Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Ouganda : suppression des visas d’entrée dans les deux pays

2023-10-16
16.10.2023
2023-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/mbusa_ouganda_23_233.JPG -

La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont décidé, samedi à la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte tenue à Kinshasa, la suppression des visas d’entrée sur leurs territoires, pour favoriser la libre circulation des personnes, a-t-on appris de source officielle.

« Parmi les résolutions de cette 8ème session ordinaire de la grande commission mixte entre la RDC et l’Ouganda, nous notons celle de la suppression des droits de visa, en vue de favoriser la libre circulation des personnes pour les biens communs de nos deux peuples qui n’ont que besoin des pains et de la paix », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Et d’ajouter : « ce moment est très important tant pour les deux pays que pour notre région, parce que les raisons de se défier les uns les autres existent, mais nous devons fournir des efforts pour transformer tout cela en une force pour la reconstruction et le développement. C’est ce dont nos peuples ont besoin, car même le voyage d’un kilomètre commence par un premier pas ».

En outre, les deux parties ont examiné les questions liées notamment à la sécurisation et la démarcation de leurs frontières communes, à la coopération militaire et sécuritaire, à la neutralisation des groupes armés hostiles aux deux pays, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, ainsi qu’au rapatriement des réfugiés et à l’administration publique.

Par ailleurs, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente pour la mise en œuvre des décisions de la 7ème grande commission mixte sur la douane et le commerce, et ont discuté des possibilités de coopération, notamment sur la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la justice, les échanges des prisonniers et le transport aérien.

De son côté, la cheffe de la délégation ougandaise, Mme Rebecca Kadako, Premier vice-premier ministre des Affaires de la communauté de l’Afrique de l’Est, a remercié le gouvernement congolais et le président Félix Tshisekedi pour les efforts dans la recherche de la paix et du développement dans les Grands Lacs.

Au cours de cette 8ème session ordinaire, tenue du 12 au 14 octobre 2023 à Kinshasa, des questions précédemment débattues dans les quatre sous-commissions classiques constituées, à savoir les sous-commissions Politique, diplomatie et gouvernance ; Economie, finances et infrastructures ; Socio-culturelle, ainsi que Défense et Sécurité, ont été également abordées.

Les deux parties vont se rencontrer à Kampala, en République d’Ouganda, à la 9ème session de la grande commission mixte dont la date sera fixée par la voie diplomatique.

La grande commission mixte RDC-Ouganda se tient tous les cinq ans. Lors de la 7ème session ordinaire, elle s’est tenue en octobre 2018 en Ouganda.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 16.10.2023 à 10:45
D'abord l'effacement de plus de 9 milliards d'indemnités judiciaires, ensuite l'opération Shujaa, après la construction de routes sur notre territoire par les militaires Ougandais, ensuite le déplacement des bornes par les militaires de l'EAC, pour enfin aboutir à la suppression des visas d'entrée (obligation de sortie) entre nos deux pays Le jour de l'anniversaire de TSHILOMBO finira par devenir un jour férié et chômé en Ouganda, il leur a tant donné et si vite.

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.10.2023 à 09:22
Pourquoi faire avec ça dans ce moment sachant que nos ennemis peuvent passé par là encore une décision absurde de la part du gouvernement de tshilombo

Réagir

7
Répondre
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 16.10.2023 à 10:00
On va ou avec notre pays

Réagir

5
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
left
Article précédent RDC-Rwanda : quel rôle joue la France dans le processus de médiation ?

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance