Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre Israël-Hamas : l’Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien se rejettent la responsabilité de la reprise des combats dans la bande de Gaza

2023-12-01
01.12.2023
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/hamas_guerre_23_233.jpg -

Après sept jours de trêve, les combats ont repris vendredi dans la bande de Gaza. Selon le ministère de la santé du Hamas, 29 Palestiniens sont morts ce matin dans des bombardements israéliens. Les brigades d’Al-Qods, affiliées au Jihad islamique palestinien, ont de leur côté déclaré avoir attaqué des villes israéliennes.

Une cinquantaine de femmes se sont rassemblées vendredi 1er décembre devant l’Unesco à Paris à l’appel du collectif Rape is Rape pour « dénoncer le silence des organisations internationales et féministes » après les informations faisant état de viols commis par des hommes du Hamas sur des femmes israéliennes le 7 octobre. Le rassemblement organisé par ce collectif fait écho aux vifs reproches adressés en France par des militantes aux associations féministes accusées d’entretenir deux poids, deux mesures dans la dénonciation de ces crimes sexuels.

Dans un communiqué, le collectif NousToutes avec d’autres associations féministes a assuré condamner « sans ambiguïté les crimes sexuels et sexistes, viols et féminicides commis par le Hamas, qui ont particulièrement visé les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les enfants ». Il a aussi déploré une « instrumentalisation » de leur combat.

L’Iran appelle à un retour au cessez-le-feu qui permettra l’échange des prisonniers et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza
Hossein Amir Abdollahian, le ministre des affaires étrangères iranien, a écrit sur X : « Il n’existe aucune solution autre qu’un cessez-le-feu illimité, un acheminement massif de l’aide humanitaire et un accord sur un nouvel échange de prisonniers. Les prisonniers ne seront pas libérés par la guerre, mais seront tués sous les bombardements », écrit-il. L’Iran, qui ne reconnaît pas Israël, soutient le Hamas, notamment depuis l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement palestinien sur le sol israélien.

Des représentants iraniens ont quitté vendredi les négociations de la conférence de l’ONU pour le climat à Dubaï, aux Emirats arabes unis, pour protester contre la présence d’une délégation d’Israéliens, a rapporté un média d’Etat. Les Iraniens considèrent la présence d’Israël à la COP28 « comme contraire aux objectifs et aux lignes directrices de la conférence et, en signe de protestation, ils [ont] quitt[é] le lieu de la conférence », a déclaré le chef de la délégation iranienne, le ministre de l’énergie, Ali Akbar Mehrabian, cité par l’agence officielle iranienne IRNA. Jeudi, l’agence avait annoncé que le président iranien, Ebrahim Raïssi, « ne participe[rait] pas à la réunion de l’ONU sur le changement climatique » en raison « de l’invitation de responsables du régime sioniste ».

Le secrétaire général de l’ONU a dit « regrette[r] profondément » la reprise des opérations militaires à Gaza après plusieurs jours de trêve. Dans un message posté vendredi sur X, il écrit : « J’espère toujours qu’il sera possible de renouveler la pause qui a été instaurée. La reprise des hostilités ne fait que montrer combien il est important d’avoir un véritable cessez-le-feu humanitaire. »

Volker Türk, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a qualifié de « catastrophique » la reprise des hostilités dans la bande de Gaza. « J’exhorte toutes les parties et tous les Etats ayant une influence sur elles à redoubler d’efforts, immédiatement, pour garantir un cessez-le-feu », a déclaré M. Türk dans un communiqué, jugeant « très troublant » les déclarations israéliennes au sujet d’« une expansion et une intensification » de l’offensive.

De son côté, James Elder, le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a déploré la reprise des combats. « L’inaction est, par essence, un blanc-seing donné à la tuerie des enfants », a-t-il déclaré à des journalistes à Genève, lors d’une liaison vidéo de Gaza. « Il est irresponsable de penser que de nouvelles attaques sur le peuple de Gaza puissent conduire à autre chose qu’un carnage », a-t-il ajouté. « Il est profondément troublant d’entendre comment certains ont pu ignorer la mort tragique de ces enfants et maintenant ils semblent se satisfaire de la reprise des horreurs, des attaques », a accusé le porte-parole, qui se trouve à Gaza depuis plusieurs jours. « Accepter le sacrifice des enfants de Gaza, c’est l’humanité qui abandonne », a-t-il poursuivi.


Reprise des combats après une semaine de trêve qui a permis un important échange d’otages et l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza

Une semaine de pause, tout juste, et la guerre reprend. A 5 h 44, un peu plus d’une heure avant la fin de la trêve entre le Hamas et Israël, les sirènes d’alerte ont résonné dans le sud de l’Etat hébreu, pour la première fois depuis sept jours. Au même moment, des médias affiliés au mouvement islamiste palestinien annonçaient sur la messagerie Telegram que des explosions et fusillades résonnaient dans le nord de l’enclave, là où l’armée israélienne est déployée en masse depuis le début de l’offensive terrestre, le 27 octobre. A 7 h 06, l’armée israélienne diffuse le communiqué suivant : « Le Hamas a violé la pause opérationnelle et a en outre tiré vers le territoire israélien. L’armée israélienne a repris les combats contre l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza. » Une demi-heure plus tard, des frappes aériennes tombaient sur Gaza, qui en milieu de matinée avaient déjà fait une trentaine de morts.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre Israël-Hamas: les combats ont repris après l'expiration de la trêve
left
Article précédent Zelensky : la guerre en Ukraine entre dans "une nouvelle phase"

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance