Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Candidature commune de l’opposition : « Les vrais opposants vont se parler, nous allons nous organiser parce que nous allons empêcher que Monsieur Tshilombo redevienne président après les élections » (Franck Diongo) !

2023-10-21
21.10.2023
2023-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/diongo_candidature_commune_opposition_presidentielle.jpg -

Franck Diongo a réagi après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante, de la liste provisoire des candidats président de la République. Pour le Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, chaque candidat devra se préparer pour affronter la présidentielle le 20 décembre prochain.

Il soutient qu’aucun dialogue ne sera accepté par lui et son parti. Il n’y aura même pas de report, dit-il avant de confirmer que sa machine électorale composée des hommes et femmes de qualité est déjà en place et n’attends que le début de la campagne.

Si par impossible, les élections ne s’organisent à la date prévue, Franck Diongo Shamba parole d’une transition sans Félix Tshisekedi.

« D’abord tout Candidat sérieux a une organisation de son élection ou de sa campagne électorale. Quant aux éléments d’incohérences et d’anomalie par rapport au processus électoral, il y en a beaucoup. Il y a un problème sérieux par rapport à la non publication ou au non affichage de la liste électorale, c’est-à-dire bureau par bureau, centre par centre. Ça pose un problème sérieux. Quant à l’organisation, chaque candidat s’est déjà organisé. Pour nous, au sein du MLP, il y a aura ni report, ni dialogue, les élections doivent avoir lieu le 20 décembre 2023. À défaut, il y aura une transition sans Monsieur Tshisekedi », a-t-il dit.

Quels que soient les facteurs négatifs dans le processus électoral, a-t-il noté, nous sommes là pour participer aux élections le 20 décembre parce que nous allons mettre le pouvoir organisateur qui est la CENI à l’épreuve.

« Rappelez vous qu’il y a eu des machines d’enrôlement qu’on a trouvé entre les mains des candidats proches de la majorité. Le fait de ne pas publier les listes bureau par bureau démontre qu’il y a eu une fraude électorale. C’est pourquoi nous allons appeler la population à ne pas rentrer après avoir voté. C’est de cette manière que nous organisons la surveillance Électorale. Il y a le recrutement des témoins, la formation, la sensibilisation de la population… Cette année vous allez vous rendre compte de la prise de conscience de la population pour surveiller son élection ».

Cet opposant met la CENI en garde par rapport à la tricherie. Pour lui, tout résultat octroyé et non mérité, ne sera pas accepté par lui et par l’ensemble du peuple congolais.

Candidat commun de l’opposition

Franck Diongo croit en la candidature commune de l’opposition. Il dit savoir que la régime en place a aligné des faux candidats pour tenter déstabiliser l’opposition.

Pour lui, il y aura une rencontre qui va réunir les vrais opposants afin de décider de qui sera l’homme qui va porter la charge de diriger la RDC.

« Nous savons que le pouvoir a fabriqué quelques candidats, il y aura des pourparlers entre nous de l’opposition de sorte que les choses se précisent. Mon parti et moi-même sommes d’accord pour un candidat commun de l’opposition. Les vrais opposants vont se parler parce que nous allons empêcher que Monsieur Tshilombo redevienne président après les élections. On va le battre, nous allons nous organiser, apaiser vous, les stratégies politiques ne se dévoilent pas devant les médias », a-t-il annoncé.

Et de poursuivre « le peuple doit savoir qu’il a son destin entre les mains, le processus électoral n’est ni crédible, ni honnête, ni transparent, nous mettons la CENI à l’épreuve, il appartient au peuple congolais de prendre ses responsabilités. L’heure est à l’action et à la responsabilité pour protéger son vote. La population doit éviter l’abstention parce que ça risque de faciliter la fraude. C’est donc la conscientisation, la sensibilisation et la mobilisation du peuple congolais à protéger son vote et à participer aux élections ».

Franck Diongo est candidat président pour le compte de son parti, le MLP.

 

ITK
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 850 jours
L'élection n'est pas encore organisée mais vous contestez déjà le résultat qui va en découler, c'est mieux pour vous de n'est pas y prendre part et attendre seulement la publication des résultats pour que vous donniez votre soi-disant "Mot d'ordre" et on verra si le Ciel tombera ce jour là. Fatshi est et restera président de la RDC jusqu'après 2023

Réagir

42
12
7
3
Répondre
Il y a 850 jours
Tout le monde n'est pas opposant , on sait bien les candidats qui sont pour Tshilombo

Réagir

13
9
2
Répondre
Il y a 850 jours
C'est faisable. Union fait la force. Mais ce candidat là doit être choisi sans favoritisme. examinez-vs municieusement et le peuple fera sa part

Réagir

22
2
1
Répondre
Il y a 851 jours
Vous avez une opposition trés faible incapable d'empêcher felix comme vous rêvez, ça c'est une verité même si vous cliquez sur rouge dans mon comentaire ça ne fait rien. Lui diongo qui parle trop sa base est ou ? Diongo, avant de parler contre felix tu doit d'abord mesurer la taille de ta base parceque felix a une grosse base que tu n'as jamais vu, ça même vos patrons de l'etrangé ( macron, biden ) savent bien.

Réagir

29
7
Répondre
Il y a 851 jours
Na population nini bozo lota nzoka eza ndoto biso nionso sima ya fatshi béton

Réagir

38
11
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 851 jours
Un reveur debout. Je lui demande de faire un tour vers Kingakati pour saluer le maitre des lieux.

Réagir

36
7
4
Répondre
right
Article suivant Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance