Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les conflits dans l’Est de la RDC exigent des solutions « politiques et régionales concertées » (Bintou Keita)

2023-09-30
30.09.2023
Provinces
2023-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/bintou_keita_conflit_est_rdc_exige_solution_politique_regionale.jpg -

La cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Bintou Keita, a indiqué jeudi devant le Conseil de sécurité que la situation demeure instable dans l’est de la RDC et requiert toujours des efforts continus de protection des civils.

Pour la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, les conflits dans l’est du pays exigent des solutions « politiques et régionales concertées ». Elle a ainsi rappelé la poursuite des différents processus de paix au fil des derniers mois, bien qu’à un rythme réduit, assurant que la Monusco est prête à appuyer les processus politiques régionaux qui offrent « les seules solutions crédibles » aux conflits en cours.

À cet égard, elle s’est dite encouragée par la visite à Goma, début juillet, de l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, qui a souligné la nécessité de saisir l’occasion qu’offre le cessez-le-feu entre les FARDC et le M23 pour faire en sorte que les mesures de mise en confiance visant à faire progresser la feuille de route de Luanda soient opérationnalisées, et les recommandations des consultations politiques Nairobi III mises en œuvre.

Toutefois, estime Bintou Keita, les efforts régionaux ne pourront atteindre leurs objectifs que si, en parallèle, des réformes essentielles du secteur de la sécurité congolais sont « adoptées, financées et mises en œuvre ». Pour elle, la mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) constitue une condition essentielle de la stabilisation. Elle a relevé que trois plans opérationnels ont été adoptés dans ce contexte pour l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Ella a aussi rappelé que le mandat de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est a été prorogé de trois mois et que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait confirmé son projet de déploiement d’une mission de paix dans l’est de la RDC.

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.09.2023 à 12:24
Rien n'arrive à la RDC. Cette monusco partira et les vrais congolais de pères et de mères feront ce qu'il conviendra de faire pour chasser y compris tous ceux qui sont venus avec l'Afdl. Que cela prennent 100 ans, cela sera fait. Toi @Mampuya, avec ton langage tu n'aura qu'à émigrer si tu ne t'engage pas à rejoindre les défenseurs jusqu'au-boutistes congolais.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.09.2023 à 12:13
En terme simple, négociations. Tshilombo ne veut pas négocier ? Alors statut quo, chacun garde ce qu'il a conquis ou eu, en attendant peut être la guerre, qui va mettre fin à la RDC.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023: voici les 25 politiques publiques du candidat Adolphe Muzito
left
Article précédent Présidentielle : Adolphe Muzito veut affecter 5% du budget à l’armée et aux services de sécurité

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance