Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Cour constitutionnelle: pas d'invalidation, deux candidatures repêchées

2023-10-30
30.10.2023
2023-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/cours_cons_23_2333.jpg -

La Cour constitutionnelle a mis fin, lundi 30 octobre, aux spéculations de toutes sortes distillées ça et là. Les deux requêtes introduites respectivement par Seth Kikuni et Noël Tshiani Muadiamvita ont été déclarées recevables, mais non fondées.

Cela, avec comme conséquence juridique le maintien des candidatures visées pour invalidation par les requérants précités.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reste en lice, comme Moïse Katumbi Chapwe.

Les juges constitutionnels ont aussi repêché deux candidatures passant de 24 à 26. Il s'agit de Henoc Ngila et de Mme Joëlle Bile. Celle-ci fait passer la gent féminine à deux postulantes à la magistrature suprême.

Reste la notification à la Ceni par la Cour constitutionnelle, au plus tard le 8 octobre, après avoir accompli sa tâche par rapport à l'étude des dossiers déposés sur fond des contestations enregistrées.

Il faut dire que la tension était forte autour de ces dossiers. Des supputations, intentions malveillantes et même des injures voire des menaces à l'intégrité territoriale ont été entendues. Des voies et moyens pour apaiser les esprits s'avèrent indispensables jusqu'au challenge final en décembre prochain, voire après.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 840 jours
Les talibans entrain de changer des plans jusqu` à ce qu'ils perdront le match. Après avoir échouer au parlement avec la loi raciale De père et de mère, ils viennent encore d'échouer à la CENI et à la cours const dirigées par les kasaiens nommés par Tsholombo. A l'asbsence du bilan, ils ne comptent maintenant que sur la fraude électrole, difficile face à un candidat financièrement et diplomatiquement puissant. L'arbitre ne peut pas refuser un but tiré de loin, ni donner la victoire à une équipe trop faible. ETEA BINO!

Réagir

13
6
Répondre
Il y a 840 jours
Elle a évité le feu dans le pays! Félicitations!

Réagir

6
5
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 841 jours
Je le redis : ni CENI NI COUR CONSTITUTIONNELLE, AUCUNE DE CES INSTITUTIONS NE PEUT SE SUBSTITUER AU PEUPLE. LAISSEZ TOUS LES CANDIDATS SE PRÉSENTER

Réagir

9
3
Répondre
Il y a 841 jours
Bonjour, corriger seulement cette lignes la partie dates Reste la notification à la Ceni par la Cour constitutionnelle, au plus tard le 8 octobre, après avoir accompli sa tâche par rapport à l'étude des dossiers déposés sur fond des contestations enregistrées.

Réagir

7
3
1
Répondre
right
Article suivant Les FARDC et l’UPDF évaluent leurs opérations conjointes contre les ADF pour renforcer la protection des civils
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance