Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La suspension de la campagne de Félix Tshisekedi pour la COP 28 : une décision controversée

2023-11-29
29.11.2023
Spécial Elections
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/tshisekedi_felix_campagne_electorale_a_tshuapa_boende_avion_descente_230.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La récente décision du président congolais Félix Tshisekedi de suspendre sa campagne électorale pendant deux semaines afin de participer à la COP 28 à Dubai suscite de vives réactions et une controverse au sein de la population congolaise. Cette suspension inattendue soulève des interrogations quant à son impact sur la dynamique de la campagne et la perception du chef de l’État par le peuple congolais.

Manque de communion avec le peuple congolais

Une campagne électorale ne se résume pas seulement à solliciter un nouveau suffrage, mais elle incarne également un moment privilégié de communion entre le chef de l’État et son peuple. La suspension de la campagne de Félix Tshisekedi pour participer à un événement international soulève des préoccupations quant à son engagement envers les citoyens congolais. Certains estiment que cela constitue un manque de respect envers le peuple et les autres candidats, laissant ses adversaires politiques seuls sur le terrain. Ces derniers auront la possibilité de dérouler leurs propositions sans être contredit par le président sortant.

Risques de sous-estimation des adversaires politiques

La décision de suspendre la campagne pendant deux semaines peut être perçue comme une prise de risque politique. Laisser ses adversaires politiques occuper le terrain sans opposition directe peut affaiblir la position de Félix Tshisekedi et donner l’opportunité à ses rivaux de gagner du terrain pendant cette période cruciale de la campagne électorale. Certains s’interrogent sur la pertinence de ne pas envoyer le Premier ministre comme représentant officiel du pays à la COP 28, en évitant ainsi toute interruption dans la dynamique électorale.

Critiques sur les priorités du président congolais

La décision de participer à la COP 28 à Dubai soulève également des critiques sur les priorités du président Félix Tshisekedi. Dubai dans l’imaginaire collectif congolais est d’abord perçu comme lieu de luxure, de détente et de shopping. Certains perçoivent cette décision comme une preuve de préférence pour les voyages et les frais de représentation plutôt que de se consacrer aux dossiers urgents et aux préoccupations nationales. Ces critiques soulignent un déséquilibre perçu entre les engagements internationaux et les problèmes internes du pays.

La suspension de la campagne électorale de Félix Tshisekedi pour participer à la COP 28 à Dubai a suscité des réactions contrastées au sein de la population congolaise. Alors que certains voient cela comme un manque de respect envers le peuple et une sous-estimation des adversaires politiques, d’autres critiquent les priorités du président congolais. Cette controverse met en évidence l’importance de maintenir une présence active sur le terrain pendant une campagne électorale, tout en équilibrant les engagements internationaux.

 

Teddy Mfitu
Congo Profond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 30.11.2023 à 09:21
C'est la fuite, il ne reviendra plus

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.11.2023 à 16:23
Comment se fait il qu'il n'ai pas donné priorité au sommet de la paix qui a lieu en Tanzanie, mais Félix donne plutôt priorité au sommet sur le climat à tel point qu'il y va lui-même; alors que entre la PAIX ET LE CLIMAT la PRIORITÉ REVIENT À LA PAIX(où Félix a été représenté par Bemba et Mbusa). C'est clair maintenant: LA PRIORITÉ DE FÉLIX C'EST LA "JOUISSANCE"! C'est une parenthèse que le peuple congolais doit fermer TRÈS VITE DANS TROIS SEMAINE, CE FATSHI!

Réagir

76
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 29.11.2023 à 16:21
Une tres mau\vaise decision de l'equipe de Fatshi, en plein campagne Joe Badden ne fera pas la meme chose, ni Cyril Ramaphosa Le president pouvait deleguE 2 ministres (Environement et Affaire etranger) pour le representer.

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 29.11.2023 à 14:31
Le candidat de l’ étranger va chercher le puvoir à l’ étranger, mais il sera surpris que cette fois ci, les congolais ont les choses en main et donnent le pouvoir à qui ils veulent.

Réagir

28
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 29.11.2023 à 12:18
Tshisekedi est un jouisseur, Dubai c'est le luxe, l'homme habitué aux voyages pour se faire plaisir la vie des congolais ce n'est pas son affaire, la campagne lui dépasse, il faut lui laisser partir il nous sert à rien, il est humilié partout où il passe, il veut fuir la honte, premier ministre est là, Bahati est là, kamerhe, Bemba ,Mbosso ,il ne peut pas délégué une personne parmi eux ? En tout cas laisser lui partir, ce sont les talibans de la 10ème rue qui ont besoin de lui le peuple congolais s'en fiche.

Réagir

89
24
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 29.11.2023 à 14:25
Certainement il peut partir ,peut être aussi le boss n'est pas a mesure de convaincre sur terrain, il est dépassé par les évènements

Réagir

14
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : le candidat Président Patrice Majondo veut amener les jeunes à redéfinir l’avenir de la RDC
left
Article précédent Les réformes de Constant Mutamba, s'il est élu président de la République

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance