Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : "C’est une relation de business. Il est possible de créer un climat où ce business permettra à tout le monde de gagner" (Dénis Mukwege)

2023-11-09
09.11.2023
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/mukwege_denis_23.jpg -

Dénis Mukwege

Face aux velléités expansionnistes du Rwanda qui, depuis plus de deux décennies, déstabilise l’Est de la République démocratique du Congo, le candidat à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 Dénis Mukwege a, dans un tweet parvenu à la rédaction d'opinion-info.cd, ce jeudi 9 novembre, émis une nouvelle idée à même de redorer le blason.

À en croire ce chairman de l'Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), le Rwanda restera voisin de la RDC, il faut au contraire plus de transparence entre ces deux pays en lieu et place des biceps.

"Le Rwanda restera notre voisin. Il faut plus de transparence dans nos relations. C’est une relation de business très poussée. Il est possible de créer un climat où ce business permettra à tout le monde de gagner le prix de sa sueur", a proposé Dénis Mukwege, contrairement au chef de l'État Félix Tshisekedi et au président du Nouvel Élan Adolphe Muzito qui préconisent la construction des murs entre la RDC et le Rwanda. Objectif, sécuriser la population congolaise.

Le président du Nouvel Élan avait précisé depuis juin 2022 que la construction de ce mur de séparation aura quatre (4) raisons évidentes : pacifier civilement sa population pour sauver des vies humaines en rendant sa frontière peu poreuse ; stopper le pillage des ressources naturelles et l’occupation illégale de ses terres ; priver aux multitudes des groupes rebelles des bases arrière grâce au contrôle de ses frontières.

 

Stentor
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 828 jours
Mais Felix avait crée ce climat, et leur a donné la gestion de l'or, Rwandair qui a eu le marché des vols internes au Congo. Est-ce que Kagame s'est limité là-bas?

Réagir

3
Répondre
Il y a 828 jours
Mukwege, nous avons confiance en toi. Alors évite de beaucoup parler sur les sujets dont tu ne maitrise pas. Le problème des tutsi c'est de prendre la RDC après avoir pris l'Ouganda et le Rwanda. Ils veulent élargir leur empire tutsi-hima. Il n'ya aucune autre raison que celle-là. Qu'est ce que Juvenal Habyarimana n'a pas cédé à Kagame mais ils le tua en 1994 pour récupérer le Rwanda? La seule solution c'est de nous battre avec eux, et placer un mur de séparation entre les 2 pays.

Réagir

7
2
1
Répondre
Il y a 830 jours
C'est pourquoi nous a l'ouest nous consirons les leaders de l'est comme des suspects porte malheure du pays, surtout avec l'arriver de leur afdl. voila comment mukwege change le langage lui qui était en polemique avec le rwanda !

Réagir

5
4
1
Répondre
Il y a 830 jours
Si la France et l'Allemagne grand ennemis hier sont aujourd'hui la force de l'unité de l'UE pourquoi pas nos deux Pays le devenir demain, comme le prix nobel de la paix vient de le dire(car c'est vrai que nous resteront éternellement VOISIN). Mais que TOUT SE PASSE DANS LA TRANSPARENCE! Et pour que cette transparence soit possible, il faut TROUVER UN SUJET DIGNE DE CETTE TRANSPARENCE, dans la "VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION).

Réagir

5
3
Répondre
Il y a 830 jours
Je propose ma solution aux opposants au sujet d'une candidature unique. Tous les candidats de l'est ( katumbi, matata, mukwege ) sont considerer a l'ouest comme des rwandais, zambien, burundai; ils ne serons jamais voter a l'ouest, ça c'est une verité vouloir ou pas. alors ils doivent choisir fayulu comme leur bouclier. Apart ça, mukwege, sesanga, matata son des petits poissons qui ne pesent pas, et katumbi ne s'exprime pas bien vous savez vous même qu'il n'a pas un niveau d'etude, il doit laisser la place a fayulu s'il est serieux. Mais, quelque soit tout ça, un grand beton tombera sur leurs têtes.

Réagir

4
3
2
Répondre
Il y a 830 jours
MAIS C'EST DEPUIS LONGTEMPS QUE LES PERSONNES MEURENT A L'EST DU PAYS CE N'EST PAS DU BUSINESS C'EST SONT DES VOISINS QUI VEULENT PRENDRE UNE PARTIE DU PAYS ET APPAREMMENT LE DOCTEUR EST D'ACCORD AVEC CA !!! de toutes les façons il n'est pas bon qu'un fils de l'EST devienne Président maintenant

Réagir

6
2
Répondre
Il y a 830 jours
Heureusement tout redevient claire. Moi je ne changerai pas d'avis. Je voterai pour Felix Tshisekedi et il gagnera. Vous entendez ce que Mukwege vous dit? C'est ce que les francais lui ont demandé de vous dire. nos propres minerais et nous devons faire des courbettes. C'est un peu demander a un homme de partager sa femme. Il viendra encore vous dire que changer de sexe c'est un droit et le mariage pour tous doit etre dans la constitution. Tout le monde pensait que Felix était pantin, qu'il n'etait pas instruit etc. Mais vous avez vu comment Kagame a rougi. comment il se demene. du temps de Kabila c'est Kagame qui decidait de tout. Les nominations dans l'armée. Les minerais de l'est avec Muangachouchou. Voila la fausse paix que Alias Kabila vous avez laissée. Les quatre ans de Felix sont comparables aux douleurs de l'enfantement. Les vrais congolais vont tenir et Notre grand Zaire sortira des trente années d'emprisonement mental. On ne change pas de président dans une période aussi delicate.

Réagir

15
8
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 830 jours
Impossible de dealer avec kagame il va te bouffer ce fils de la mort .

Réagir

12
3
1
Répondre
je pourrai être d'accord avec Mr Mukwenge sur d'autres questions mais pas celui de la guerre avec le petit M23/RDF du Rwanda? on ne négocie pas avec la souveraineté d'un état. Cette façon de percevoir la question de l'Est nous montre exactement pour qui tu roule en politique car nous ne somme pas dupe

Réagir

18
2
Répondre
A mon humble avis, tant que la RD Congo n'aura pas créer une armée dissuasive le petit Rwanda ne respectera aucun engagement avec notre pays. N'est ce pas que qui veut la guerre prépare la paix ? et quiconque est en paix doit préparer la guerre ? Nous devons parvenir à créer un rapport de force avec le petit Rwanda pour espérer imposer notre volonté au cas contraire la proposition faites par Mr Mukwenge ne tiendra pas et nous continuerons à subir. En plus, entre les Etats il n'y a pas d'amitié, il n'y a que les intérêts. En passant, l'opposition politique de la RD Congo doit à un moment être constructive en reconnaissant les efforts avérés déployées par notre Frère Tshisekedi à travers une proposition des projets avec nos voisins limitrophe et notamment le petit Rwanda. Mais je constate que Mr Mukwenge dans sa proposition se fait fu de cela et ne nous explique pas comment il va parvenir à ce résultat. Car, le premier problématique est celui de finir la guerre du M23/RDF. comment ? le second est celui lié aux multiples groupes armées locaux, Comment ? Si dans sa méthodologie il préconise une solution pacifique, laquelle? Politique? pour faciliter...

Réagir

15
Répondre
Il y a 830 jours
En quoi c different Avec le gagnant-gagnant de biselele? Vas dire à tes patrons que le Congo SE prepare pour la guerre

Réagir

18
3
Répondre
Un rétropédalage très inquiétant.

Réagir

23
2
1
Répondre
Il y a 830 jours
Aujourd’hui, Mukwege est en train de changer le langage, passant d’un langage non politique à un langage politique. Il a toujours demandé que les crimes qui sont commis à l'Est soient jugés et à un certain moment, il pointait du doigt à Kagame comme étant l’auteur d’œuvre des crimes et des violences commis dans l'Est de la RDC. Aujourd’hui, on lui a lavé le cerveau en tant que politicien et candidat présidentiel du Congo, il commence menant à déclarer autres déclarations à propos des conflits à l’est de la RDC. C'est grave avec les politiciens Congolais…May God help Congo

Réagir

19
1
Répondre
Il y a 830 jours
Je suis parfaitement d'accord et c'est ce que Tshisekedi a voulu faire avec Kagame mais celui-ci n'a pas voulu respecter le contrat. Il veux tout contrôler. Avec Kabila il y avait entente et c'est lui Kagame qui décidait tout C'est pourquoi ils disent que sous Kabila le pays n'était pas balkanisé et pourtant il y avait toujours des morts à Béni et environs et il y avait toujours la MONUSCO.

Réagir

21
4
Répondre
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 9 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance