Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : “dans la vie, il faut savoir partir parce qu’il y a une vie après la politique” (Katumbi sur Malaika TV)

2023-11-10
10.11.2023
2023-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/moise_katumbi_sur_malaika_tv.jpg -

Son interview était très attendue mercredi soir sur Malaika TV. Avec le journaliste Hervé Kalonji, Moïse Katumbi Chapwe s’est livré à son peuple comme un acteur déterminé qui brasse des solutions directes aux grands maux qui rongent la RDC. Face à la guerre de l’est, il se donne six mois pour faire taire les armes et relancer le pays. Perspicace, Katumbi a répondu à toutes les questions et s’est entouré d’arguments efficaces face à ses détracteurs.

Katumbi n’est pas effrayé par la délicatesse de la guerre qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo. “En tant que président de la République, je vais dire au revoir à la guerre, ça sera la paix et la joie de vivre au Congo”, dit-il en s’appuyant sur son expérience d’opérateur économique aguerri : “J’ai une expérience, je suis opérateur économique, j’ai réussi dans ma vie, Dieu m’a béni parce que je marche toujours avec Dieu. J’ai réussi dans les affaires. Avec mon équipe de football, c’est pareil. Face à l’insécurité au Katanga à l’époque, j’avais mis fin au triangle de la mort. C’était une guerre des Maï-Maï qui venait de durer plus de dix ans. Nous l’avons réglée en quatre mois seulement”, a-t-il expliqué.

Le candidat président de la République est confiant qu’il va finir la guerre en un temps record. Il se soucie des déplacés de guerre qui manquent de tout ainsi que des épouses de policiers et militaires. Avec un cœur brisé, Katumbi se préoccupe de toutes ces personnes abandonnées qui manquent de tout dans des camps de fortune, près de Goma et en Ituri notamment. “Qu’attend le gouvernement pour leur donner à manger et à boire ?”, a-t-il rétorqué à son intervieweur préoccupé de savoir pourquoi ses discours échapperaient régulièrement à la formule de mise en accusation du Rwanda.

Je ne vais accuser personne 

Méticuleux, Katumbi fait la démonstration d’une parfaite maîtrise de la situation sécuritaire du pays. Le patron du Tout-Puissant Mazembe qui s’indigne des conséquences néfastes de la guerre et de l’insécurité dans le pays, ne se retient pas lorsqu’il s’agit de dénoncer une certaine indifférence des dirigeants congolais. “Laissez-moi vous poser une question, avez-vous déjà vu le président ukrainien organiser des fêtes, des soirées et même inviter des musiciens pour danser ? Nous devons quand même prendre conscience. Je ne serai pas un pleurnichard”, mentionne-t-il. Tout en invitant quiconque douterait encore de son patriotisme à aller consulter sur internet, les différentes positions politiques prises par son parti à propos de l’agression rwandaise en République démocratique du Congo pour en avoir le cœur net.

De manière directe, l’opposant répond sans ambages : “Relisez nos communiqués, allez sur notre site web d’Ensemble si vous n’allez pas constater qu’à chaque fois, nous avons condamné le Rwanda. Je l’ai dit. Aujourd’hui, internet est là. Allez-y voir cette interview de France 24 et RFI avec Boisbouvier et Perelman où nous avons condamné le Rwanda. Il y a des gens qui s’acharnent sur le président rwandais et le président ougandais, mais c’est le président Tshisekedi qui avait dit que Paul Kagame était son frère”, a-t-il asséné.

Face caméra, le candidat n°3 interpelle indirectement Félix Tshisekedi : “Je crois que quand on affirme des choses, on doit être constant et respectueux de sa parole. Moi, je vais vous dire une chose, lorsque j’étais gouverneur, je ne pleurnichais pas comme on entend aujourd’hui certaines personnes le faire?”, révèle-t-il. Et de poursuivre : j’avais bel et bien laissé des traces indélébiles lorsque j’étais gouverneur de l’ex-Katanga.

Parlant plus précisément du Rwanda, Moïse Katumbi interroge à son tour ses dépréciateurs : “Est-ce que c’est en déclarant que nous sommes agressés par le Rwanda, l’Ouganda ou le Burundi qu’on va mettre fin à la guerre ? Je ne pense pas. Un homme responsable, quand ça ne va pas dans sa maison, il trouve des solutions”, a-t-il insisté. Pour terminer la guerre dans l’est, Katumbi veut absolument quitter le terrain du populisme, de la polémique improductive pour s’engager dans le travail de stabilisation et de développement du pays. “Moi président de la République, je ne vais condamner personne, mais je vais remettre de l’ordre. En six mois, il n’y aura plus de guerre en RDC, on va respecter les militaires qui sont en train de mourir au front. Nous allons améliorer leur traitement et faire évoluer leurs primes des opérations qui est restée à plus ou moins 30$ par mois tandis qu’un ministre qui voyage en Europe ou aux États-Unis, touche par jour, 3 000$”, a-t-il fustigé. Celui que ses militants surnomment “Le Prochain” ne trouve aucune comparaison responsable entre un militaire au front à qui l’on remet mensuellement 150$ et un député qui gagne 21.000$ par mois.

 Bientôt, président de la République 

Moïse Katumbi Chapwe se présente comme un chef qui vient panser les plaies congolaises. Rencontrer tous les grands soucis de gouvernance de la nation. “Je ne serai pas un président populiste, je serai bientôt le président qui va trouver des solutions pour la population congolaise. Je vais remettre de l’ordre. Je vais distribuer les richesses du Congo aux Congolais en améliorant la vie des citoyens, en payant conséquemment les militaires et les agents de l’État”, a-t-il ajouté. Katumbi refuse de remuer le couteau dans la plaie ni de fouiller dans le passé des uns et des autres. “Soyons sérieux. Moi, je ne vais m’attaquer à personne“, a-t-il souligné.

Aux yeux de Katumbi, Félix Tshisekedi a échoué. Et quand on a échoué, dit-il, il faut l’admettre. Et de conseiller, “dans la vie, il faut savoir partir parce qu’il y a une vie après la politique”. Tout ce à quoi Katumbi touche dans sa vie lui réussit, se vante le candidat numéro 3 qui rappelle que le gouvernorat n’était pas son premier job. En tant qu’homme d’affaires, il affirme disposer des solutions pratiques. “Je vais redonner l’honneur à mon pays et c’est ça la peur pour les uns. On peut tout dire, à gauche à droite, moi j’avance”, a tranché le patron de Mazembe très décidé de remporter la très prochaine élection présidentielle.

Solutions économiques 

Longtemps accusé d’avoir fait bloquer la fourniture de la farine de maïs à Lubumbashi, Katumbi a balayé ces accusations infondées. “Je vous informe qu’en Zambie, on y trouve environ 200 minoteries et à peu près 300 en Afrique du Sud. Vous ne savez pas payer leur argent et vous venez honteusement dire que Moïse Katumbi est allé dissuader ces gouvernements de ne pas fournir ici. Puis-je vraiment leur demander de bloquer la farine d’une valeur de 10 milliards de dollars ? Avant moi, on importait 98% de la farine consommée; à mon avènement six mois après comme gouverneur, nous n’importions plus que 35%. Parce qu’on a commencé à produire localement. On a cultivé à Mangobo et nous avons donné instruction à chaque société minière de cultiver un champ de 50 000 hectares. Ceux qui sont venus nous remplacer, ont arrêté ce système en disant qu’ils allaient cultiver eux-mêmes. C’est comme ça que les miniers ont cessé de contribuer. Tout repose sur un programme et une bonne planification. Sans programme, n’imputez pas la responsabilité aux autres. Savez-vous quel est le niveau de production agricole au Katanga aujourd’hui ? Nous n’arrivons même pas à 1%. Pourtant, on produisait déjà notre propre farine sur place et les élèves avaient droit à un repas chaque jour à l’école”, a-t-il longuement expliqué.

 Relations avec l’Église 

Moïse Katumbi n’a esquivé aucune question du journaliste. L’homme reconnaît qu’il totalisera neuf ans dans l’opposition, d’ici 2024. Rétorquant aux accusations lui attribuées par ses adversaires politiques selon lesquelles il instrumentaliserait politiquement les Églises, Katumbi y est allé par des illustrations. “Feu président Tshisekedi, plus de 37 ans d’opposition, était-il membre d’une Église de réveil ou était-il catholique ? Le président Etienne Tshisekedi, j’ai beaucoup de respect pour lui, il était catholique pratiquant. À l’époque du Zaïre, avec le maréchal Mobutu, la même CENCO a organisé des marches parce qu’elle soutenait la population congolaise”, s’est-il défendu. Pour lui, la CENCO n’a jamais soutenu un individu, de même l’Église méthodiste. De sa conviction, l’Église a toujours défendu le peuple. Quand la population souffre, l’Église ne peut le tolérer. Sinon, dira-t-on que l’argent de Tshisekedi aurait beaucoup servi l’Église pendant 37 ans de lutte. Non, pas du tout, l’Église était toujours là pour dire non à la souffrance du peuple, ce n’était pas à cause de l’argent, a-t-il affirmé.

Autre illustration pertinente, c’est le cas de 2018 lorsque le candidat Emmanuel Ramazani Shadary, un catholique, dauphin du président sortant Joseph Kabila dont le mariage fut d’ailleurs célébré par le cardinal Etsou, n’a pas reçu le moindre soutien de l’Église catholique. Cette dernière ayant privilégié la vérité des urnes qui donnait Martin Fayulu gagnant, pourtant le candidat Lamuka est un chrétien membre de l’église Philadelphie comme Félix Tshisekedi.

L’ex-Gouv rappelle alors que c’est l’Église catholique qui a porté le Plaidoyer sur la vérité des urnes en faveur d’un non catholique en la personne de Martin Fayulu. « Je pense que nous devons avoir du respect envers nos Églises, même envers l’Église méthodiste. Il ne faut pas vouloir mentir. Vous savez quand on ment, c’est très mauvais parce que la vérité est toujours têtue. L’Église catholique comme l’Église méthodiste et l’ECC ne soutiennent personne. Leur soutien s’attache à la population congolaise. Aussi longtemps que la population souffrira, elles la défendront. Je constate même que l’on s’attaque aux évêques katangais, notamment à Monseigneur Fulgence Muteba. Quand on se battait pour qu’on ne change pas de Constitution en 2016, qui avait parlé du troisième faux penalty au niveau de la Poste à Lubumbashi ? Un Katangais qui s’est dressé contre un frère katangais pour défendre la Constitution du pays. Les évêques katangais signaient des messages très forts contre leur frère katangais, Joseph Kabila. Là, il n’y avait pas de tribalisme ? Soyons constants. Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et moi-même quand on était dans l’opposition, essoufflés, on allait vers le CLC qui organisait des marches, on se réunissait où, n’est-ce pas dans les églises catholiques ? Ce n’est pas comme ça qu’on peut remercier l’Église catholique parce qu’on est déjà arrivé au pouvoir. Si le président avait un bon bilan, l’Église allait l’applaudir. Pourquoi Rossy Tshimanga, Thérèse Kapangala ont-ils été tués, combien de chrétiens catholiques ont perdu la vie pour la démocratie, est-ce que moi j’étais candidat ? Je ne l’étais pas. Ce que je suis en train de vous dire, c’est que l’Église catholique, l’Église méthodiste et l’ECC n’ont pas de candidat, leur candidat, c’est le peuple congolais. Il ne faut pas déplacer le débat parce qu’on a échoué”, a-t-il averti.

Katumbi fait remarquer que l’Église catholique n’est pas à la base de l’incapacité de fournir de l’eau potable à la population ou de l’électricité aux citoyens. Il en est de même de la fluctuation du taux de dollars que le président Tshisekedi a trouvé à 1 300 fc, mais qui a grimpé aujourd’hui jusqu’à 2 500. Le candidat refuse de se taire tant que le peuple est en souffrance.

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
6055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.11.2023 à 08:33
Ceux qui n'ont pas su partir et à temps, ont été chassés ou cueillis ou même tués . Le Président Mobutu, pourtant Sese Seko ( C'est à dire pour toujours) a été éloigné de son pays la RDC pour mourir à l'étranger, lui qui avait passé plus de 30 ans au pouvoir J'apprécie quand bien même le Raïs Kabila qui avait préparé et appliqué une formule authentique pour esquiver la pression des européens et la colère du peuple en passant le pouvoir au Président Tshisekedi, juste pour lâcher le pouvoir et s'éclipser . Espérons que le Président Tshisekedi comprend aussi que le peuple juge son bilan extrêmement négatif et que compte tenu de cette réalité, il devrait partir sans provoquer la casse.

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.11.2023 à 11:31
Rever est un droit legitime et inalienable de chaque personnel. Même rever à haute voix ou en faisant des bruits dans les medias. L'accomplissement du reve est une autre chose. Felix est Président de la RDC. IL aura le deuxième mandat. Wait and see. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

57
10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 11.11.2023 à 15:58
Pourquoi toi tu ne pars pas? tu as fais plus longtemps en politique que Felix Tshisekedi non?

Réagir

35
11
10
5
Répondre
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 13.11.2023 à 09:51
au fait, rester pour faire quoi? boire du champagne et du chivas? il pourra le faire aussi en belgique dans son quartier de Matonge! On va même le payer comme ancien président! bref le paradis, être payer sans travailler

Réagir

10
2
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 11.11.2023 à 15:56
on ne change pas de President pendant la guerre Felix sera encore President le 20 Janvier 2024 N'ecrivez pas trop, sinon ca fera tres mal ce jour la

Réagir

57
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 10.11.2023 à 22:00
Dans quelle école on servait le repas aux élèves Mr. Katumbi, lors de votre mandat en tant que Gouverneur ?

Réagir

35
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.11.2023 à 15:09
Dans 50 jours à venir, MOKAT sera le Président élu de la Rdc n'en déplaise aux Talibans. Votre fanfaron doit commencer à plier ses bagages. S'il ose voler la victoire de Mokat aux élections, son corps sera trainé dans la boue. Les Américains y veillent au grain (wait and see). Votre Noel Tshani avec son NEZ de père et de mère est où??? Qui parle encore de la loi Tshiani et Pululu? J'apprends qu'il veut se remettre aux mains de MOKAT pour lui demander pardon et s'allier à lui. Quelle honte pour toute une tribu Luba? Tshiani voit déjà la venue du Tsunami qui est entrain de venir balayer tous les aventuriers au pouvoir actuellement qui nous laisse un pays dans une situation très catastrophique de guerre, de crise humanitaire très grave, avec une dette de 12 milliards comme Mobutu et une 1 dollar US à 2500fc et j'en passe. Pour seulement 5 ans de pouvoir, le pays a reculé dangereusement. Les Vital Kamerhe et les Eve Bazaiba qui parlaient beaucoup où sont-ils? Qu'est-ce qu'ils font dans leurs ministères respectifs? Quel bilan du fanfaron? ZÉRO SUR ZÉRO à part organiser des fêtes à la présidence à chaque week end.

Réagir

86
23
5
1
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 13.11.2023 à 14:05
Mensonge Moise et Kabila connaissent comment ils ont cédé tous les carrés miniers aux multinationales ! Des grands aventuriers et courtiers internationaux.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 10.11.2023 à 14:53
Dans toute organisation correct, on emploie quelcun plus sur base de son expérience que de ses diplômes ou sa capacitė à faire des discours. Katumbi a beacoup plus d’ expérience de gestion que Tshisekedi, ça ne peut meme pas se discuter.

Réagir

44
6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.11.2023 à 13:29
Qui peut l'écouter avec tout ses mensonges? Ils étaient au pouvoir ensemble avec kabila et ils étaient incapable de terminer ces mêmes guerres, alors ce n'est pas a lui ni matata de parler de ce qui concerne la gestion de ce pays.

Réagir

35
9
2
1
Répondre
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 10.11.2023 à 14:55
Nanu boleli té, Boko mela mpema.

Réagir

15
1
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.11.2023 à 14:49
Tu pose la question qui peut l'écouter? Moi et des millions et des millions de Congolais nous l'écoutons. Et tu ne peux pas nous dire que ceux qui l'écoutent sont des étrangers. Nous sommes des millions et des millions de Congolais qui l'écoute. Monsieur Kangoma il ne vous reste que 50 jours avant la fin de votre pouvoir. Vous vous allez continuer à écouter votre fanfaron jouisseur.

Réagir

47
5
2
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.11.2023 à 11:01
Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus Christ revient.

Réagir

28
10
8
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
B.Numbi @VE9E4M3   Message  - Publié le 10.11.2023 à 10:51
Tout ce qui passe entre ses mains est voué á la réussite. La RDC devrait passer par ses mains.

Réagir

27
4
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 13.11.2023 à 14:09
Kabila l'avait bouté hors de la RDC.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
2 réponses
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 10.11.2023 à 10:28
Ce gard est entrain de rever debout, lol Que te proteger mr Seriano, seulement les faux congolais qui te voterons, ata soki Felix eza lisusu president te , je prefer une autre que toi. Le congo n a pas vraiment de chance. ☹️

Réagir

39
6
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 13.11.2023 à 14:00
La RDC jouit d'une grace particulière. Ce monsieur restera seulement président dans ses reves. Wait and see.

Réagir

1
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 10.11.2023 à 14:54
Bokomela mpema. Heshima ira rudiya.

Réagir

18
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 10.11.2023 à 10:26
Bien dit même si je vous soutien pas

Réagir

16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @AA8HNHA   Message  - Publié le 10.11.2023 à 10:03
C'est le Candidat Idéal pour le CONGO ,

Réagir

45
29
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 10.11.2023 à 09:23
“Moi président de la République, je ne vais condamner personne, mais je vais remettre de l’ordre: CECI EST UN MEPRIS A LA MEMOIRE DES MILLIONS DES CONGOLAIS SI LUI MEME DANS SA PROPRE MAISON UN ASSASSIN OU UN BANDIT BIEN CONNU ASSASSINAIT TOUTE TA FAMILLE AVEC VIOLS, VIOLENCE VAS TU NOUS DIRE QUE MOI PERSONNE JE NE CONDAMNERAI PERSONNE, CONGOLAIS ATTENTION AU VOTE CAR IL NE FAUT PAS RISQUER DE RETOURNER ENCORE LES RWANDAIS ET SES COMPLICES A LA TETE DE L'ETAT CAR C'EST INACCEPTABLE QU'UN CANDIDAT PRESIDENT TRAITE AVEC UNE TELLE LEGERTE ET LE MEME POPULISME QU'IL REPROCHE AU GOUV ACTUEL AVEC DES SALAIRES ET VOYAGES DES MINISTRES, IL FAUT DIRE MEME EN 3 MOTS QU'EST CE QU'IL DOIT FAIRE QUE DIRE EN 6 MOIS JE VAIS FINIR LA GUERE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 25 ANS, LA VERITE VA TE RATTRAPER COMME CELLE QUI A RATTRAPE FATSHI AVEC SES MULTIPLES PROMESSES DONT CERTAINES N'ONT PAS TENU LE COU ET TOUT LE MONDE LUI TIRE DESSUS MAIS L'ATTITUDE DE MOISE EST A INTERROGER ET REFLECHISSONS CHERE POPULATION SUR LE CHOIX QUE NOUS DEVONS FAIRE

Réagir

34
33
19
3
Répondre
B.Numbi @VE9E4M3   Message  - Publié le 10.11.2023 à 10:48
Vous n'avez pas compris que je ne vais condamner personne. C’est á dire qu’il ne va pas commencer à dire que c’est la faute de celui-ci ou de celui lá quand les troupes militaires sous sa présidence ne sauront pas défendre l’intégrité du territoire comme le fait actuellement le gouvernement en place. . Il rétablira l’ordre, s’il échoue, il en sera seul responsable.

Réagir

32
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 10.11.2023 à 08:40
Moïse Katumbi très fort et grand planificateur. Je dis BRAVO !

Réagir

90
63
10
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 13.11.2023 à 13:57
Avec quel niveau pour diriger la RDC? De la foutaise ! Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension entre Kinshasa et Kigali:
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à réhabiliter la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance