
Politique
Après avoir boycotté le processus électoral, au point d'interdire à ses cadres de postuler aux législatives nationales et provinciales aussi longtemps que ses revendications ne seront pas prises en compte, notamment l'audit du fichier électoral, l'opposant Martin Fayulu est officiellement candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Il l'a annoncé au cours d'un point de presse tenu ce samedi 30 septembre 2023 à Kinshasa.
"La coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023", a déclaré Martin Fayulu, après, a-t-il affirmé, plusieurs discussions avec les membres de son parti politique ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) et la plateforme politique Lamuka.
"Ayant suivi la demande pressante de la population, la coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections", a-t-il poursuivi.
Martin Fayulu ira aux élections sans candidats députés, car il avait interdit aux membres de sa coalition de déposer leurs candidatures, exigeant l’audit du fichier électoral de la Ceni.
Des sources rapportent que le président de l’ECiDé aurait sollicité une dérogation à la Ceni pour déposer les candidatures des membres de son parti politique à la députation nationale et provinciale et à la municipale.
Entre-temps, Adolphe Muzito, leader du parti « Nouvel Élan » et de l'autre aile de la plateforme Lamuka, a déposé sa candidature à la magistrature suprême le même samedi 30 septembre, après un congrès tenu par sa famille politique.
De son côté, Denis Mukwege va fixer l'opinion le lundi 2 octobre à Kinshasa, dans la salle des conférences de l'église Notre Dame de Fatima.
Les autres personnalités ayant déjà déposé leurs candidatures à l’élection présidentielle sont Franck Diongo Shamba; Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi, Radjabho Tebabho et Jo Sekimonyo Mutabazi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance