
Provinces
En ce sixième jour de la campagne électorale, on observe des affiches déchirées à plusieurs endroits de la ville de Lubumbashi. A travers un communiqué publié mercredi 22 novembre 2023, le commissaire provincial de la police, le général Odimba Okito Dieudonné, met en garde les inciviques. Il annonce des sanctions contre ceux qui iront à l’encontre de la loi.
Par exemple, sur la chassée de Kasenga, entre l’arrêt des bus La vallée et le camp Préfabriqué dans la commune Kampemba, plusieurs affiches des candidats sont arrachées et détruites. Sur certaines affiches, des personnes non identifiées arrachent la partie ou est indiqué le numéro du candidat. Et sur d’autres, c’est la partie qui comprend la photo du candidat à la présidentielle qui est déchirée. Par contre, ces personnes laissent sur la même affiche la photo du candidat député. Plus loin, sur la même chaussée, des affiches d’autres candidats pourtant de la même plateforme politique sont aussi vandalisées. Ceux qui soutiennent un de ces candidats s’en prennent aux affiches des autres.
Les actes d’incivisme sont également enregistrés sur l’avenue Femme katangaise jusqu’à l’arrêt barrière sur le boulevard Katuba. Ici, on retrouve des morceaux d’affiches par terre. Dans la commune de la Kenya, l’intolérance est un peu plus prononcée. Cédric Mukunda, un petit commerçant témoigne. ”Les jeunes gens disent, ici chez nous à la Kenya, nous avons nos candidats. Ceux-ci, nous ne le connaissons pas. Et c’est ainsi qu’ils déchirent les affiches”.
La police hausse le ton
De son côté, le commissariat provincial de la police à Lubumbashi a attiré l’attention des responsables des partis politiques, des candidats et de leurs partisans. Il les appelle au strict respect de la loi électorale.
”La police rappelle aux uns et aux autres, qu’il est formellement interdit de se livrer à l’arrachage des affiches des uns et des autres”.
Par ailleurs, la police recommande aux candidats de mener une campagne électorale responsable.
”Les cortèges de propagande ne doivent pas perturber l’ordre public, ni la circulation routière”, indique la police dans son communiqué. Et de poursuivre : ”Les mêmes cortèges s’abstiendront de porter préjudices au tiers. Notamment en caillassent les véhicules, en provoquant la pollution sonore la nuit et en tenant des propos à caractère séparatiste ou haineux. Quiconque se sera rendu coupable de ces faits sera déféré devant la justice”.
Pour rappel, la loi électorale autorise les candidats à placer les affiches dans les sites de leurs choix à l’exception des édifices publics. Le but est de permettre aux candidats de passer leur message de campagne en vue de convaincre leur électorat. C’est aussi une occasion pour eux de se faire connaitre auprès de certains électeurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Général Odimba Okito Dieudonné