Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi pour l’organisation des opérations électorales à Kwamouth, Masisi et Rutshuru

2023-10-22
22.10.2023
2023-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/fatshi_kwamouth_23_233.jpeg -

Le président congolais Félix Tshisekedi a chargé vendredi le gouvernement, via le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et celui de la Défense, de tout mettre en œuvre pour la sécurisation des opérations électorales dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru.
Le chef de l’Etat a également, lors du Conseil des ministres, émis le vœu de voir tous les Congolais prendre part aux élections de décembre 2023.

Secoués par des problèmes sécuritaires, les territoires de Rutshuru, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Maï-Ndombe) n’ont pas connu les opérations d’enrôlement des électeurs. La CENI s’en remet au gouvernement pour s’y lancer, en cas de garantie sécuritaire.

« Compte tenu de l’évolution sur terrain de la situation sécuritaire, indiquant un apaisement significatif du côté de Kwamouth et une libération progressive des territoires de Masisi et Rusthuru en proie à l’agression rwandaise à travers les terroristes du M23, il s’avère impérieux pour le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d’évaluer cette situation et de mettre tout en œuvre chacun dans la limite de ses compétences afin de permettre à nos concitoyens de retrouver leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote qui devront être ouverts en prévision des scrutins », a expliqué Patrick Muyaya.

À cette même réunion, Tshisekedi a demandé au ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, de procéder au déploiement et au renforcement des effectifs de la police dans le territoire de Kwamouth, de superviser, en collaboration avec le ministre de la Défense et Anciens combattants, les acteurs nationaux et internationaux sur terrain, pour le retour des populations déplacées dans les zones libérées de Rusthuru et de Masisi.

Giscard Havril Mane
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 844 jours
J’ espėre que tu te prépare pour affronter John Numbi et son équipe, eux ne parlent pas, ils agissent.

Réagir

1
Répondre
Il y a 845 jours
Je préfère me taire que de dire quelque chose juste la distraction chez nous.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 845 jours
Il a instruit un premier ministre qui se comporte comme un chef de classe ou un chef de promotion.

Réagir

6
2
1
Répondre
Il y a 845 jours
S'il ne veut pas aller encourager les FARDC , que Félix aille au moins sur les lignes de fronts encourager les WAZALENDOS qui font du boulot à la place des FARDC!!!!!!!!! Si c'était un autre président des pays voisins qui vivait cette situation que l'Est de la RDC vit, CE PRÉSIDENT AURAIT DEPUIS LONGTEMP SON QG soit à Beni, à Goma ou à Bunia! Mais nous voyons que la PRÉFÉRANCE DE NOTRE PRÉSIDENT C'EST D'ALLER Où IL Y A LA PAIX QUE LÀ Où IL Y A LA GUERRE!!!!!!!! C'est un constat que TOUS LES FILS ET FILLES DE LA RDC font désormais!!!!

Réagir

11
1
1
Répondre
Il y a 845 jours
Denis KADIMA a refuser de repondre positif a la demande de l'opposition d'Auditer le Fichier Electoral disant qu'il n'y a plus de temps; Alors il trouvera le temps comment pour enroler les 3 Territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru puiqu'il reste que moins de deux mois pour la campagne electorale et les elections generale ?

Réagir

10
1
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance