
Politique
L’option d’un dialogue intercongolais annoncée par le président Tshisekedi et la rencontre de haut niveau tenue le 9 février 2026 à Luanda constituent, selon Olenghankoy, « un progrès incontestable dans la voie pacifique ». Le dirigeant du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) se réjouit de la volonté du garant de la nation d’engager des concertations entre Congolais afin de dégager des solutions politiques à la crise qui fragilise le pays.
Pour le patriarche, cette orientation vise à restaurer la cohésion nationale et à consolider l’unité, préalable à toute relance durable. Aussi, a-t-il rappelé, cela conforte sa conviction que seul le dialogue inclusif constitue le cadre idéal pour la mise en commun des énergies et des intelligences. Celui-ci permettrait de rechercher les meilleures conditions de fonctionnement des institutions et d’améliorer la vie d’une population sortie des affres de la guerre et de son lot de souffrances. « Tant il est vrai que la paix sur le terrain profiterait de la paix des cœurs pour s’enraciner, en constituant la base d’une paix multiforme et durable, favorisant l’adoption et la mise en œuvre des politiques publiques de développement économique et de progrès social », rassure-t-il.
L’ex-candidat à la présidentielle de 2006 se félicite aussi de l’implication africaine dans ce processus, avec le chef de l’État angolais, João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine, qui a reçu la mission de consulter les parties congolaises afin de créer les conditions nécessaires à la tenue d’un dialogue inclusif.
Pour baliser la voie de ces assises crédibles, Joseph Olenghankoy estime que le moment est venu pour toutes les composantes nationales de se mobiliser. Gouvernement, AFC/M23, majorité, opposition et société civile sont appelés à accompagner la médiation angolaise. « C’est, effectivement, le moment où pourront être explorés tous les problèmes que pose l’organisation du dialogue national inclusif, relatifs notamment au lieu, aux participants, aux questions à débattre et aux résultats poursuivis, à la direction, à la conduite des discussions ainsi qu’aux garanties de la mise en œuvre des résolutions ou décisions prises à l’issue des travaux pour asseoir leur effectivité et leur pérennité en vue d’une solution durable et efficace de la crise », a-t-il indiqué.
Le leader des FONUS a signifié poursuivre l’élaboration de sa propre contribution à l’intention des futurs organisateurs de la concertation nationale. Il a invité les parties prenantes à adopter des dispositions positives afin de déblayer le terrain et réunir les conditions techniques et politiques nécessaires à la réussite des assises. Toutefois, Olenghankoy a martelé sur l’importance du respect des engagements déjà pris dans le cadre des processus de Washington et Doha. Pour lui, la sortie de crise passe par une approche globale, combinant sécurité et solution politique.
Parallèlement, le président du CNSA a rendu compte de sa mission en Afrique du Sud, du 1er au 7 février 2026. Joseph Olenghankoy a participé à un séminaire consacré au dialogue et à la réconciliation, organisé à Johannesburg par le Center for Africa and Near East Studies (CANES), un groupe de réflexion engagé dans la résolution des conflits et la promotion du dialogue politique à l’échelle continentale.
Invité par ACCORD, CANES et la Thabo Mbeki Foundation, le sage de la République a échangé avec plusieurs responsables sud-africains sur les perspectives de paix en RDC. Ces contacts, qualifiés de fructueux, témoignent d’un intérêt soutenu pour la stabilisation du pays. Il a également pris part à une série de discussions ciblées portant sur la planification, le format et les résultats attendus de la future concertation nationale, dans un contexte marqué par une crise politique, sécuritaire et humanitaire persistante. CANES considère la RDC comme un enjeu central de stabilité régionale, aussi bien pour l’Afrique centrale et australe que pour l’ensemble du continent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) @Photo Droits tiers.