Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En visite à Kinshasa: L’opposant Français Jean-Luc Mélenchon refuse de se mêler de la politique congolaise

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/melenchon_kin_23_233.jpeg -

Le chef de file de la France insoumise séjourne dans la capitale congolaise depuis le 24 octobre. Venu à l’invitation de l’Université de Kinshasa où il va présenter son livre « Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne », Jean-Luc Mélenchon ne veut pas se faire passer pour un donneur de leçons envers la classe politique et les dirigeants de la République démocratique du Congo.

Un européen de haut niveau qui se refuse de se mêler des affaires politiques domestiques congolaises ? C’est trop rare pour être souligné.

L’opposant français a tenu un tout autre discours, diamétralement opposé à celui auquel les Congolais sont habitués.

« Les Européens, qui ont souvent l'habitude de donner des conseils aux autres, doivent faire preuve d'humilité devant un monde aussi neuf en dynamisme, tandis que nous, la vieille Europe, sommes un peu plus lents à comprendre », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Celui qui est arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2022 en France dit n’avoir pas de conseils à donner à la RDC.

« Nous venons plus modestement rencontrer et apprendre, et plus ambitieusement commencer un dialogue avec la société congolaise pour comprendre comment elle sait se déployer. C'est ce qui est le plus fascinant pour moi. L'ancien philosophe que je suis est assez fasciné par cet aspect de votre réalité nationale et du peuple qui vit ici et qui a surmonté tant de difficultés ».

En tout cas, pour l’ancien député et ancien ministre français, il est tout autant hors de question pour lui de se mêler de la question des élections prévues en RDC en décembre prochain.

Qu’à cela ne tienne, une rencontre est prévue entre lui et le président Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’avec d’autres officiels congolais.

L’agenda de l’insoumis prévoit aussi une visite du mémorial de Patrice Emery Lumumba et du parc de la ville de Muanda dans la province du Kongo-central.

Les 3 députés et 4 assistants parlementaires qui font partie de sa délégation vont, eux, se rendre à l’Est du pays où ils vont échanger avec des ong.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 26.10.2023 à 08:40
ILS SONT TRÈS RUSÉES CES OCCIDENTAUX. EN REALITE, COMME LA POLITIQUE VA CHANGER DE MAINS EN FRANCE, IL VIENNENT DEJA EN ÉCLAIREUR POUR SONDER ET VOIR COMMENT CHANGER DE STRATÉGIE DE RECOLONISATION COMME BISO MUSALA NA BISO PONGI, AKOZUA NA YE BISO TOFONGOLA MISO ILS ONT PERDU L'AFRIQUE DE L'OUEST ET VEULENT GARDER LE CENTRE

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 25.10.2023 à 18:50
POLITIQUE CONGOLAISE POLITIQUE YA BUSOTO. TU AS RAISON MONSIEUR. KENDE NAYO ATA KOLIA NTABA NA KAPELA. MAWA

Réagir

17
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.10.2023 à 17:44
S'il ne veut pas se mêler de la politique congolaise, il est là vour sa maman ou son oncle qui travaille à l'ambassade de France alors.

Réagir

16
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu favorable à un débat contradictoire entre candidats présidents de la République
left
Article précédent Cour constitutionnelle : “Je n’ai mandaté aucun avocat”, mise au point de Mutamba

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance