Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Moïse Katumbi, premier candidat à faire campagne à Goma dans une région déstabilisée

2023-11-24
24.11.2023
/ Politique
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/katumbi_moise_premier_candidat_a_faire_campagne_a_goma.jpg -

Moïse Katumbi lors de son meeting à Goma dans la campagne pour l'élection présidentielle, dans l'Est de la RDC, le 23 novembre 2023. AFP - ALEXIS HUGUET

Dans l’est de la RDC, la ville de Goma, a reçu le premier candidat en lice pour la présidentielle du 20 décembre prochain. L’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi était en meeting au stade Afya ce jeudi et a donc officiellement ouvert la campagne présidentielle dans la capitale du Nord-Kivu, une province déstabilisée par la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) qui combat les troupes gouvernementales depuis fin 2021.

Quelques heures avant le meeting, quelques curieux s’apprêtent à entrer dans l’enceinte du stade pour écouter les propositions de Moise Katumbi. C’est le cas de Evariste qui n’a pas encore fait son choix pour le 20 décembre prochain. « Que tous les participants à la campagne présidentielle puissent faire leurs meetings, après, je vais choisir celui qui a des idées. Je ne vais pas voter parce qu'il est venu ou parce qu'il m'a donné de l'argent. Il doit avoir des idées pour faire avancer le pays. »

D’autres sont venus pour soutenir leur candidat, mais tous espèrent le retour de la paix et la sécurité dans leur région, explique Benjamin. « Notre pays, ça fait très longtemps, depuis le départ du président Mobutu, les choses ne marchent pas dans notre pays. »

L’ancien gouverneur du Katanga a finalement rejoint le stade à pied depuis l’aéroport. Au centre de son discours, la situation sécuritaire du Nord-Kivu et le quotidien de ses habitants qu’il a promis d’améliorer. « Dès le premier mois de mon mandat, je vais créer un fond spécial pour le Nord-Kivu et l’Ituri. Est-ce qu’on se comprend ? Et vous savez ce fond spécial sera de combien ? Cinq milliards de dollars américains ».

Moise Katumbi devrait rester quelques jours à Goma puis continuera sa tournée dans l’est du pays. Prochaine étape Bukavu au Sud-Kivu.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 812 jours
Moïse Katumbi en tant que riche et milliardaire, Qu'a-t-il investi en ce jour à Goma? Dans les 2 Kivu et le Maniema? Combien de poissonneries implantées en RDC? D'ailleurs son hotel de Kashobwe coute tres cher par nuité (entre 100 et 150 dollars par nuité). Cessez de faire le mal. Repentez vous. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot. A quoi servirait à un homme de gagnez le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme?

Réagir

1
1
Répondre
Je veux continuer a poser la question aux congolais et précisément ceux du grand Katanga qui semblent aveuglement soutenir la candidature de Katumbi. Dites moi,Qui de vous empêchera Katumbi de nommer son cousin juif dans une entreprise de l'etat? Qui l'empêchera de nommer de nommer son beau frère burundais a l'entête de la DGM? On a vu J Kabila nommer les rwandais partout ou il voulait qui de congolais autour de lui a osé une seule fois dire a JKK de ne pas donner de fonctions aux étrangers? Congolais azali mutu ya sentiment. Croyez-vous que Katumbi candidat sera le meme Katumbi au pouvoir? Detrompez-vous et aimez votre Pays.

Réagir

46
16
3
2
Répondre
Il y a 813 jours
Cela ne sert a rien de vous encourager entre vous chers amis , KATUMBI a fait un fiasco a GOMA . On lui a demander le nom de famille de sa femme . Ses équipes ont travaillé sur image mes seuls les novice sont tombé . KATUMBI EST UN ETRANGER . Si Felix nous decoits on iras chez FAYULU .

Réagir

49
13
8
2
Répondre
C'est parce qu'il connaît qu'il sera Président de la République

Réagir

22
4
1
Répondre
Il y a 813 jours
Sincèrement, je ne croyais pas que Moïse pouvait causer autant de maux de tête à Fatshi. Je n'ai pas encore fait mon choix. Mais je sens que le régime est dans la tourmente. MCK a des mots qui font mal : "trois pelnaties" (sous JKK), "promesses somnifères" (expression qui donne des insomnies). Kiekiekie ! Nous, on observe. Mutu alela te, pardon.

Réagir

37
5
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 813 jours
Félix reviendra après 5 ans à Goma, mais UNIQUEMENT POUR RECHERCHER LES VOIES du peuple afin d'oublier ce peuple durant 5 ans encore! Voilà le programme de Fatshi pour Goma en particulier et pour l'ensemble de l'Est de la RDC en général!

Réagir

26
9
4
Répondre
Il y a 813 jours
Toute cette foule c'était simplement la curiosité ??? Que Félix prépare la remise le peuple a choisi Moïse

Réagir

43
7
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance