Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Provinces

La campagne électorale précoce bat son plein à Lubumbashi à moins de 2 semaines de son coup d’envoi

2023-11-08
08.11.2023
2023-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/lubumbashi_ville_23_223.jpeg -

A moins de deux semaines du coup d’envoi de la campagne électorale, à Lubumbashi (Haut-Katanga), les candidats retenus aux différents scrutins se sont déjà jetés dans la bataille.

Leurs affiches sont visibles à plusieurs endroits, et certains ne s’empêchent pas de relayer les messages de campagne sans que les auteurs de la majorité et de l’opposition ne soient inquiétés.

Sur certaines affiches, on peut voir aussi la photo du Président de la République en arrière-plan de celle d'un candidat, député national ou provincial.

D’autres candidats font le tour des églises où ils remettent plusieurs objets, tels que les équipements de musique, les chaises, les pagnes et même des enveloppes aux responsables pour la réalisation de tel ou tel autre projet.

Par ailleurs, d’autres candidats distribuent déjà des pagnes portant leurs effigies et même leurs numéros de campagne.

Jusque sur la toile

Dans la périphérie de la ville de Lubumbashi, il y a des candidats qui font le don des semences agricoles, des outils aratoires et autres aux cultivateurs.

Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, ce sont les photos et vidéos de campagne qui sont postées, où d’autres candidats ne s’empêchent pas de solliciter les voix des électeurs, promettant mots et merveilles.

Devant ce que d’aucuns qualifient de campagne précoce, la société civile déplore le silence des autorités et même des structures qui sont appelées à réguler ce secteur.

Bertin Tshoz, responsable du groupe thématique Gouvernance sécuritaire et paix et du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, explique :

« Dans notre première observance, c’étaient ceux qui sont au pouvoir (qui ont commencé) et les autres ont suivi. Et ça, nous condamnons avec la dernière énergie et demandons à la CENI de faire de même et voire même d’invalider (les candidats concernés) ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 08.11.2023 à 09:10
Les photos de Felix TSHILOMBO sont partout dans les artères de la république; lui qui est cessé faire respecter la loi, il la viole intentionnellement voilà pourquoi tous les autres suivant son exemple Jusque quand ce chef de l'état va continuer à violer les lois du pays? Dans un état de droit, on invaliderait sa candidature et il serait mis à la disposition de la justice Il doit partir nous en avons assez d'avoir à la tête du pays quelqu'un qui s'en fout des règles établies.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les sites de déplacés de Kibati et Munigi vidés en raison des combats autour de Goma
left
Article précédent Haut-Uele : l'armée présente 4 rebelles sud-soudanais au vice-gouverneur à Isiro

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance