 5 médailles de bronze. D’où, le total de 16 médailles : 2 en or, 4 en argent et 10 en bronze. Une prestation qui n’est pas du tout médiocre.  

Quelle performance pour l’Egypte ?

Le pays de Pharaon est arrivé en tête du classement de ces pays aux 11es Jeux africains de Brazzaville, avec 193 médailles dont 76 en or, 56 en argent et 61 en bronze. Au tableau des médailles, l'Egypte est suivi par l'Afrique du Sud qui a totalisé 114 médailles (41 en or, 39 en argent et 34 en bronze). L’Algérie est classée à la 3e avec 118 médailles dont 40 en or, 42 argent et 36 en bronze. Viennent ensuite le Nigeria avec 83 médailles (23 en or, 33 en argent et 27 en bronze) et la Tunisie avec 74 médailles dont 22 en or, 20 en argent et 32 en bronze. Le Nigeria s’est beaucoup plus imposé en athlétisme, avec 23 médailles, dont 10 en or, 9 en argent et 4 en bronze. Le Congo, pays organisateur, a totalisé plus de trente médailles dont 9 en or.

Répondant à la jeunesse africaine qui l'a remercié pour l'organisation réussie de ces jeux, le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Ngouesso, a remis un flambeau lumineux à un représentant des jeunes, en déclarant : « Je vous félicite. Que cette lumineuse éclaire votre avenir vers les lendemains toujours meilleurs », avant de déclarer clos les 11es Jeux africains.



C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Demi-finale de la ligue de champions de la Caf : Mazembe séjourne depuis dimanche à Khartoum
left
Article précédent Démission du ministre Sama Lukonde du gouvernement

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance