Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Ceni : la police a démantelé un réseau de fabricants de fausses cartes d'électeurs à Kinshasa

2023-11-28
28.11.2023
2023-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/carte_electeur_fabricants_kinshasa_arrestation_23.jpg -

C'est suite à une plainte de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) que la police a arrêté un réseau de fabricants de fausses cartes d'électeurs à Kinshasa. Il s'agit d'un civil qui exerçait en tant qu'agent temporaire à la Ceni et de trois policiers. L'information a été livrée ce mardi 28 novembre par la cellule de communication de la Ceni.

Voici les personnes arrêtées : le brigadier en chef Nzuzi Kinzunga Djoly, Séraphin Muanda Muangala et Gloire Mbala Luyeye, tous trois sont des policiers et un civil répondant au nom Papy Niati Mpolo, qui est un informaticien.

Le mode opératoire de ces individus se présente comme suit :

1. Les trois policiers ci-haut nommés, interpellés au même moment que sieur Papy Niati Mpolo agissaient en qualité d’intermédiaires chargés de trouver des demandeurs de nouvelles cartes d’électeurs ou de duplicata.

2. Une fois arrivé sur place pour soit solliciter un duplicata de carte d'électeur, soit des personnes non enrôlées lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs souhaitant en obtenir une, les policiers précités prenaient en charge la requête du demandeur.

2. Sur les sommes d'argent exigées à leurs victimes, Papy Niati Mpolo, le cerveau de la bande, percevait 10 000 FC.

3. Aussitôt la demande enregistrée via certains individus composant ce réseau, y compris quelques agents de la police dans le coup, Papy Niati Mpolo livrait, le lendemain, la fausse carte au sein même des installations de l'Antenne, donnant l’illusion d’une vraie pièce authentifiée par la Ceni.

4. Ces inciviques photographient les requérants à l’aide de leurs téléphones portables avec leur identité qu’ils faisaient parvenir immédiatement à M. Papy Niati Mpolo qui disposait de tous les intrants pour produire ces fausses cartes. Le matériel utilisé par ces faussaires est composé de trois imprimantes utilisé par la Ceni en 2017, un ordinateur, avec une maquette de la carte d’électeur conçue et pré-installée. Le chef de bande ne changeait que les données en produisant en un tour de main ces fausses cartes d’électeur.

La centrale électorale précise que tous les électeurs porteurs de ces fausses cartes, fabriquées avec les moyens de bord, seront incapables de voter le 20 décembre prochain.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


François Pascal @ @NY4JX7W   Message  - Publié le 29.11.2023 à 13:15
Inconscience et manque de patriotisme , il faut vraiment une cure de jouvence pour un changement de mentalité .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2023 à 06:24
Ils ont suivi l'exemple de celui qui a un faux diplôme.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 28.11.2023 à 19:10
Distraction.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.11.2023 à 16:07
Encore un vrai montage signé la CENI elle-même pour essayer de distraire les congolais décidés à changer le régime tshilejelu!

Réagir

2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kindu : le gouverneur et la Garde républicaine accusés d’avoir chassé les jeunes chargés de l’installation du podium pour le meeting de Katumbi
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi promet l'amélioration des conditions socio-économiques et une justice distributive

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance