Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : que devient le FCC ?

2023-10-12
12.10.2023
2023-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/que_devient_le_fcc_de_kabila_1.jpg -

À l’approche du scrutin présidentiel, un acteur politique de poids demeure silencieux, inquiétant ainsi certains observateurs. Pourtant, le PPRD de Joseph Kabila s’active dans l’ombre.

Le siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) est un peu une seconde maison pour Régine Ayowa. Aujourd’hui âgée de 63 ans, elle est restée fidèle à l’idéologie du parti, ainsi qu’à celle de son leader, sorti en janvier 2019 par la petite porte pour laisser sa place à l’actuel président, Félix Tshisekedi.

"Kabila avait déjà fait 18 ans, environ", se remémore la militante des premières heures, "ce n’est pas que la population ne voulait pas du programme de Kabila, la population l’avait justement apprécié. Mais elle souhaitait que l’on change la personne, pour qu’elle continue avec ce programme qui était novateur et qui inspirait confiance", justifie Mme Ayowa.

Lassitude de la population

En 2018, une large partie de la population réclamait le départ de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et fils de Laurent Désiré Kabila, à la tête du Congo entre 1997 et 2001. Mais pour Régine Ayowa, le programme en cinq chantiers de l’ancien président reste le meilleur projet politique qu’elle ait vu jusqu’à ce jour.

"Voilà pourquoi moi, je m’attache à Kabila. Sa vision, pour moi, me permet aussi de me retrouver personnellement. Sinon, je serai déjà partie."

Pour lui succéder et mener à bien son projet, Joseph Kabila avait trouvé un "dauphin" en la personne d'Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti et ancien ministre de l’Intérieur. S’il pouvait compter sur lui, l’opinion congolaise en a choisi autrement, forçant ainsi le « Raïs » comme il est surnommé – à pactiser avec Felix Tshisekedi qui retournera sa veste au début de l’année 2021.

Pas de participation en décembre

Ce projet politique que Régine Ayowa chérit tant semble pour le moment au point mort. Alors que de nombreux partisans de la coalition autour de Kabila, le Front commun pour le Congo (FCC), ont transhumé vers l’Union sacrée de la nation de Félix Thisekedi, les prés de 70 députés restés fidèles au PPRD ont décidé de suivre la ligne du parti et de ne pas déposer leur candidature aux élections législatives de décembre.

"Nous ne sommes pas partie prenante au processus électoral", développe Jean-Serge Tshiben Zakisa, secrétaire national en charge des médias et de la communication. "Pourquoi ? Car nous avons donné des préalables, des conditions pour y prendre part, qui n’ont jamais été respectées." Au centre des tensions, les membres du bureau directeur de la Commission électorale nationale indépendante que les partisans de l'ancien pouvoir ne reconnaissent pas.

Mais le PPRD ne semble pas avoir dit son dernier mot. Lors de notre visite au siège, une réunion de routine se déroulait entre secrétaires nationaux d’une province politique afin d’évaluer les activités du parti. En guise d’animateur, Jean Lokaka, membre du parti depuis ses débuts, et même bien avant encore, explique que le parti "prépare son retour par la formation de ses cadres. Vous allez donc observer que des gens sont là afin d’être réorientés, pour participer à la gestion de la chose publique."

Joseph Kabila et sa famille politique prépareraient-ils un retour ? Le scrutin de 2028 serait-il dans le collimateur ? Il est encore un peu tôt pour le dire.

 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.10.2023 à 21:17
voila le chef rebelle BEMBA allié des ougandais et rwandais pour piller la RDC qui sort du bois pour dénoncé hypocritement ses alliés , lui aujourd'hui jouisseur au coté de Tshilombo

Réagir

14
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 12.10.2023 à 18:17
cessez de diaboliser les choses ,la même armée que vous traitez d'infiltrés aujourd'hui c'est la même armée qui a défait le M23 en 2013,si le M23 a repris le poils de la bête c'est cause de vous des gens sans visions habituées a danser ,il y a quelques jours vous avez fusillé les adeptes de Wazalendo et maintenant vous les applaudissez quelle contraste, quand on manque de leadership c'est grave

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.10.2023 à 18:08
Ce groupe d’individus vendus et sans aucune vision, vivant uniquement pour nuire à leur propre pays ne pouvait que disparaître pour toujours car comme ils le savent qu’ils se sont maudits eux-mêmes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.10.2023 à 17:07
LE FCC A TOUT SIMPLEMENT CESSÉ D'EXISTER, TOUT FINIT PAR FINIR.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2023 à 16:18
Le FCC est le costume classique, l'USN et Tshilombo, c'est la mode le sap (sapeurs). La mode passe, mais le classique non. C'est à dire, à un moment donné, nous allons respecter les textes et lois de la RDC, ou bien disparaître comme nation, à force de suivre la direction du vent. Les 70 députés ,sont plutôt restés fidèles aux textes de la République, plus que à Kabila. C'est beau de voir des gens qui respectent leurs serments, leurs paroles devant leurs électeurs.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 12.10.2023 à 15:29
Du temps ou le Parti Pour la Promotion des Rwandais Deplacés (PPRD) les wazalendos que tout le monde applaudit aujourd'hui étaient considérés comme des forces négatives Tout le monde vous dit que l'armée de notre pays était volontairement détruite par L'autorité morale de ce regroupement criminel. tous les postes logistiques de l'armée étaient entre les mains des tutsis rwandais. pourquoi revenir sur ce groupe de criminels? l'absence de l'UDPS au elections de 2006 était regrettée par tout le pays. Mais l'absence de du PPRD aux éléctions de 2023 est une aubaine pour la RDC. leur plus grand souci c'est d'inserer sur leur liste d'sutres infiltés. faites un sondage et demandez aux congolais sur l'absence de du PPRD aux elections. Vous en serez bien informés. En homage a Chebeya et Bazana SVP que ca soit la derniere fois de nous parler de cette organisation criminelle. Merci

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 12.10.2023 à 15:15
Kiadi kibeni

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 12.10.2023 à 14:44
Bonjour. Le FCC reste FCC. je vois FATSHI faire un virage a 180 degrés avant le 20 décembre.

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance