Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Fayulu et Muzito candidats, Mukwege fixe l'opinion ce lundi

2023-09-30
30.09.2023
2023-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/fayulu_muzito_23_233.jpg -

Après avoir boycotté le processus électoral, au point d'interdire à ses cadres de postuler aux législatives nationales et provinciales aussi longtemps que ses revendications ne seront pas prises en compte, notamment l'audit du fichier électoral, l'opposant Martin Fayulu est officiellement candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Il l'a annoncé au cours d'un point de presse tenu ce samedi 30 septembre 2023 à Kinshasa.

"La coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023", a déclaré Martin Fayulu, après, a-t-il affirmé, plusieurs discussions avec les membres de son parti politique ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) et la plateforme politique Lamuka.

"Ayant suivi la demande pressante de la population, la coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections", a-t-il poursuivi.

Martin Fayulu ira aux élections sans candidats députés, car il avait interdit aux membres de sa coalition de déposer leurs candidatures, exigeant l’audit du fichier électoral de la Ceni.

Des sources rapportent que le président de l’ECiDé aurait sollicité une dérogation à la Ceni pour déposer les candidatures des membres de son parti politique à la députation nationale et provinciale et à la municipale.

Entre-temps, Adolphe Muzito, leader du parti « Nouvel Élan » et de l'autre aile de la plateforme Lamuka, a déposé sa candidature à la magistrature suprême le même samedi 30 septembre, après un congrès tenu par sa famille politique.

De son côté, Denis Mukwege va fixer l'opinion le lundi 2 octobre à Kinshasa, dans la salle des conférences de l'église Notre Dame de Fatima.

Les autres personnalités ayant déjà déposé leurs candidatures à l’élection présidentielle sont Franck Diongo Shamba; Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi, Radjabho Tebabho et Jo Sekimonyo Mutabazi.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 868 jours
(suite) Étant donné que notre constitution, non n'importe la quelle, prévu des dispositions quant à ce fait, Martin ne peut que déposer sa candidature pour l'intérêt d'environ 110 millions de ces compatriotes, aujourd'hui en difficulté sociale, économique, politique et sécuritaire.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 868 jours
Dans un pays où la mauvaise qualité des cartes d'électeurs laissant à désirer, reflétant même le peu d'importance à la volonté d'organiser les bons suffrages, comme fête nationale au devoir civique ; sachant aussi qu'à l'absence des cartes d'identité pour notre population contre des pays aux standards internationaux, ces cartes d'électeurs devraient servir quand-même de pièce d'identité pour faciliter beaucoup d'opération vitale , non seulement le devoir civique qu'il octroie de voter. Au regard de ce qui précède, il y avait au départ, pour un congolais soucieux de son épanouissement et de bon espoir, le doute de la croyance à la crédibilité et à la transparence des suffrages à la congolaise ; Martin, en tant humain et patriote, ne pouvait qu'à s'opposer à ce processus électoral tout en se dérmerdant pour la transparence et la crédibilité en se référant aux précédentes élections,malgré que la réponse à 50% de ses exigences n'ont pu lui être évidemment positive qu'à la date dépassée du dépôt des dossiers de ses candidats frisant une intention de nuire à n'importe quelle revendication de l'opposition. Étant donné que la...

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 868 jours
Je souhaite que les donnent chacun sa candidature, mais qu'après les DEUX SOUTIENNENT LA CANDIDATURE DE DENIS MUKWEGE qui a une TRÈS BONNE IMAGE AU NIVEAU NATIONAL ET AU NIVEAU INTERNATIONAL. Mais cela ne peut être possible que si les deux se "SURPASSENT".

Réagir

2
2
1
Répondre
Fayulu est un vrai tintin. Les suiveurs et les pangistants ne vont rien comprendre. Un chef devrait être un modèle il fait taire les ambitions de ses militants et cadres et fait valoir les siennes. Ça s’appelle ÉGOÏSME. Fayulu est un égoïste qui veut toujours s’accaparer de tout. De Dynamique de l’opposition à Lamuka, c’est lui toujours. Les congolais fanatiques vont continuer à faire confiance à Mrs qui vit de tâtonnements perpétuels. Les candidats députés aident le candidat président à faire la campagne électorale . Tu vas les envoyer prêcher ton nom sans qu’eux-mêmes parlent d’eux. Tu vas récolter ce que tu as semé. Tu n’es pas préparé pour ces élections. Il faut te préparer à crier à la tricherie. C’était prévisible sa position ambiguë qui se dévoile aujourd’hui . Shame

Réagir

13
11
4
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance