Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu favorable à un débat contradictoire entre candidats présidents de la République

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/fayulu_23_21450.jpg -

''J'ai vu que les jeunes qui ont amené Anzuluni à la tête de leur parti, ils ont procédé par des primaires à travers un débat contradictoire. Ce sont eux qui ont demandé le débat. Ils m'ont écrit et je vais répondre positivement,'' rassure Martin Fayulu, candidat président de la République, lors de la signature du contrat social, un document reprenant les besoins prioritaires de la population, mis en place par le réseau citoyen Pona Congo, après une grande campagne de recueillement de données dans le cadre du projet Congo Tolingi, entendez-le "Congo que nous voulons".

''Donc, je suis pour un débat contradictoire afin que chacun de nous décline ce qu'il doit faire s'il est élu demain président de la République", affirme le candidat de l'Ecidé

Pour lui, ''si un candidat ne signe pas le contrat social, s'il n'est pas pour un débat contradictoire, c'est à la population d'en juger''.

Au sujet justement de ce contrat social, il estime que ''si nous voulons le bonheur de la population, si nous sommes engagés à travailler pour le bonheur de la population, nous devons signer ce contrat social parce que ça vient du peuple. Le peuple nous dit ce qu'il veut et nous ne pouvons pas faire autre chose que de signer ce contrat''.

Martin Fayulu rejoint Floribert Anzuluni, candidat président de l'Alternance pour un Congo nouveau. En effet, lors d'une conférence de presse le 19 octobre dernier, le candidat commun de la société civile a rappelé que ''nous insistons sur la nécessité d'avoir un débat contradictoire. Nous avons écrit récemment aux différentes structures, au Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication, aux médias aussi, y compris top congo fm (qui a animé le débat contradictoire pour la désignation du candidat commun de l'opposition) et la CENI pour leur demander de nous aider en organisant ce débat''.

Il estime d'ailleurs qu'on peut avoir trois, quatre et même dix débats. Il faut que des débats soient organisés. Les candidats doivent avoir un débat contradictoire et public sur leurs projets''.

Si le CSAC a déjà répondu négativement à cette demande, il n'est pas interdit qu'une autre structure ou un média prenne une telle initiative.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 25.10.2023 à 19:32
Comment ce Fayulu peut y croit encore, après une tournée chaotique et honteuse dans la partie ouest du Congo ?

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 25.10.2023 à 19:28
Fayulu et Anzuluni doivent savoir qu'un tel débat n'a de sens que si l' élection était à 2 tours Mais en cas de nécessité pour découvrir tous les aventuriers , un tel débat peut être organisé comme un jeu pour rire .

Réagir

28
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 25.10.2023 à 19:22
C'est très bien ! Cela nous aidera pour faire la différence entre les individus calmes et réfléchis, et les bi-seka signa. On ne peut plus se permettre de donner la signature à n'importe qui, au risque de redevenir dans la configuration de l'EIC (Etat Indépendant du Congo) avec RUTO dans le rôle de contremaître général et MATAMA 1er dans celui d'endormeur.

Réagir

36
11
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.10.2023 à 18:31
Nous n’avons pas besoin d’exhibitionnistes et de danseurs ou encore des musiciens. Nous avons besoin de travailleurs et c’est tout.

Réagir

21
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 25.10.2023 à 18:20
Monsieur FAYULU MADIDI dit Martin Président élu pour quelques uns Où avez-vous placé le livret que je vous avais remis il y a quelques années, un matin, au restaurant de l'hôtel Faden House? ça devait être en 2011, peu avant les élections. Il parlait de la démocratie interne dans les partis poliliques congolais, du débat contradictoire en interne et même de l'émulation pour révolutionner les idées et verser la bonne semence dans les institutions de la République. Vous aviez promis à l'époque de m'inviter au parti pour en discuter C'est une autre affaire. Aujourd'hui je constate que vous demeurez le Président de ECIDE, le candidat de Lamuka/Fayulu à l'élection présidentielle. Sans concertation avec les autres candidats qui se présentent comme étant de l'opposition, vous estimez que vous êtes le candidat commun pour des raisons qui ne résistent pas à la première critique. Dans ces conditions, comment pouvez-vous penser que vous soyez le bien venu à un débat contradictoire initié par le représentant d'une structure qui se distingue de la votre par sa démocratie interne que vous illustrez si bien en parlant de primaires? Y aurait-il eu des...

Réagir

15
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 25.10.2023 à 17:54
Le principe du débat contradictoire en soi n'est pas du tout mauvais, mais le problème c'est le format. Sauf avis des experts, je ne vois pas comment on peut organiser un débat entre 24 candidats. Les regrouper aussi en petit groupes posera certainement un problème tel candidat souhaiterait débattre avec tel autre qui malheureusement risque de ne pas être dans son groupe. Les mettre ensemble sur un même plateau n'est pas envisageable car si chacun des candidats doit prendre au minimum 10 minutes pour s'exprimer ou présenter son projet, il faudra en moyenne deux heures pour cet exercice; y ajouter les questions-réponses, ça risque d'être très compliqué

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 25.10.2023 à 17:16
Je pense que le seul qui est incapable de tenir au debat c katumbi, IL ne parlé ni français, ni anglais, ni lingala,🙈. Ses insufisances sont previsibles

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 25.10.2023 à 16:18
Va-t-en au diable Sieur Madidi. Il n'y a jamais eu de débat au Congo, et il n'y en aura pas cette année. Faites votre campagne calment, et préparez-vous à diriger sans député si vous gagner les éléctions.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.10.2023 à 15:35
Très bonne chose et ça montre la maturité politique et démocratique! Faire le contraire sera VOULOIR QUE CONTINUENT LES ANTIVALEURS DANS LAQUELLE LA RDC EST PLONGÉE AUJOURD'HUI SURTOUT! Dans ce cas la POPULATION VA JUGER TRÈS SÉVÈREMENT LE CANDIDATE OU LA CANDIDATE qui encourage que les antivaleurs continuent EN REFUSANT DE SIGNER CE DOCUMENT DE BASE!

Réagir

13
1
1
1
Répondre
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 25.10.2023 à 18:49
A propos du document dit "contrat social", je pense que c'est du superflu. Il n'ya pas meilleur contrat social que la constitution de la République qui nous engage tous et qui en détermine la garant en prévoyant même des sanctions. Si l'on comprend le sens du pouvoir tel qu'il est organisé dans la constitution, on consacrerait du temps et de l'énergie à vulgariser et à expliquer celle-ci plutôt qu'à imaginer un docucment produit par un groupe de compatriotes. Je reste néanmoins curieux de le lire et de le divulguer si cela peut apporter un plus.

Réagir

16
8
6
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections de décembre 2023: après Mukwege, Fayulu signe le contrat citoyen qui l’engage à lutter contre la corruption et le népotisme
left
Article précédent En visite à Kinshasa: L’opposant Français Jean-Luc Mélenchon refuse de se mêler de la politique congolaise

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance