Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Femme, handicapée et candidate à la présidentielle en RDC

2023-10-08
08.10.2023
Politique
2023-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/maliro_23_233.jpeg

Hortense Kavuo Maliro

Femme, handicapée et née dans une région de conflits, Hortense Kavuo Maliro, 43 ans, ne craint ni les défis ni la concurrence: elle a annoncé cette semaine sa candidature à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo.

"On dit que la RDC est un scandale géologique" tant son sous-sol est riche, "mais les Congolais ont une vie misérable", s'indigne la quadragénaire, dont la longue robe à fleurs dissimule les appareils orthopédiques avec lesquels elle vit depuis toute petite.

Alors, "révoltée", elle a décidé que son handicap moteur et ses béquilles ne l'empêcheraient pas de foncer.

"En tant que femme, en tant que patriote, en tant que personne courageuse, ambitieuse... Je pense que j'ai cette compétence", déclare-t-elle à une équipe de l'AFP, qui l'a rencontrée vendredi dans son bureau de l'Association pour l'intégration sociale des handicapés physiques (AISHP) à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où elle est née.

Cette province frontalière du Rwanda et de l'Ouganda est au coeur des violences armées en cours depuis près de 30 ans dans l'est congolais, avec des rébellions répétées et des drames humanitaires constants.

"Nous n'avons que la guerre dans la tête", se désole Hortense Kavuo.

Licenciée en économie, mais novice en politique, elle a annoncé jeudi à la presse sa candidature à la magistrature suprême, face à des poids-lourds de l'opposition et au président sortant Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019 et candidat à sa réélection.

"Ce n'est pas parce que je suis femme, ou que je suis une personne handicapée, que je vais me laisser faire", lance la militante, décidée à montrer que "la participation à la gestion de la nation concerne tout le monde".

"J'ai toujours milité pour porter la voix des sans voix, pour défendre les droits des personnes handicapées, pour la paix, pour l'inclusion...", énumère la candidate, qui se présente comme "indépendante", issue de la société civile.

Elle n'a pas encore peaufiné son programme mais, assure-t-elle, "je suis une femme de l'espoir, et le moment venu, je vais expliquer à la population ce que je compte apporter à la nation".


La Provence / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2023 à 20:29
Nous qui avons un ou deux membres de famille importants qui sont handicapés physiques, nous savons comment il est quasi-impossible de les déplacer ici et là sans que ceka nous fasse des frais supplémentaires; alors madame la candidate et certainement toute une cohorte d'handicapés qu'elle va mettre ici et là dans cabinet et ministères, bon Dieu ça sera lourde comme mobilité gouvernementale pour ne vour que cela et c'est sans mépris.

Réagir

3
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2023 à 17:48
Et elle a eu 100 mille dollars d'où? Dans les minerais de sang via un groupe armé? Ou c'est un Partenaire international comme ça pilule de ce côté là?

Réagir

6
3
2
2
Répondre
Janas @5K7JH75   Message  - Publié le 09.10.2023 à 15:16
Bonnes questions, valables également pour les autres candidats.

Réagir

@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.10.2023 à 17:20
Chère consœur et compatriote, puis-je t’encourager à t’engager dans cette imprévisible aventure? Est-ce une bonne époque et un bon contexte pour nous les femmes de nous y engager? Je voudrais en clair dire que les mentalités des hommes n’ont pas encore suffisamment évolué dans notre continent en général et dans notre pays en particulier sur le statut de la femme. En plus, comme femme handicapée, les défis liés à ce statut présidentiel ne me semblent pas accessibles pour un handicapé en général et pour une femme en particulier. C’est pour avoir pris à la légère tout ce que représente la présidence de la république que Félix n’y arrive pas. On peut certes encourager cette ambition mais à quel prix? Ne jouons pas avec le feu. Il ne s’agit pas d’un travail aussi simple que l’on peut imaginer. Le réalisme oblige que nous analysions tous les paramètres qui semblent s’imposer.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 08.10.2023 à 16:55
Courage et bonne chance dada Hortense!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.10.2023 à 16:14
Bon courage madame Kavuo! Bonne chance.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix mondial de l'enseignant 2023 : une Congolaise parmi les finalistes
left
Article précédent Carla Bruni annonce avoir eu un cancer du sein, soigné à temps grâce à un dépistage précoce

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance