Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Plusieurs décès à Beni : l'Asadho saisit la zone de santé pour mauvaise conduite du personnel soignant

2023-10-18
18.10.2023
2023-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/beni_vue_23_444.jpg -

Plus de 15 personnes sont mortes dans des conditions non claires en ville de Beni, Nord-Kivu. L'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) attribue ces décès à la mauvaise conduite de certains agents de santé.

Dans une lettre de dénonciation du 12 octobre 2023 adressée au médecin chef de la zone de santé de Beni, Docteur Fikiri Franck, Maître Henri Kamabu Ngavo, président de cette organisation des droits de l'homme, indique que son service de monitoring a documenté plus de 15 cas de décès materno-foetal depuis le début de l'année 2023, sans oublier plusieurs autres décès causés par l'imprudence et, voire l'inexpérience du personnel soignant, cherchant à prendre en charge un malade alors que sa qualité des soins est inadaptée au type de la maladie diagnostiquée.

Par ailleurs, poursuit l'Asadho, certains infirmiers font des interventions chirurgicales alors que réservées aux seuls médecins. Des boutiques dites "Laboratoires" qui administrent des soins aux malades alors qu'elles devraient se limiter aux examens cliniques.

L'Asadho dit alerter le médecin chef de zone de santé de Beni, l'autorité de tutelle, pour des mesures idoines avant d'envisager quelques autres démarches pour faire entendre le cri de la population qui réclame les soins de qualité par un personnel reconnu et les structures d'accueil viables et reconnues, car se dit-elle, la « vie est sacrée » (article 16 de la constitution de la RDC).

L'Asadho recommande aux autorités sanitaires de déployer des équipes sur terrain dans l'objectif de s'imprégner du mal et d'y trouver des remèdes. Mais aussi, d'appeler les structures sanitaires au respect du protocole thérapeutique des hôpitaux en RDC ainsi que sanctionner sévèrement les récalcitrants parce que « la vie n'a pas de pièce de rechange ».

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1159 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la population réclame le "courant de Kakobola" avant l'arrivée du chef de l'Etat
left
Article précédent Nord-Kivu : les affrontements entre M23 et les groupes armés d'autodéfense menacent les efforts de paix et de stabilité

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance