
Société
La Cour constitutionnelle a mis fin, lundi 30 octobre, aux spéculations de toutes sortes distillées ça et là. Les deux requêtes introduites respectivement par Seth Kikuni et Noël Tshiani Muadiamvita ont été déclarées recevables, mais non fondées.
Cela, avec comme conséquence juridique le maintien des candidatures visées pour invalidation par les requérants précités.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reste en lice, comme Moïse Katumbi Chapwe.
Les juges constitutionnels ont aussi repêché deux candidatures passant de 24 à 26. Il s'agit de Henoc Ngila et de Mme Joëlle Bile. Celle-ci fait passer la gent féminine à deux postulantes à la magistrature suprême.
Reste la notification à la Ceni par la Cour constitutionnelle, au plus tard le 8 octobre, après avoir accompli sa tâche par rapport à l'étude des dossiers déposés sur fond des contestations enregistrées.
Il faut dire que la tension était forte autour de ces dossiers. Des supputations, intentions malveillantes et même des injures voire des menaces à l'intégrité territoriale ont été entendues. Des voies et moyens pour apaiser les esprits s'avèrent indispensables jusqu'au challenge final en décembre prochain, voire après.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance