
Politique
Prenant la parole jeudi au National prayer breakfast, à Washington, le président américain, Donald Trump s’est montré particulièrement élogieux envers son homologue congolais, Félix Tshisekedi dont il a loué le courage.
Un magnifique hommage d’un Donald Trump réputé très critique envers d’autres dirigeants. À la 74e édition de National prayer breakfast, le républicain a dit tout le bien qu’il pensait de Félix Tshisekedi. « Et nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir un homme très courageux et admirable, le président de la République démocratique du Congo. Monsieur le président, pourriez-vous vous lever s’il vous plaît ? », voilà comment Trump a présenté Tshisekedi, demandant à l’assistance de l’applaudir.
Le 47e dirigeant des États-Unis a aussi réconforté son homologue dont le pays fait face à la crise humanitaire et surtout sécuritaire dans sa partie orientale. Face au chaos semé dans l’est par l’activisme des rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, le président Trump a assuré le chef de l’État congolais quant au retour de la paix en République démocratique du Congo. « Vous êtes un homme vraiment courageux. Je sais ce que vous avez traversé. Je connais bien la situation. Cela a été difficile pendant de nombreuses années, mais maintenant, ça va mieux. Rien n’est facile. Mais les choses évoluent positivement. Tout ira bien. Vous êtes courageux, et nous apprécions votre présence ici. C’est un grand honneur. Un grand homme », a ajouté Trump.
Évaluation des accords de Washington
Le président congolais, Félix Tshisekedi et le secrétaire d’État américain, Marc Rubio, ont échangé mercredi à Washington, sur les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique entre les États-Unis et la RDC, signé le 4 décembre 2025.
Les discussions ont également porté sur les opportunités d’investissement américain à travers l’ensemble du territoire congolais. L’accord économique RDC–USA repose sur trois piliers majeurs. Le premier concerne la sécurité des minerais stratégiques et la création d’une réserve d’actifs stratégiques, le Strategic Asset Reserve (SAR). Le deuxième prévoit un cadre transparent pour la gestion des ressources minières du pays et offre aux investisseurs américains un droit de premier regard sur les projets intégrés à cette réserve. Le dernier pilier assure aux États-Unis un accès sécurisé à des minerais essentiels tels que le cobalt, le cuivre et le germanium.
Par ailleurs, l’administration Trump s’est engagée à soutenir la modernisation du Corridor Sakania–Lobito, le développement du Grand Inga, l’industrialisation des zones minières et la création de nouveaux corridors d’exportation. Le deal prévoit une réforme approfondie du cadre fiscal et administratif pour sécuriser les investissements, un guichet unique pour les opérateurs, la lutte contre l’exploitation illicite des minerais et la formalisation du secteur artisanal. Avec cet accord, la RDC est officiellement reconnue comme “partenaire stratégique des États-Unis d’Amérique”.
En outre, Tshisekedi et Rubio ont abordé la situation sécuritaire dans l’est du Congo-Kinshasa marquée par la poursuite de l’escalade des violences entre la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda et les forces gouvernementales. Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé l’engagement de son pays à garantir le plein respect des accords de Washington entérinés le 4 décembre 2025 entre les présidents congolais et rwandais en présence de leur homologue américain, Donald Trump.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et l’américain Donald Trump, dans le Bureau ovale @Photo Droits tiers.