
Provinces
Dans l’est de la RDC, la ville de Goma, a reçu le premier candidat en lice pour la présidentielle du 20 décembre prochain. L’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi était en meeting au stade Afya ce jeudi et a donc officiellement ouvert la campagne présidentielle dans la capitale du Nord-Kivu, une province déstabilisée par la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) qui combat les troupes gouvernementales depuis fin 2021.
Quelques heures avant le meeting, quelques curieux s’apprêtent à entrer dans l’enceinte du stade pour écouter les propositions de Moise Katumbi. C’est le cas de Evariste qui n’a pas encore fait son choix pour le 20 décembre prochain. « Que tous les participants à la campagne présidentielle puissent faire leurs meetings, après, je vais choisir celui qui a des idées. Je ne vais pas voter parce qu'il est venu ou parce qu'il m'a donné de l'argent. Il doit avoir des idées pour faire avancer le pays. »
D’autres sont venus pour soutenir leur candidat, mais tous espèrent le retour de la paix et la sécurité dans leur région, explique Benjamin. « Notre pays, ça fait très longtemps, depuis le départ du président Mobutu, les choses ne marchent pas dans notre pays. »
L’ancien gouverneur du Katanga a finalement rejoint le stade à pied depuis l’aéroport. Au centre de son discours, la situation sécuritaire du Nord-Kivu et le quotidien de ses habitants qu’il a promis d’améliorer. « Dès le premier mois de mon mandat, je vais créer un fond spécial pour le Nord-Kivu et l’Ituri. Est-ce qu’on se comprend ? Et vous savez ce fond spécial sera de combien ? Cinq milliards de dollars américains ».
Moise Katumbi devrait rester quelques jours à Goma puis continuera sa tournée dans l’est du pays. Prochaine étape Bukavu au Sud-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Moïse Katumbi lors de son meeting à Goma dans la campagne pour l'élection présidentielle, dans l'Est de la RDC, le 23 novembre 2023. AFP - ALEXIS HUGUET