Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kasaï-Oriental/Financement des travaux sur la RN1 : Pour la firme SAMCRETE, les révélations de l’IGF sont « fallacieuses »

2023-10-26
26.10.2023
2023-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/rn_delabre_23_233.jpg -

La firme égyptienne SAMCRETE est sortie de son silence et rejette en bloc toutes les allégations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sujet du financement des travaux effectués sur la route nationale n°1, tronçon Mbuji-Mayi – Kananga.

En effet, l’IGF a révélé n’avoir pas validé un paiement de 27 millions de dollars américains effectué par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) en faveur de la société Sam Crête pour la construction de la RN1, tronçon Kananga/Mbuji-Mayi, car, selon elle, au mois d’avril 2022, cette société égyptienne avait déjà bénéficié d’un paiement de 27.257.727 USD pour exécuter les travaux.

L’IGF déplorait également que l’évaluation des travaux effectués sur terrain n’ait indiqué qu’une réalisation de 3.109.030 USD, soit un taux d’exécution physique de 11, 41%.

Des révélations jugées « fallacieuses et taillées de toute pièce » par SAMCRETE qui dit détenir des informations et preuves factuelles pour contredire l’IGF par les voies légales appropriées.

Cette société qualifie l’annonce de l’IGF d’ « atteinte à sa réputation », ce qui suscite « des doutes sur son objectivité dans ses enquêtes ».

Elle réaffirme son engagement total dans le projet selon les termes de contrat signé avec le FPI et se réserve le droit de solliciter la réparation des préjudices causés par ces « fausses accusations ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 847 jours
La meilleure preuve serait de montrer le tronçon de route "construite" déjà!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 847 jours
Je n'ai jamais compris comment nos Journalistes ne savent pas suivre ce genre des situations en nous montrant au moins les routes ou les écoles ou les hôpitaux. Souvent nous suivons des débats á la télévision où les intervenants ne nous montrent jamais soit les écoles construites, les routes faites etc

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa / Lemba : l’avenue Biangala fortement endommagée après la pluie
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance