Politique
Dans le contexte des tensions entre la RDC et le Rwanda, Daniel Shekomba, ancien candidat à la présidentielle congolaise de 2018, estime que les « attaques » du président Félix Tshisekedi contre son homologue rwandais Paul Kagame « ne sont juste qu’un fonds de commerce politique, pour justifier l’échec du gouvernement ».
Ce physicien et chef d’entreprise, qui n’est pas partie prenante au processus électoral en cours, fustige la politique du bouc-émissaire consistant à faire porter la responsabilité de la mauvaise gestion tshisekediste à l’homme fort de Kigali.
Selon Shekomba, ce n’est pas le Rwanda qui pousse Félix Tshisekedi à faire un dépassement budgétaire « de 9000% dans l’application du budget alloué pour le paiement de son salaire ».
« Ce n’est pas parce qu’on insulte le Rwanda et Paul Kagame matin, midi et soir que l’on va résoudre les problèmes de sécurité et bien-être des Congolais, c’est pure distraction. Moi, je regarde ce que Tshisekedi fait de l’argent de la RDC, pas des discours farfelus », a-t-il asséné.
Le M23 charge Tshisekedi
Le chef de la branche politique du M23, Bertrand Bisimwa, quant à lui, accuse le président congolais d’ « imposer » la guerre au Kivu, en expédiant à la mort des milliers des jeunes kivutiens pour qui, dénonce-t-il, « il n’a aucune pensée politique ».
Pour Bisimwa, cette guerre « est électoraliste ». Félix Tshisekedi qui entend rempiler pour un deuxième mandat à la tête de la RDC, « rêve d’une victoire militaire à la veille de la campagne électorale et éviter d’être confronté à ses propres mots ».
« Seulement, il est important de noter que l’initiative d’une guerre implique également la notion des responsabilités. Il s’agit d’en assumer pleinement et amplement les conséquences, y compris celles liées à l’éventualité de la perdre », a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Daniel Shekomba