Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu poursuit le gouverneur John Kabeya pour incitation à la haine tribale et la discrimination politico-ethnique !

2023-11-06
06.11.2023
Provinces / Société
2023-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/propos_haineux_john_kabeya_martin_fayulu_saisis_justice.jpg -

Martin Fayulu et sa délégation accueillis au Kasaï-central

Quelques jours après l'attaque du cortège du candidat président de la République Martin Fayulu, la coalition Lamuka exige des enquêtes sérieuses sur l'audition du gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi.

Dans une plainte dont une copie est parvenue à la rédaction d'opinion-info.cd, l'avocat-conseil du candidat président de la République Martin Fayulu et de la coalition Lamuka porte plainte contre John Kabeya Shikayi pour atteinte aux droits garantis aux particuliers et tentative de meurtre contre son client.

Ce dernier est accusé d'incitation à la haine tribale et la discrimination politico-ethnique.

Lamuka dénonce aussi l'intention de remettre en cause la libre circulation des candidats présidents de la République issus de l'opposition politique à des origines lointaines autres que les lubas dans la province du Kasaï.

D'après les observateurs, ce récent comportement des agresseurs de l'opposant découle du discours tenu au cours d'un meeting populaire tenu à Kananga par le gouverneur John Kabeya qui a déclaré que les candidats présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d'autres provinces, car le Kasaï-Central est déjà réservé à un seul candidat Félix Tshisekedi.

Lamuka rappelle, d'une part, en rapport avec les faits ci-haut, que des lourdes présomptions des violations des articles 30 et 66 de la constitution, de l'ordonnance-loi 25-131 du 25 mars 1960 portant répression des manifestations de racisme ou intolérance religieuse, en article 1er qui dispose que les inscriptions murales ou autres, le port d'emblèmes, les gestes, les paroles ou les écrits susceptibles de provoquer, d'entretenir ou d'aggraver la tension entre races, ethnies ou confessions sont punis d'une peine de sous peine d'un mois à un an et d'une amende.

La coalition souligne, d'autre part, que d'après l'ordonnance-loi 66-342 du 07 juin 1966 portant répression du racisme et du tribalisme, en article 1er qui dispose que quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen aura manifesté de l'aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer cette aversion ou cette haine sera punie d'une sous peine d'un mois à deux mois et d'une amende.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.11.2023 à 11:24
Même né à Kinshasa, grandi à Kinshasa et en Belgique avec plusieurs amis des différentes tribus et différentes races, le monsieur est toujours luba traditionnel alors qu'en principe, cela devait suffire pour changer l'homme.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.11.2023 à 09:44
Le silence de Félix lorsque le GOUVERNEUR DE KASAÏ AVAIT DIT QUE LE KASAÏ APPARTIENT À Félix constitue le CIMENT BATTI pour les violences commises contre Martin Fayuli à Tshikapa! Donc que Félix arrête avec ses fausses compassions à l'égard de Fayulu aujourd'hui; car s'il agissait aussitôt que le Gouverneur avait fait cette déclaration incendiaire à sa faveur, TOUTES CES VIOLENCES N'AURAIENT PAS ARRIVÉES!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.11.2023 à 07:35
Bien fait Président Élu! Merci!

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 07.11.2023 à 03:45
Il fallait s’attendre à ça ce pas étonnant ce leur habitude mais paradoxalement ces eux qui crient à longueur des journeés au tribalisme

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.11.2023 à 00:43
N'est ce pas fayulu qui avait dit: boma muluba tika nioka ? Aprés il y a eu le masacre des baluba dans le bandundu, aujourdhui il se manifeste comme cellui qui donne de bon lesson parcequ'il souhaite le soutien de kasaiens !!

Réagir

75
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : comment les numéros ont été attribués aux challengers
left
Article précédent Assemblée nationale : deux projets de lois sur la Fonction publique déclarées recevables

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance