Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’ex-ministre Thambwe Mwamba dénonce un «faux débat» sur la nationalité de l’opposant Moïse Katumbi

2023-10-26
26.10.2023
2023-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/tambwe_mwamba_23_233.JPG -

Alexis Thambwe Mwamba

L’ex-ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba dénonce un « faux débat » concernant la nationalité de l’opposant Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023. Il affirme à RFI avoir délivré en 2015 un certificat de nationalité à l’ancien gouverneur de la province du Katanga et qu’il ne l’avait jamais annulé. « Pour moi, il faut laisser Moïse Katumbi se présenter », conclut celui qui a également été président du Sénat.

L'ex-ministre de la Justice sous Joseph Kabila clos le débat sur la nationalité de l’opposant Moïse Katumbi, l’un des candidats à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023.

Critique acerbe de Katumbi il y a 8 ans, Alexis Thambwe Mwamba confirme à RFI avoir délivré en 2015 un certificat de nationalité à l’ancien gouverneur de la province du Katanga et qu’il ne l’avait jamais annulé.

Alexis Thambwe Mwamba, qui a rompu le silence à travers une interview exclusive sur RFI, parle d’un faux débat et demande de laisser l’opposant dans la course, alors que la Cour constitutionnelle doit encore statuer sur les 24 candidatures validées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Une hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise »

« Sur le cas de Moïse Katumbi, je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise, dit-il au micro de notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa. Je n’avais pas de preuves qu’il était italien. J’ai eu des dénonciations. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Éric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice [en poste depuis le 6 juillet 2020, NDLR], qui a fait parvenir les documents disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne. Donc, pour moi, c’est une page tournée ».

Celui qui a également été président du Sénat insiste : « C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat. Je pense au président de la République qui, lui-même, avait ordonné de donner à Moïse Katumbi son passeport. C’est le président de la République, lui-même [Félix Tshisekedi, en 2019, NDLR], qui avait dit : ‘‘Mais il a été gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ?’’ Il ne faut pas embraser le pays en sériant les personnes qui peuvent se présenter. »

Alexis Thambwe Mwamba conclut : « J’en ai fait un problème à un moment donné, en tant que ministre de la Justice, mais aujourd’hui je considère que ça serait totalement immoral d’opposer à Moïse Katumbi le fait qu’on a dit à un moment donné qu’il avait une autre nationalité. Pour moi, il faut laisser Moïse Katumbi se présenter. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 845 jours
Fatshi nous "Fatshigue" et c'est vraiment "Fatshiguant"

Réagir

22
3
2
1
1
Répondre
Il y a 845 jours
Sur base de quelle décision judiciaire le débat a-t-il été clôturé ? Les déclarations d’un « célèbre » avocat français ont suffi pour arrêter une action judiciaire congolaise . Pour des raisons tribales, politiques et sentimentales nous sommes en train de détruire notre pays la RDC, réveillons nous!

Réagir

35
8
5
1
Répondre
Si le certificat de nationalité lui a été délivré en 2015 (à sa demande je suppose), de quelle nationalité était-il avant 2015? Quoi qu'il en soit, Moise Katumbi est congolais au même titre qu'Abed Achour, avec une nationalité d'acquisition.

Réagir

32
4
3
1
1
Répondre
Réponse : 1
Si le certificat de nationalité lui a été délivré en 2015 (à sa demande je suppose), de quelle nationalité était-il avant 2015? Quoi qu'il en soit, Moise Katumbi est congolais au même titre qu'Abed Achour, avec une nationalité d'acquisition.

Réagir

39
1
1
1
Répondre
Thambwe Mwamba, Thambwe Mwamba, Thambwe Mwamba, penses-tu vraiment que tu peux être un modèle pour les jeunes ? Tika bimela mela na bilialia ................

Réagir

35
4
1
Répondre
Il y a 845 jours
Vérité Blesse: vraiment FATSHI nous "FATSHIGUE"

Réagir

24
4
1
Répondre
Il y a 845 jours
Je ne sais pas pourquoi Moïse katumbi fait au tant peur, lorsque tshisekedi a cherché un soutien pour se séparer de FCC il a fait appel à Moïse katumbi, ces idiots inconscients de la 10ème Rue, n'ont rien dit, c'est vraiment cette politique de la RDC, laissez katumbi tranquille, il va diriger ce pays et beaucoup des choses vont changer parce ce qu'il a cette volonté de mieux faire.

Réagir

40
5
5
1
Répondre
Il y a 845 jours
Tambwe muamba nakala tobandaka kokanisa baza batu ya mayele batonda buania nzoka tufi na tufi etonda wana

Réagir

48
7
3
2
1
Répondre
POUR UDPS, TOUT CELA QUI N'A PAS LE MEME POINT DE VUE QU'EUX EST CONSIDERE AUTOMATIQUEMENT UN ETRANGER. DEMOCRATIE MADE IN LIMETE SOUS ARBRES.

Réagir

36
7
1
1
1
Répondre
Il y a 845 jours
C'EST PAS UN FAUT DEBAT, OU ETAIT CE CERTIFICAT QUAND ILS NOUS ONT DIT QUE KATUMBI ETAIT ITALIEN? VOUS NOUS PRENEZ POUR QUI? QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAIL. FATSHI AZA NANU, VOUS ALLEZ PIQUER CRISE

Réagir

22
9
2
Répondre
Réponses : 3
Il y a 845 jours
UN FAUX DEBAT VRAIMENT, LE VRAI DEBAT C'EST LE DIPLOME DE TSHILOMBO et le massacre des WAZALENDO A L'EST DU PAYS. La plainte de SESANGA contre Tshilombo pour usage de faux a disparu.

Réagir

23
8
2
Répondre
Réponse : 1
Bu zoba liboso mayele sima no coment ! FATSHI NOUS FATSHIGUE !

Réagir

24
2
1
1
1
Répondre
Il y a 845 jours
RFi ,France 24 ???il n’ya que au Congo qu’on écoute les deux radios de merde ,les Con-golais habitants l’Occident n’écoutent pas RFI,et pourquoi Katumbi avait il à deux reprises fui le Congo et qu’il était interdit d’y retourné??

Réagir

34
8
1
Répondre
Il y a 845 jours
Shaka, la justice sous tshisekedi n'a jamais dit que katumbi est un italien ou zambien, si aujourdhui tout les congolais disent que katumbi est un italien c'est a cause de la justice de kabila. La justice de kabila avait même chasser katumbi pour l'empecher aux elections, jusqu'a là, la justice sous tshisekedi n'a pas de probleme avec katumbi, si vous parlez c'est au nom de la haine.

Réagir

16
10
Répondre
Réponse : 1
Il y a 845 jours
Ceux katumbi et ses gens eux même qui s'agitent pour rien. mais pourquoi les kabiliste s'agitent seulement pour katumbi aussi longtemps que seth kikuni a deposer une plainte contre felix a la cour constitutionnele, donc felix aussi a un probleme avec la cour, les petits esprit tribalistes sont que pour critiquer.

Réagir

35
5
Répondre
Il y a 845 jours
Katumbi élu gouverneur, député avec la même loi électorale qui ne pas modifier a ce jour ni la constitution comment expliquer que sa nationalité face encore débats en RDC ? le même Katumbi chef d'un grand parti politique en coalition avec le pouvoir actuel dans l'union sacrée, il était dans l'opposition G7 et la lamuka avec les mêmes partis au pouvoir et les mêmes personnes comme Tshilombo et bemba ,hier les bana mboka même sur ce forum ,c'est une honte les manœuvres tribales de Tshilombo pour s'apprendre a Katumbi

Réagir

50
4
Répondre
Il y a 845 jours
Moise donne des cauchemars à la talibanie, un morceau pas facile à croquer, les singnes de la perte du pouvoir sont maintenant claires, Tshilombo n'est pas capable de battre Katumbi dans les urnes. Meme si on nommait son fils à la CENI et sa mère à la cours constitutionnelle Tshilombo perdra de la meme manière que la loi Tshiani a échoué, la CENI a échouer d''empecher sa candidature et bientot la cours constitutionnelle va échouer de l'invalider.

Réagir

38
6
1
Répondre
Il y a 845 jours
Kiekiekiekiek Kabuya où est tu? J'aime voir la réaction des talibans en ce moment ! Kiekiekiekiek kiekiekiekiek

Réagir

30
8
2
Répondre
Il y a 845 jours
C'est le "Fatshiguistan" qui fait de la nationalité de Katumbi un problème et c'est en particulier Noël Tshiani qui lui-même a une nationalité "américaine". C'est une de ses femmes qui l'a dit ouvertement!

Réagir

33
2
1
Répondre
Il y a 845 jours
Nangaa, Tambwe Mwamba , et d’autres nous disent que ce qu’ils disaient il y’a 5 ans était faux . Pourquoi devrions-nous les croire aujourd’hui ? Et si dans 5 ans il viennent nous dire le contraire de ce qu’ils disent aujourd’hui ? La RDC, pays où chacun a envie de croire ce qui l’arrange selon l’humeur du moment.

Réagir

32
14
2
1
Répondre
Il y a 845 jours
Malgré cette sortie de Mr Alexis, si cette justice est instrumentalisée, elle fera tout pour satisfaire son maître…

Réagir

15
1
Répondre
Il y a 845 jours
Katumbi Sera candidat et Sera battut dans Les urnes, ntambwe mwamba prove à la face du monde quel genre des gouvernants ils etaient.

Réagir

17
14
4
Répondre
J’aurais aimé que Thambwe Mwamba Alexis nous parle aussi de diplôme de Félix Tshisekedi. Avait-il enquêté sur ses études et quels furent les résultats de cette enquête?

Réagir

28
10
4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance