Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Martin Fayulu à la population de Kananga : "Vous n'êtes pas dans la joie parce qu'il y a la souffrance ici… Je maîtrise mieux vos problèmes".

2023-11-05
05.11.2023
Politique
2023-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/martin_fayulu_a_kananga_meeting.jpg -

Martin Fayulu demande à la population est kasaïenne de voter les meilleurs dirigeants le 20 décembre prochain lors des élections qu’il souhaite libres et transparentes. Il l’a dit au cours de son meeting tenu sur le terrain du grand collège saint Pie X, dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central ce dimanche 05 novembre 2023.

"Je demande à tout le monde qui a la carte d'électeur qui ne se laisse pas bien lire de voir la Ceni pour l'obtention d'une bonne carte. Je vous dis ceci, vous avez voté en 2018, tout le pays avait voté, mais les résultats publiés par la Ceni n'étaient pas réels selon les urnes. Maintenant, nous irons encore voter. Nous allons voter pour les meilleurs dirigeants. Si vous avez voté et la personne que vous avez voté n'est pas sortie comme élue, vous allez accepter ça ? C'est pourquoi je suis venu ici pour vous dire que nous avons besoin des élections libres et transparentes pour voir la vérité des urnes. Il ne faut pas avoir une personne non votée être proclamée président de la République. Voilà, c'est ce qui s'est passé en 2018", a déclaré le président national de l'ECIDé.

Dans son élan, il a condamné l'abandon de la population qui, selon lui, est plongée dans la misère et manque des projets à impact visible.

"Vous n'êtes pas dans la joie parce qu'il y a la souffrance ici comme partout au Congo. Je maîtrise mieux vos problèmes [...] aujourd'hui, vous parlez ici de la misère, rien de spécial comme projet. Maintenant la faute incombe à qui ? Ce n'est pas votre faute, mais la faute de ces gens-là ! Il faut tout faire pour que la voix du peuple puisse se faire entendre. C'est pourquoi je me bats avec mon entourage", a-t-il indiqué.

Il poursuit son discours en lançant un appel à l’unité. ”Il y a un seul problème : il faut que nous soyons les enfants d'un même père et d'une même famille. Le Congo doit être un et que personne nous sépare avec le tribalisme”.

Signalons que le meeting de l'opposant Martin Fayulu s'est terminé sans incident, son cortège a été sécurisé de l'aéroport de Lungandu jusque sur le lieu du meeting sans incident. Juste après ce meeting, il s'est entretenu avec les chefs coutumiers de la province qui lui ont soumis un cahier des charges avec les différents maux qui rongent la province. Pour l'instant, Martin Fayulu est en train d'accorder des audiences à toutes les couches de la population dans l'enceinte du centre catholique Thabor de la commune de Katoka à Kananga.

Rappelons que Martin Fayulu séjourne à Kananga depuis ce dimanche 05 novembre pour la redynamisation de son parti ECIdé après l'étape de Tshikapa dans la province du Kasaï.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 836 jours
En voilà un autre qui pense que balancer des promesses à tout va, fera de lui un bon président. L'incohérence caractérisée dans ces choix politiques fait de lui aujourd'hui candidat président de la république avec un parti politique mais sans candidats députés. D'où je considère plausible l'idée qu'il ait un deal entre lui et Tshilombo pour nous refaire le coup de 2018 entre Kabila et Tshilombo

Réagir

3
1
1
Répondre
Au diable, traître, tu as reçu 5 millions de $ de Félix par le biais de JP Bemba pour ternir l’image de l’opposition. Ton ami avait promis d’habiter en Ituri une fois au sommet de l’État. Franchement ce pays est maudit et personne n’inspire confiance.

Réagir

6
4
1
1
Répondre
Il y a 837 jours
He cannot handle on your problems. Better way is DRCongo bomb or destroy the building weaponry in Rwanda. DRcong will be making peace

Réagir

1
Répondre
Il y a 837 jours
Vous avez dit juste Président Élu; car même notre population de Kasaï est victime des PROMESSES INTEMPESTIVES DE FÉLIX!

Réagir

6
Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance