Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sortie médiatique de John Numbi : « Le sens de la justice voudrait qu’il soit extradé en RDC, qu’un procès public soit organisé et qu’il s’ensuive son exécution » (dixit Me. Aruna Ndarabu)

2023-10-08
08.10.2023
2023-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/numbi_general_23_233.jpg -

Général John Numbi

Les propos tenus récemment par le Général John Numbi diffusés dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux tournée dans un lieu tenu secret jusque-là, appelant au renversement du régime en place, n’a pas laissé indifférent tous les hommes épris de paix et de justice.

La toute première réaction enregistrée par votre média en ligne Liberté Plus est celle de Me. Aruba Ndaruba, cadre de l’UDPS Maniema et Directeur Général de la fondation Étienne Tshisekedi. Fort de ses connaissances en droit, ce juriste chevronné appelle la justice militaire à s’imprégner de ce dossier pour sanctionner ce militaire conformément aux dispositions du Code pénal militaire congolais.


Ci-dessous, l’intégralité de sa réaction.

«  Aux termes du Code pénal militaire congolais, le fugitif John Numbi est passible de la peine capitale pour :

- Incitation à commettre des actes contraires au devoir (Article 88) ;
- Rébellion (Art 91-92) ;
- Trahison (Art 127-128) ;
- Terrorisme (Art 157-158) ;
- Atteintes aux institutions de la République (Art 135) ;
- Tout en rappelant qu’il est l’auteur du massacre des Bundu Dia Kongo, de l’assassinat de l’activiste des Droits de l’Homme Floribert Chebeya et de plusieurs autres crimes économiques et de sang;

De ce qui précède, le sens de la justice voudrait que John Numbi, Général des forces armées, soit extradé en RDC, qu’un procès public, soit organisé et qu’il s'ensuive son exécution, fin de citation.»


Liberté plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
6807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


aimepe @ZNAPHFA   Message  - Publié le 11.10.2023 à 13:23
Accord ou pas encore, c'est vraiment bête d'écouter un criminel et de lui accorder du crédit. Depuis quand un assassin sans pardon ni repentance peut se donner le kilo de devenir donneur des leçons en RDC alors qu'il est recherché par la justice militaire du pays? Malheureusement ce sont des intellectuels qui appuient à tel égaré et veulent encore le recevoir à bras ouverts pour commettre les mêmes forfaits. Voilà pourquoi les rwandais se moquent de nous à cause de vous cette catégorie d'intellectuels congolais

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Fimbu ya Médiocrit @LW7JBC8   Message  - Publié le 10.10.2023 à 14:28
Accord ou pas, Tshilombo Felix n'a jamais été élu, et il le sait. Seuls ses adeptes vont nous contredire. Un jour arrivera où Tshilombo et Kabange Joseph seront rattrapés par tout ça. Suivez mon regard.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.10.2023 à 08:13
Les cinq ans du pouvoir de Tshisekdi nous ont permis de connaître ce que l’ UDPS est en réalites. Je crains que tout ce qu’ ils nous ont fait avaler à propos des Kabilistes étaient vrai. Aujoud’hui c’ est Mukwege qui devient Burundais? Tshikedi doit respeter sa signature c’ est tout.

Réagir

8
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 17:52
Si on croit à des singeries débitées par un fugitif recherché pour anthropophagie et plusieurs autres crimes odieux dignes d'un psychopathe tueur en série, on ne peux qu'être membre d'un mouvement psyco-fanatique comme Lamuka.

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.10.2023 à 23:41
J'ai l'impression qu'on risque de connaître des gros éboulements vérbaux dans les prochaines jours

Réagir

8
8
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2023 à 21:24
Et ce même John numbi, dans la maison de qui a été les restes mortuaires du major Éric x, l'ex mari/copain d'Olive Lembi et papa de sa fille. Ça donne de quoi vomir de le voir même.

Réagir

32
3
2
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 17:57
Comment ne pas vomir en regardant un homme dont le visage ressemble au cœur ?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2023 à 21:19
Quelqu'un, en fermant ses yeux et juste en écoutant la voix et un français à l'air appris ou un peu rendu plus acceptable du sieur John numbi, quelqu'un donc n'a-t-il pas cru entendre alias joseph kabila au micro? Que siii! Alias jk parlait par la bouche katangais du criminel John numbi.

Réagir

39
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 17:59
Nos compatriotes les Katangais !

Réagir

1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.10.2023 à 21:19
Me. Aruna NDARABU, diplômé de l'université sous-bois? S'il était un économiste, je comprendrais. Question basique alias Maître: quelles sont les conditions d'extradition en droit international? Vous parlez d'exécuttion dans un pays où il existe un moratoire sur la peine de mort. Madilu a chanté : soki ngolo alobi ngando azo bela ndimela ya . Autrement dit Numbi est participant actif des négociations, alors chechez l'erreur! Braconier ou diplômé en droit? Nous présumons que vous êtes en relation conflictuelle avec la vérité qui rétentit dans votre conscience.

Réagir

5
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 18:12
Et toi le savant en droit, veux-tu demander à ton protégé d'apporter les preuves de ses allégations ou alors tu veux nous faire avaler que cet accord était mystico-verbal ? Nous sommes heureux de constater que tu as le même diplôme de l'université de N'djili sous- bois comme ton ami.

Réagir

1
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.10.2023 à 07:37
Inutile d'insulter les gens. La liberté est limitée par celle de l'autre.

Réagir

3
3
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.10.2023 à 21:03
Okosi na yo petit pe okosala na yo eloko te. Kabila mandefu alobaki: il y aura de concequence incalculable, puis il n'avait rien fait. Kikaya avait dit: akolia mbuma, puis il n'avait rien fait. Shadari avait dit: nous allons paraliser le pays, puis il n'avait rien fait. Alors toi numbi qui ne represente rien donc un insignifiant, tu n'est qu'un canneton devant felix.

Réagir

34
4
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 09.10.2023 à 01:53
Vous avez tellement bien parlé, ce n’est que du vent nauséabond qui émane d’un assassin sans impact aucun, qui en plus de l’assassinat du regretté Chebeya ainsi que de Bazana, est parmi les responsables de l’épuration ethnique contre les Kasaiens au Shaba en 1992-93 avec la fameuse JUFERI de triste mémoire. En effet le documentaire intitulé “le cimetière le plus long” en est le témoignage le plus poignant avec des milliers de mort le long de la voie ferré qui va jusqu’à Ilebo(Port Francqui). Un réparateur de radio devenu général 4 étoiles par la magie de la dictature. Il rendra des comptes dans pas longtemps pour avoir facilité et coopéré avec l’occupation Ruandaise de notre pays pendant de longues années.

Réagir

18
15
7
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2023 à 20:53
Bismarck espérons vous connaissez la pesanteur du nom Bismarck pour un occidental. Dit ceci, Tshilombo est comme un voleur dans ta maison avec preuve, pistolet à la main. Vous le chasser ou vous lui offrer le déjeuné, ou peut-être votre sœur, épouse ou maman. Moi, j'ai mes papiers scolaires, depuis l'école primaire, alors pourquoi pas le Président de la RDC mon pays? Je suis dans l'obligation de défendre Tshilombo comme congolais, mais comment je puisse le faire devant ses mensonges à répétitions. Vous avez déjà vue un pain avec farine de manioc ? L'unique projet sorti dans la tête de Tshilombo ? Les autres sont les projets laisser par Kabila. Pain avec farine de manioc est l'unique projet. Vous en connaissez d'autres ? 300 voyages, pour priver les salaires aux congolais. Peut-être l'est en bonnes mains ?

Réagir

42
4
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 18:30
Vous écrivez très mal pour un vrai diplômé ! Pouvez-vous publier un seul de vos titres scolaires pour qu'on apprécie svp ?

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2023 à 20:52
Bismarck espérons vous connaissez la pesanteur du nom Bismarck pour un occidental. Dit ceci, Tshilombo est comme un voleur dans ta maison avec preuve, pistolet à la main. Vous le chasser ou vous lui offrer le déjeunet, ou peut-être votre sœur, épouse ou maman. Moi, j'ai mes papiers scolaires, depuis l'école primaire, alors pourquoi pas le Président de la RDC mon pays? Je suis dans l'obligation de défendre Tshilombo comme congolais, mais comment je puisse le faire devant ses mensonges à répétitions. Vous avez déjà vue un pain avec farine de manioc ? L'unique projet sorti dans la tête de Tshilombo ? Les autres sont les projets laisser par Kabila. Pain avec farine de manioc est l'unique projet. Vous en connaissez d'autres ? 300 voyages, pour priver les salaires aux congolais. Peut-être l'est en bonnes mains ?

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2023 à 20:37
Numbi JOHN! Ça sonne Zambien comme prénom. Y était-il né dans ce pays anglophone avec ce prénom? Sa vidéo est comme une emprunte digitale au lieu du crime. Les criminels se dénoncent un à un.

Réagir

36
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 08.10.2023 à 18:18
Yo John numbi soki tozuiyo okomona oboma ba congolais zela tokozuayo abruti civil moko boye imbécile

Réagir

59
7
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2023 à 18:01
Publier les titres académiques de Tshilombo, peut-être d'un coup Nanga devient menteur. Un simple geste. Obama n'avait pas hésité à publié son acte de naissance pour contredire Trump. Alors Tshilombo qu'il tire son diplôme d'état ou secondaire et son certificat de la fameuse école belge. Un acte simple. Nous attendons.

Réagir

65
4
4
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.10.2023 à 12:25
Baraka n'est pas le modele du reste il est americain. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. Repentez vous.

Réagir

BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 08.10.2023 à 18:31
Vous pleurniche depuis bientôt 5 ans dans ce site avec vos diatribes stériles, je vous plein sérieusement car vous êtes seulement à mis parcours. Pauvre vous, vous allez avoir 5 ans en plus pour continuer de pleurnicher dans le désert. courage, la vie est faite des gagnants et des perdants- loosers. Il se fait que Fatshi est un winner/ gagnant. Vous pouvez le vilipender aussi longtemps que vous le voulez, sachez que c’est tout simplement du vent nauséabond que vous généré, un vent qui passe seulement , l’équivalent du “mukinza ya Mbua” sans effets aucun.

Réagir

77
4
3
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2023 à 17:35
(Suite) la traîtrise de Tshilombo est trop sous évaluer par cette intelligentsia de merde et de père et de mère malheureusement.

Réagir

46
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2023 à 17:33
Tshilombo avait réhabilité un colonel rebelle, radié de l'armée, qui avait pris des armes contre Kabila. Un certain Tshibangu devenu général Major. N'était il pas le premier à être exécuter par Tshilombo même ? Aujourd'hui ce général est même commendant d'une région le grand Kasai. La RDC un pays des fous.

Réagir

50
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.10.2023 à 17:27
Le problème est que J. Numbi comme Nangaa reconnaît qu'ils ont donné le pouvoir à Fatshi en 2018 suite à un DEAL dont il dit avoir convaincu beaucoup d'hommes politiques et militaires d'ACCEPTER pour que la PASSASSION DU POUVOIR SOIT PACIFIQUE, alors que FÉLIX N'AVAIT PAS GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE! Il dit clairement:"NOUS LUI AVONS DONNÉ LE POUVOIR" BREF: s'il faut arrêter J. Numbi selon cette loi; QUE FAIRE ALORS DE FÉLIX QUI A ÉTÉ LE GRAND BÉNÉFICIAIRE D'UN POUVOIR VOLÉ AU PEUPLE". Il faut donc que Félix, Nangaa et Kabila soient RADIÉS DE LA VIE POLITIQUE EN RDC POUR LE RESTE DE LEUR VIE! Ça serait ça la vraie justice!!!!!!!!

Réagir

63
5
3
2
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 18:43
Faites un effort pour rehausser le niveaux de vos raisonnements svp . je me demande toujours si vous avez suivi un cursus scolaire régulier ? un gamin de 6ème primaire en belgique ferait mieux ! Ou alors intervenez en Lingala, ce n'est pas mauvais

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Femme, handicapée et candidate à la présidentielle en RDC
left
Article précédent Floribert Anzuluni: « Notre candidature incarne un nouveau départ pour un Congo nouveau »

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance