Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Soins de santé à l'étranger : la Cour des comptes révèle un détournement de plus de 10,5 milliards de francs congolais aux ministères de la santé publique, du budget et des finances

2023-11-18
18.11.2023
Economie
2023-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/jimmy_munganga_de_la_cour_des_comptes.jpg -

La Cour des comptes a bouclé sa mission d'audit diligentée aux ministères de la Santé publique, du budget et des finances sur les soins de santé à l'étranger au frais du trésor public.

Des révélations troublantes font état d’un détournement de fonds chiffré à un peu plus de 10,5 milliards de francs congolais, sur un total de 873 personnes ayant bénéficié de l'intervention de l'État, en rapport avec les soins de santé à l'étranger. Pourtant, 366 personnes restent,à ce jour, non retracées à la direction générale des migrations (DGM), comme ayant quitté effectivement le pays pour raisons de soins médicaux.

Ce rapport a été présenté le 17 novembre devant la presse par le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga. Selon ce dernier, toutes ces personnes non retracées tombent sous le coup de l'infraction de détournement des fonds publics.

Pour ce faire, le président de la Cour des comptes a décidé de transmettre ce dossier à la ministre d'État en charge de la justice, Rose Mutombo,
ce lundi 20 novembre, afin que ces présumés détourneurs soient traduits devant les juridictions compétentes.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.11.2023 à 12:46
Le ministre Muyaya venait de détourner 5 millions des dollars, le ministre de la santé avait détourné plus de 10 millions de dollars, Kamhere avait détourné des millions de dollars, le ministre de l'économie avait détourné en millions de dollars ce qui devait servir à l'achat des poissons en Namibie. C'est la règle du régime Fatshi Savez vous qu'un dépassement non autorisé du budget est un détournement? Eh, bien, il y a eu chaque mois à la présidence de la République. Comment autoriser un dépassement budgétaire? Réponse: C'est simple, demander à l'autorité budgétaire et celle ci analyse l'opportunité, elle analyse tous les postes budgétaires et fait le réaménagement budgétaire au cours de l'exercice budgétaire . Elle prend l'argent dans les postes où il n y a pas des dépenses et l'affecte dans les postes qui sont beaucoup sollicités.

Réagir

57
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 18.11.2023 à 11:34
ENFIN, LA COUR DES COMPTES SE REVEILLE

Réagir

22
8
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 18.11.2023 à 11:33
La présidence alors c'est très grave. Tshisekedi avait toujours des dépassements budgétaires tout les mois en terme de millions en dollars. Ce régime doit partir le plus vite possible, sinon c'est trop grave.

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 18.11.2023 à 11:26
C'est ça le régime de tshisekedi, 10,5 milliards, entre temps les militaires au front 30 dollars de primes, si la cour de compte essaie de le faire dans tout les ministères vous allez avoir l'idée net que ce régime n'est pas venue diriger le pays mais ils sont venue voler. Quand papa NEMBALEMBA Molière sort de son silence pour dénoncer les détournements du régime et pourtant lui même membre de l'union sucrée, ce que c'est grave. Jean Marc Kabund avait alerté cette situation mais dans notre pays la justice est lié à la présidence.

Réagir

42
2
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 18.11.2023 à 11:24
ENFIN, LA COUR DES COMPTES SE REVEILLE

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 18.11.2023 à 11:23
ENFIN, LA COUR DES COMPTES SE REVEILLE

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des mesures préventives contre le diabète et ses menaces
left
Article précédent Mystère après la découverte d’une mouche intacte dans le côlon d’un homme

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance