Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Construire un mur entre la RDC et le Rwanda : Tshisekedi adhère à la proposition de Muzito

2023-10-30
30.10.2023
Afrique
2023-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/30-31/tshisekedi_adhere_a_la_proposition_de_muzito_construire_mur_rdc_rwanda.jpg -

Face aux velléités expansionnistes du Rwanda qui, depuis plus de deux décennies, déstabilise l’est de la RDC, le président congolais Félix Tshisekedi même s’il se réclame « panafricaniste » n’exclut pas l’idée de construire un « mur » de séparation entre son pays et celui du belliciste Paul Kagame, pour protéger l’intégrité territoriale de la RDC et sécuriser les Congolais. Une position qui rejoint la proposition de son challenger à la présidentielle de décembre 2023, Adolphe Muzito.

Réagissant à l’appel lancé par son homologue kenyan, William Ruto, lors du sommet sur la préservation de trois bassins forestiers tropicaux du monde (Amazonie-Bornéo-Mékong-Congo) à Brazzaville, au sujet de la surpression des visas « pour permettre aux biens, aux services et aux personnes de circuler librement à travers le continent », Félix Tshisekedi a indiqué que, face notamment à l’agression rwandaise dont est victime la RDC, il n’est pas tenté « de construire des ponts, mais plutôt des murs pour sécuriser » sa population.

« Nous devons avoir le courage de nous regarder entre africains, les yeux dans les yeux et nous dire qu’on ne peut pas s’appeler frères et se poignarder dans le dos en même temps. Nous devons arrêter de rejeter nos responsabilités sur des étrangers non-africains, la colonisation ça fait une soixantaine d’années qu’elle est terminée en Afrique, et ceux qui nous avaient colonisé, divisé, aujourd’hui ils ont compris le sens de la paix. Le jour où nous mettrons fin à ce à quoi nous assistons aujourd’hui à l’est de la RDC, des voisins qui viennent semer la pagaille, la mort, la désolation uniquement dans le but de s’enrichir, de piller des ressources, le jour où nous mettons fin à ce genre de comportement, alors nous aurons compris, par ce qu’étant que président de la RDC et face à ce genre de choses, je ne suis pas tenté de construire des ponts, mais plutôt des murs pour sécuriser ma population », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi rejoint la proposition d’Adolphe Muzito

Premier ministre de la République démocratique du Congo entre octobre 2008 et mars 2012, Adolphe Muzito est candidat à la présidentielle de décembre prochain. Dans son offre politique, il prévoit notamment la construction d’un mur de séparation entre la RDC et ses voisins de l’Est (Rwanda, Soudan du Sud, Ouganda et Burundi).

Le président Félix Tshisekedi vient donc de rejoindre la proposition du leader de Nouvel Élan qui, depuis juin 2022, avait déclaré que, la RDC doit se résoudre à protéger sa frontière est par la construction d’un mur de séparation, principalement pour quatre raisons évidentes : « pacifier civilement sa population pour sauver des vies humaines en rendant sa frontière peu poreuse ; stopper le pillage des ressources naturelles et l’occupation illégale de ses terres ; priver aux multitudes des groupes rebelles des bases arrières grâce au contrôle de ses frontières. En d’autres termes, leur priver des sources d’approvisionnement et empêcher les immigrations illégales ».

« Suite à la perméabilité des frontières, particulièrement la frontière avec la République du Rwanda, j’estime qu’il est urgent de renforcer la sécurité de cet espace en érigeant un mur, tout en prenant le soin de laisser des points de passage comme à Kasumbalesa, à la frontière Zambienne ou au Beach Ngobila avec le Congo-Brazzaville », a-t-il proposé.

Adolphe Muzito a précisé que la construction de ce mur de séparation n’est pas synonyme de rupture des relations diplomatiques qui est un problème à part, ni d’échanges commerciaux avec le Rwanda. Selon lui, c’est dans l’ultime souci de sécuriser les territoires respectifs.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
7567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 836 jours
Puisque les bornes matérialisant les frontières entre la RDC et ses deux voisins le Rwanda et l'Ouganda sont regulièrement déplacées par ces deux voisins, parce que les agressions dont la RDC est victime depuis tous ces temps viennent de ses deux voisins, mais remplacer les bornes par des murs épais et hauts , difficiles à détruire, si non le malheur de notre pays ne cessera jamais. Entre les USA et le Mexique, il y a un mur donc la RDC nes era pas le premier pays à ériger pareil mur.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 837 jours
Mampuya pour qui tu nous prends? Quelle armée avait gagné la guerre à l'Est ? Vous avez oublié qu'il y a de film et des écrits sur ce qui s'était passé ? Raymond Tshibanda, alors ministre de la coopération régionale sous les ordres de Kabila avait signé un accord bidon pour mettre fin à la guerre. Et cet accord a hypothéqué une partie de la souveraineté de la RDC. Arrêter de faire gober aux gens les mensonges.

Réagir

4
4
Répondre
Il y a 838 jours
Aucun Président de la Corée du Sud, va désarmer son pays, au nom de l'unification avec le nord. Les 2 Corée se respectent. La grande folie ? De n'avoir pas laisser l'armée faire son travail, pour des raisons inavouées.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 838 jours
Le premier ministre Israélien Netanyawu, a osé critiquer son armée et les services de sécurité. Tout le monde à le critiquer, il a été obbliger de faire des excuses à ces services là. En RDC, l'armée ,la même armée qui avait déjà battu le Rwanda, s'est vue ridiculisée par nos hommes politiques. Nous avons consommé qu'elle était infiltrée eecc or il y'a plus d'infiltre's parmi les civils. Aujourdh'ui nous sommes là à consommer du n'importe quoi. C'est Tshilombo et sa bande qui décident, quand on doit aimer le Rwanda, quand il faut le haïr, quand et quand et comment. Tshilombo agraisse plus les congolais par ses bêtises que Kagame. Il a fait pourrir la situation militaire et politique partout.

Réagir

45
11
2
1
Répondre
Il y a 838 jours
Quel journaliste qui ne sait pas le francais ! Jeter les ponts ou construire des murs entre peuples ou nations est aussi une figure de style ! Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, cher bougnoule de journaliste Construire un mur ( au sens figuré) veut dire: couper/empêcher une bonne collaboration, coopération entre peuples ou nations Jeter le pont ( au sens figuré) veut dire: faciliter une bonne collaboration, coopération entre peuples ou nations. Et dans ce sens que le chef de l'Etat a parlé car nous étions dans un contexte diplomatique.

Réagir

24
13
6
Répondre
Il y a 838 jours
Tshilombo dit : «  devant une telle situation, en tant que président du Congo, cela ne me pousse pas à jeter des ponts mais plutôt à construire un mur » , le journaliste en conclut qu’il adhère à la proposition de Muzito . C’est au mieux de l’incompétence , au pire de la malhonnêteté intellectuelle. Et on voit que ce discours aux accents nationalistes agacent les opposants qui nous sortent des grands mots comme populisme et le président de la république ne peut plus rien dire sans qu’on nous parle d’élection.

Réagir

34
26
8
Répondre
Il y a 838 jours
C'est vraiment du "populisme". Félix sait déjà que la présidentielle vient dans moins de 50 jours ainsi il essaye de faire des PROMESSES PLUS "SPECTACULAIRES" pour montrer que c'est lui le président qui s'occupe de la RDC! Cette politique "spectacle" il a fait avant 2018 d'un CÔTÉ EN TROMPANT EN GENÈVE qu'il était toujours avec le groupe, ALORS QU'IL AVAIT DÉJÀ ARRANGÉ LA PASSATION DU POUVOIR AVEC KABILA d'une part et d'autre part il avait déjà NÉGOCIÉ AVEC LE M23 pour dire que c'est EUX QUI SERONT SES GARDES DU CORP(Willy Ngoma le dit ouvertement et personne ne le contredit du côté du pouvoir! Félix ment à Brazza et son premier ministre ment dans le Haut-Uélé en promettant la construction du chemin de fer Isiro-Buta-Aketi, au lieu de demander Kibali Gold Mining qui se fait des Milliards de CONSTRUIRE LA ROUTE ISIRO-WATSA-ARU ET ISIRO-WAMBA-NIANIA! Mais heureusement que le PEUPLE CONGOLAIS CONNAÎT LE MENSONGE DU POUVOIR EN PLACE qu'il attend CORRIGER LE 20/112/2023 EN CONFIANT LA DIRECTION DE LA RDC À UN AUTRE PRÉSIDENT!

Réagir

52
6
1
1
Répondre
Réponse : 1
C’est vraiment ridicule avec ce type que Kabila nous a laissé au sommet de l’État. Il est toujours dans la logique d’une personne qui est président de la république sans être président de la république. Tout ce qu’il dit et fait a toujours des allures de promesses à réaliser alors qu’il détient le pouvoir d’agir. Il vient de passer tout son mandat volé à ne faire que des promesses. La présidence pour lui est synonyme de campagne électorale. C’est vraiment un incompétent et un illettré que Kabila nous avait flanqué. C’est incroyable. Il s’approprie toujours les idées et les projets des autres. Un Sans-papiers sui in generis.

Réagir

57
19
10
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 838 jours
Quel journaliste qui ne sait pas le francais ! Jeter les ponts ou construire des murs entre peuples ou nations est aussi une figure de style ! Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, cher bougnoule de journaliste Construire un mur ( au sens figuré) veut dire: couper/empêcher une bonne collaboration, coopération entre peuples ou nations Jeter le pont ( au sens figuré) veut dire: faciliter une bonne collaboration, coopération entre peuples ou nations. Et dans ce sens que le chef de l'Etat a parlé car nous étions dans un contexte diplomatique.

Réagir

81
55
2
Répondre
Il y a 838 jours
Tatonement sur Tatonement Tshisekedi!!

Réagir

40
7
Répondre
Il y a 838 jours
Une idée populiste, vous êtes en quête de la sympathie du peuple. Vous avez tout simplement été incapables de rendre notre armée plus forte que celles de nos voisins. Vous copiez sans intelligence. Nous n'avons pas à faire aux migrants comme aux USA à la frontière mexicaine. Ici c'est toute une armée qui franchie nos frontières. Penses-tu un mur capable d'arrêter une colonne armée de canons? MALOBA NA BINO MIBALE NDE EZAKOLAKISA MOKE YA MAYELE NA BINO

Réagir

68
8
2
Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance