Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Mukwege, candidat : l'augmentation des candidature de l'opposition une aubaine pour Félix Tshisekedi

2023-10-04
04.10.2023
2023-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/mukwege_denis_candidat_president.jpeg -

Le gynécologue et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, annocant sa candidature à Kinshasa (© Arsène Mpiana et Arsène Mpiana / AFP)

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a déposé mardi 3 octobre 2023 sa candidature à la présidentielle de décembre de l'année en cours, au lendemain de l'annonce de sa décision de se lancer dans la course.

"Le fait de déposer ma candidature, de prendre la décision, de quitter mon confort, c'est déjà une victoire pour moi. C'est maintenant au peuple de décider", a-t-il déclaré à la presse à Kinshasa, sur les marches de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) où il venait de déposer son dossier de candidature.

"Notre pays va très mal (...) Le peuple congolais vit dans une forme d'esclavage qui ne dit pas son nom", a-t-il ajouté. "Indignez-vous, résistez, et si votre vote vous est volé, vous avez le droit de faire la révolution démocratique", a-t-il lancé à l'adresse des Congolais.

Lundi, devant des centaines de sympathisants enthousiastes, le gynécologue salué pour son action en faveur des femmes victimes de viols utilisés comme armes de guerre, a mis fin au suspense et annoncé qu'il serait candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain.

Il rejoint une liste déjà longue de candidats, dont des poids lourds de l'opposition comme Martin Fayulu ou Moïse Katumbi, qui comptent affronter le chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis cinq ans et candidat à sa réélection.

Le scrutin étant à un seul tour, l'éparpillement des candidatures augmente les chances de l'emporter du président sortant, notent de nombreux observateurs de la vie politique congolaise, en s'interrogeant sur les éventuels alliances et regroupements qui pourraient s'opérer d'ici les élections.

Les dépôts officiels de candidatures à la présidentielle vont se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.

Parmi eux figure Félix Tshisekedi, qui avait annoncé dès 2020, trois ans avant la fin de son mandat, son intention d'en briguer un deuxième et dont la machine électorale se met depuis des mois en ordre de bataille.

Pendant que Denis Mukwege annonçait sa candidature, le chef de l'Etat était en déplacement au Haut-Katanga, où il a lancé les travaux d'un pont à la frontière zambienne et devait inaugurer diverses infrastructures.

Des images l'ont aussi montré dans une salle de classe toute neuve, entouré d'enfants.

"Vous êtes contents ?", leur demande le président.

"Oui !", répondent les écoliers.

"Maintenant, les enfants du Congo vont étudier dans des conditions excellentes, comme tous les autres enfants du monde... Vous y avez droit, vous avez un pays riche et vous devez profiter de cette richesse", a poursuivi Félix Tshisekedi, qui met en avant dans son bilan la gratuité de l'enseignement primaire.

 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 04.10.2023 à 13:21
Les opposants n'ont que leurs émotions à la place du cerveau. Ils déçoivent. Tous. Y compris ceux qui ont vilipendé le processus dernièrement et qui ont rétropédalé.

Réagir

27
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 04.10.2023 à 12:57
Même si tshilombo y va seul il ne gagnera pas. Son bilan lui colle au tapis Comprenne qui pourra

Réagir

30
2
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 04.10.2023 à 15:13
TU ES A PEINE INTELLIGENT POUR NE PAS COMPRENDRE QUE LES ELECTIONS SONT A UN SEUL TOUR !!! CELA VEUT DIRE QUE MEME S'IL SE VOTE LUI MEME, IL PASSE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE HEUREUSEMENT QU'IL Y A MAINTENANT LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT POUR QUE DES GENS COMME VOUS, PUISSIEZ VOUS RATTRAPER. DITES MERCI BETON.

Réagir

51
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.10.2023 à 12:25
On reconnaît à chacun le droit de présenter sa candidature à la présidentielle; mais nous pensons que l'OPPOSITION UNIE ne laissera aucune chance à Félix, même s'il a déjà planifiée la fraude électorale! Et que l'OPPOSITION FASSE CETTE UNION POUR LE BIEN DE LA RDC(qui est en train de DISPARAÎTRE EN PERDANT CERTAINS KILOMÈTRES DE SA SUPERFICIE DANS L'EST).

Réagir

21
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 04.10.2023 à 15:39
EN VERITE CROYEZ MOI, L'OPPOSITION ACTUELLE DANS SON ENSEMBLE NE FERRA PAS UN POURCENTAGE AU DESSUS DE 30 % . CE SENARIO SERA BIEN VISIBLE PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE BIENTOT KATUMBI : 16% FAYULU : 12% MUZITO : 0,8% MUTAMBA:0,003% REX : 0,00025% MUKWEGE: 0,0125% IFOKU : 0,0031% DIONGO :0,005% CECI SE VERIFIERA POUR UN NOMBRE D'ELECTEUR ABSOLUT DE 40 MILLIONS

Réagir

30
12
@
Insérez un émoji
Merdi BOSOLO @43JP7MB   Message  - Publié le 04.10.2023 à 11:13
Dans ce pays, tout le monde veut devenir politicien 🇨🇩

Réagir

8
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 04.10.2023 à 11:07
Nous attendons le remboursement de notre argent qui nous a été escroqué dans le fameux RAM On ne peut pas dire aux congolais aujourd'hui qu'ils ont un pays riche et qu'ils doivent profiter de cette richesse alors que pendant cinq ans on a rendu ces mêmes Congolais pauvres et qu'il y a plusieurs millions des congolais qui meurent de faim On ne peut pas se moquer d'un peuple tous les temps Le Président doit nous rendre de compte et nous dire combien il touche comme liste civile puis rendre publique son patrimoine à l'entrée et à la fin de son premier mandat.

Réagir

34
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche Patriotique et Républicaine : l’opposition républicaine de Mutamba mobilise contre l’agression rwandaise
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à réhabiliter la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance