Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les coulisses sur la validation de la candidature de Katumbi

2023-11-07
07.11.2023
2023-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/coulisses_de_la_candidature_de_katumbi.jpg -

Le leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, candidat président de la République n°3 @Photo Droits tiers.

Débats houleux, tractations souterraines, conciliabules nocturnes, échanges quelques fois violents… Les dessous des cartes de la validation de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe ressemblent à un film hollywoodien. De la CENI à la Cour constitutionnelle, le dossier Katumbi était une véritable patate chaude qui a fait des tonnerres dans les milieux politiques du pouvoir. Yves Buya, journaliste d’investigation, révèle les à-côtés du parcours complexe d’une candidature de taille.

Dans un entretien au magazine “Non à la Balkanisation”, le journaliste Yves Buya a révélé avoir eu accès à quelques confidences sur les échanges difficiles qui ont prévalu lors du processus de validation de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti Ensemble pour la République. “Je vois les gens dire ici merci à la Cour constitutionnelle, non. On ne peut pas donner ce mérite à la haute Cour. Monsieur Katumbi, ç’a été un combat pour lui. Il s’est battu. Ce n’était pas facile”, a-t-il fait observer Buya soutient que la candidature de Katumbi n’est pas passée comme une lettre à la poste. Le combat de Katumbi a d’abord commencé à l’Assemblée nationale avec la proposition de loi Tshiani portée par le député Nsingi Pululu sous le label de la “loi de père et de mère”, au niveau de l’Assemblée nationale. “Il y a eu une forte pression. Le combat a commencé par là”, explique-t-il. C’étaient déjà des velléités qui cachaient un schéma visant à écarter la candidature de Katumbi, précise le journaliste. “Ça quitte l’Assemblée nationale, ça n’a pas marché parce qu’il y a eu une forte pression sur Mboso. Bien qu’elle soit inscrite à la session de septembre, Mboso a dit non”, affirme-t-il.

 Kadima et Matembo en forte contradiction 

Au niveau de la CENI, il y a eu encore un autre combat des gladiateurs, révèle Yves Buya. “J’ai parlé avec certains responsables de la CENI qui m’ont expliqué comment le combat a été houleux au niveau de la plénière de la CENI. Au niveau de la délibération pour que la liste provisoire soit publiée et envoyée à la Cour constitutionnelle. On a cité Âgée Matembo et certains responsables au niveau de la plénière de la CENI qui ne voulaient pas que la candidature de Katumbi soit retenue sur la liste provisoire”, a-t-il dévoilé. Buya demande à ses collègues journalistes d’enquêter pour se rendre compte que Denis Kadima n’était pas d’accord avec le questeur de la CENI sur le cas Katumbi.

D’après ses sources, “ç’a été une patate chaude”, mais il s’est assumé. Denis Kadima a dit “ce n’est pas à nous de certifier”. “Tout ce que nous avons demandé à Katumbi, il s’est exécuté. On est allé trop loin en lui demandant les originaux, il nous les a présentés. Mais pour la certification, c’est à la Cour constitutionnelle. Nous, on se limite là. Il nous a apporté la caution, le casier judiciaire, le certificat de nationalité”, explique le journaliste d’investigation. Et d’ajouter : “Ce n’est pas un cadeau. Rappelez-vous d’une réunion évoquée par certains médias de la place faisant état d’une rencontre des caciques du pouvoir sur comment invalider la candidature de Katumbi au niveau de la Cour Constitutionnelle. Là aussi, il y a eu des pressions énormes“, indique Buya.

Pour le journaliste, Katumbi a bataillé dur, il s’est donné de lui-même en fournissant des vrais documents. Mais le combat n’a pas été qu’au niveau interne, reconnaît-il, affirmant que ce dossier était suivi de près par les chancelleries occidentales. “C’est une première victoire de Katumbi sur tout un régime”, assure Yves Buya qui se réfère aux affirmations de certains communicants de l’Union sacrée dont les propos ne prêchaient que l’invalidation du candidat Katumbi. “Ce n’étaient que des prophéties sur l’invalidation. C’était ça le mot d’ordre donné”, a-t-il précisé en rappelant que Katumbi s’est démené, lui, son équipe, ses collaborateurs, et les Congolais qui croient en lui. Maintenant il doit préparer la suite, suggère le journaliste. Le co-fondateur de C-news estime que Moïse Katumbi vient de gagner une bataille, mais pas la guerre. “Il doit maintenant tout faire pour qu’il parvienne comme l’a dit maître Hervé Diakese, à organiser la remise et reprise en janvier 2024 avec le président sortant”, a-t-il conclu.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
6479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 07.11.2023 à 23:10
Yve Buya est menteur de haute facture, cher redacteur de cet article il faut un minimum de respect pour nous tes lecteurs. Vous ne pouvez pas presenter aux gens un recit remplis de mensonges. Si on fait une analyse minitieuse de cet article, on se rendra compte que celui qui a raconte ces faussetes et celui qui les a ecrites n'ont pas tenu compte de la capacite de lecteurs de decouvrir les mensonges du Katumbiste Yve Buya qui a suivi le miel de Kashobwe. Il y de fait qui indique que c'est un recit imaginaire venant du labo de kashobwe qui se faisait des idees sur la pretendue elimination de la candidature de MK. De journaliste flatteurs comme Buya, P Tshani, Lokala et consort inventent toujours des histoires pour trouver de l'argent a Kashobwe.

Réagir

11
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.11.2023 à 20:25
Au sujet de la candidature unique de l'opposition je vais aidé nos opposants a trouver la solution facilement sans dépensé l'argent pour aller a l'étranger. Voici ma solution: mukwege, sesanga, matata ces 3 ne pesent pas, alors ils doivent laisser le match entre fayulu et katumbi. Maintenant entre fayulu et katumbi, katumbi doit laisser la place a fayulu parceque katumbi ne s'exprime pas bien, vous savez vous même ça, qu'il faira la honte de ce pays a l'extérieur, apparemment il manque même un diplome en suite Les gens de louest ne votent pas facilement les candidats de l'est, ce pour dire que katumbi n'a pas la chance d'etre voter a l'ouest qu'il laisse la place a fayulu s'il est serieux. Merci.

Réagir

13
7
5
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.11.2023 à 13:21
Au contraire ce sont les personnes qui ont la fluidité de langage et des jolies phrases qui ont mis ce pays en moule ,rappelez vous du débats belgo-zaïrois ,les envoyés du Marechal Mobutu avaient séduit tout le monde au niveau international lors du débat bien qu'ils racontaient des mensonges et le pays ne marchait plus, dernièrement on a vu Lambert Mende ,pur sang descendant des mobutistes ,ils pouvait convaincre tout le monde avec ses jolis verbes ,laisser Katumbi ,qu'il soit analphabète, muet ou je ne sais quoi encore au moins lui il a le minimum d'humanisme dans son cœur, c'est ce qu'on demande a nos dirigeants ,pas de dirigeants sadiques comme on a toujours vus dans ce pays, svp

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.11.2023 à 18:47
Les juifs et Cie + leurs n'nanti nkutu congolais bien sûr et toute la racaille dominée par les milato (pluriel de mulato) + les katangais et baswahili, cochent rouge à mon commentaire. Vous allez encore pleurer lorsque katumbi et Cie vont être coiffés au poteau par Félix Béton malin d'ici peu. Et vous allez voir, rappeler vous de ceci, un katumbi qui vous désertera encore pour s'approcher encore de Félix, son frère, pour sauver ses business. C'est cela le juif en lui.

Réagir

22
20
10
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 07.11.2023 à 18:32
Le combat ne sera pas facile, l'union sacrée pourrait multiplier d'autres stratégies pour voler le vrai résultat, et cette fois ils nous rencontront sur leur chemin

Réagir

43
4
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 07.11.2023 à 18:07
Eza pasi pe na mawa si aujourd hui existe toujours ce genre des personnes au Congo. Ah nzambe , mon pays n a pas vraiment de la chance. Est ce que c Mr ici de Yves Buya e vraiment congolais? 😭 , est c que mr e normal ? Oh mon Dieu c est grave. Pasi na motema makasi pour le congo mon pays 😭

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 07.11.2023 à 18:06
Eza pasi pe na mawa si aujourd hui existe toujours ce genre des personnes au Congo. Ah nzambe , mon pays n a pas vraiment de la chance. Est ce que c Mr ici de Yves Buya e vraiment congolais? 😭 , est c que mr e normal ? Oh mon Dieu c est grave. Pasi na motema makasi pour le congo mon pays 😭

Réagir

22
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.11.2023 à 17:38
Katumbi c'est comme les siens en Israël vis-à-vis des palestiniens. Il se croit en droit divin d'être au dessus de la loi en tout et pour tout et devant tous.

Réagir

52
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.11.2023 à 15:57
Le dossier appartient au passé. Avançons. Ça fait longtemps que Yves Buya a fait ces déclarations, pourquoi vous en parlez aujourd’hui et à quoi cela sert-il? Mettez-y une croix. Merci.

Réagir

45
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 07.11.2023 à 15:47
Le BAOBAB, la voix de Dieu est la meilleur, nous connaissons tous, c'est un combat de depuis, tshiani a été utilisé pour ça avec son histoire de mère et de père. Ils ont volé la victoire de Fayulu mais pour Moïse katumbi ne sera pas facile à voler, de peur de leur calé au cou. Encre correcteur.

Réagir

52
20
9
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M23 : Kigali exhorte Kinshasa à accepter « une solution politique »
left
Article précédent Présidentielle 2023: le CSAC annonce l'organisation du débat contradictoire entre candidats

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance