Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !

2023-12-01
01.12.2023
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/bemba_23_233.JPG -

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a tenu un meeting populaire à la tribune officielle de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Dans son discours à la population, Bemba a évoqué l’agression du Rwanda contre la RDC, soulignant que cette agression va au-delà des attaques militaires. Il a accusé le Rwanda de chercher à influencer les élections en finançant des candidats présidentiels afin de faciliter l’annexion du territoire congolais.

“Notre agresseur, le Rwanda a placé un candidat président pour mieux piller le pays », a-t-il déclaré en faisant liaison à Moïse Katumbi, tout comme le président Félix Tshisekedi lors de son passage dans la province du Bas-congo.

Et d’ajouter :

« Le Rwanda a vu qu’au-delà de nous agresser par les armes, il doit également trouver des candidats président de la République pour qu’il finance leur campagne, afin qu’il ait la facilité de prendre toute la terre du Congo », a-t-il lancé.

Le superviseur de la campagne du président Félix Tshisekedi dans le Grand Bandundu a appelé la population à choisir le “fils du pays” pour permettre au président actuel de poursuivre ses actions.

Bemba a également souligné les réalisations économiques du gouvernement, citant l’augmentation du budget de 5 milliards à 16 milliards en moins de trois ans. Il a attribué cette croissance à la politique de canalisation des fonds vers les caisses de l’État, permettant ainsi la mise en place de mesures telles que la gratuité de l’enseignement primaire et de la maternité, avec la perspective prochaine de la gratuité de l’enseignement secondaire.

Il convient de noter que Jean-Pierre Bemba a effectué son retour à Bandundu après plus de 10 ans, passant auparavant par la province de Maï-Ndombe.


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
12122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 04.12.2023 à 15:05
Mr Bemba peut-il donner son bilan depuis qu'il est à la mangeoire? Quel est son bilan dans la gestion des affaires familiales léguées par feu papa Jeannot? En dehors des wazalendo, l'armée dont il est le patron a reconquis combien de localités? Mr Bemba, Bunagana est toujours entre les mains des rwandais que votre régime a encensé en 2019 au stade des martyrs. Vous avez humilié un peuple par votre naïveté. Le ministre de la défense, est-ce lui ou c'est Lutundula qui promet la malédiction aux congolais, comme si les effets de votre mauvaise gestion ne suffisait pas aux congolais? La malédiction de Genève vous poursuit!

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 04.12.2023 à 14:27
Qui avait acquitté ce type de la CPI? Mawa trop. Je te hais!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 04.12.2023 à 13:49
Présentez clairement le bilan au lieu d'accuser gratuitement les autres.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 04.12.2023 à 11:35
Je croyais que BEMBA a grandi. Il reste délinquant comme il l'était à l'époque de Mobutu et de sa rebellion qui l'a amené en prison.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.12.2023 à 10:02
Qui finance la campagne de l'équipe sortante et celle des membres de l'union sacrée? Personne ne le sait mais au moins, vous avez vraiment beaucoup volé, des millions et des millions des dollars. Vous êtes méchants car vous avez cédé une bonne partie de la RDC au Rwanda et à l'Ouganda, vous n'avez pas entretenu les routes à tel point qu'il difficile si pas compliqué d'atteindre la ville de Bandundu par route, vous avez négligé la compagnie nationale aérienne, vous avez surfacturé les quelques travaux que vous avez réalisés, vous avez instituez une taxe appelée RAM par laquelle vous avez volé la population, vous laissé à la population des tonnes des promesses. Vous racontez que vous êtes des congolais des pères et des mères que c'est vous qui devez diriger la RDC alors que les belges, des étrangers, avaient de loin, mieux géré ce pays , alors Joseph Kabila que vous traitez de rwandais, avait mieux géré ce pays. Moi, je vote pour Katumbi.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 03.12.2023 à 18:48
Là, nous sommes devant une personne qui a fait piller son pays pour le compte de l'Ouganda. En plus, il a aussi foutu une entreprise familiale prospère en l'air!!!! Etant que Ministre de défense, sa place est dans une laboratoire stratégique pour arrêter l'ennemi et non dans la campagne d'un pouvoir qui n'a pas réussi à éradiquer la guerre qui, pourtant, était sa promesse de campagne Nous, Congolais, avions voulu une Campagne ou les idées, les bilans et les projet de société s'affrontent et non des dénonciations calomnieuses. On est dans la logique du pouvoir pour le pouvoir afin de maner ou de continuer à manger. Très triste!!!!

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.12.2023 à 17:42
Quel est ce congolais qui vous croirait. plutôt que de faire son travail de ministre de la défense, il préfère battre en retrait en distrayant les congolais. Ces néo-mobutistes,"DJALOISTE", comédiens de mauvais goût croient toujours que leurs mauvaises et diaboliques blagues passent. Ces freres dits combattants qui attaquent les musiciens se trompent parfois de vrais cibles, je pense. La musique congolaise et le foot sont l'une de seule rare arme qui reste à nous unir. Composer avec elle plutôt que la détruire, l'affaiblir. Preuve, ceux qui font le plein de Paris-Bercy sont une population congolaise hétérogène de par leurs ethnies? Donc la musique comme le foot casse la convergence ethnique donc nous unis mais les BEMBA et compagnie détruisent cette édifice qu'est le CONGO Ouvrons grand les yeux.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.12.2023 à 17:04
Le personnage de Katumbi est très difficile à cerner. Nos compatriotes qui pour des raisons tribales, politiques ou émotionnelles qui le soutiennent ne savent à quels danger son élection exposera la RDC. PS : j’approuve la décision de MEDIACONGO de désactiver les commentaires sur les articles traitants des élections.

Réagir

50
24
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain Lesage @DKMVC1M   Message  - Publié le 03.12.2023 à 08:14
Un petit pays qui nous fait chanter comme ça !

Réagir

10
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.12.2023 à 17:15
Repentez vous. Cessez de faire le mal. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme?

Réagir

8
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
HollyvierSsjBlue @UKT22B5   Message  - Publié le 02.12.2023 à 15:27
Comme quoi fréquenter Félix Tshisekedi rend vraiment imbécile

Réagir

20
6
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 01.12.2023 à 23:19
Katumbi ne passera pas. Reparlons en dans quelques semaines. J'espère qu'il aura le courage de rester au pays. Seuls des mendiants le soutiennent et ils sont connus même derrière leurs comptes anonymes. Soyez forts pour soutenir sa candidature tiii na tiii. Awa te!

Réagir

148
25
9
4
Répondre
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 04.12.2023 à 16:42
Oui Bro, il n'aura que ses yeux pour pleurer Sa place est dans l'opposition dite républicaine.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 01.12.2023 à 20:47
BEMBA pense que les congolais ne connaissent pas la différence entre la vérité et le mensonge. Il ignore qu'avec ces genres des déclarations enfoncent davantage TSHILOMBO dans un trou très profond. C'est TSHILOMBO qui est parti signer les accords avec KAGAME sans que ce dernier ne l'appelle!

Réagir

106
12
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.12.2023 à 20:13
Bemba, pourquoi tu as décidé d'enterrer FATSHI comme ça!!!! Igwe, tu viens vraiment de NOYER FATSHI DÉFINITIVEMENT!

Réagir

100
15
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.12.2023 à 20:11
Et si Katumbi avait déposé sa candidature et accepté en 2018, vous diriez qu'il est financé par qui! Chairman on connaît ton mentor et on connaît aussi le mentor de Fatshi(À KIN: "YO NANI O BOYA ) Tous les congolais savent que Moïse est UN BOSSEUR et même un TRÈS GRAND BOSSEUR!

Réagir

86
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.12.2023 à 18:43
Un peut-être fou, cela se comprend. On peut-être idiot, cela peut se comprendre. Mais être idiot et fou, il faut être de l'USN. Kagame occupe votre territoire selon vous. Mais vous voyez Kagame coincé ou en difficultés. Mais qui a des réfugiés interne pour cette situation ? La RDC ou le Rwanda ? Qui a des habitants qui fuient et meurent de faim ? Pour un idiot, toute pilule, va bien toujours.

Réagir

77
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 01.12.2023 à 18:35
Allez-y les patriotes , nous vous soutenons. Avec Felix, nous avons vu les résultats de la diplomatie agissante : 1 . La levée de l'embargo qu'on nous avait imposé sur l'achat des armes pendant plus de deux decennies. 2. L' ONU a finalement reconnu l'aggression du Rwanda en RDC . Allez-y les patriotes ! Le fameux candidat de kagame et des colonisateurs occidentaux ne gagnera jamais au pays de Lumumba et Kimbangu.

Réagir

95
21
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 01.12.2023 à 18:16
Merci encore Igwe! Nous le savons depuis. En effet, les rwandais sont coincés. Même parmi ces commentaires beaucoup sont de comptes rwandais pour s'accaparer des médias et influencer en faveur de katumbi. Cela ne marchera jamais. Les congolais ont compris. Tshisekedi est déjà assuré de son second mandat et après lui, on aura soit Mbemba ou Fayulu. Katumbi ne sera jamais président en RDC. Kagame asuki et sa fin est catastrophique. La RDC est debout avec Fatshi.

Réagir

96
16
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 01.12.2023 à 18:16
Allez-y les patriotes , nous vous soutenons. Le candidat de kagame et des colonisateurs occidentaux ne passera jamais au pays de Lumumba et Kimbangu.

Réagir

78
13
8
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 01.12.2023 à 18:17
Jamais jamais jamais jamais Biso kaka Fatshi.

Réagir

69
13
9
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.12.2023 à 18:12
Museveni est le mentor de Bemba. C'est connu de tous. Kagame est le mentor de l'udps et Tshilombo,. C'est connu de tous. Ces 2 mentors, Museveni et Kagame, ont des accords économiques, signés sur papier, noir et blanc. Maintenant accuser Katumbi, c'est de la folie. Mais, où est la pilule amère ? Oublions le M23, haissons Kagame. Notre haine, ne va pas changer la situation à l'est. Mais permettre à Willy Ngoma et Kagame à s'installer. La charte de l'EAC permettant.

Réagir

88
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:39
Celui qui avait déclaré que Kagame c'est son frère c'est Tshilombo. Celui qui avait déclaré que nos terres sont devenues les terres de l'EAC c'est Tshilombo le somnifère. Bemba en tant que ministre rebelle de la défense n'a qu'à accepter son échec et de laisser Celui qui va développer le Congo

Réagir

78
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:32
Qu'en est-il de ses parrains Ougandais?

Réagir

71
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:31
un menteur comme lors de la campagne électorale en 2006 contre Kabila. les millions qui vous ont été accordé par la justice grâce aux injonctions du pouvoir en place vous rendent très ridicule.

Réagir

75
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:30
La verité blesse, je pense que les katumbistes sont choqué par la verité en oubliant que Katumbi est mal considerer même par ses colegues de l'opposition.

Réagir

90
12
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:27
Toujours de mensonges comme il l'avait fait en 2006 comme Kabila. Le pouvoir en place t'a permis de te refaire une santé financière.

Réagir

69
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:10
Nooon, Vraiment l'opportunissime Bemba est un menteur et un predateur du siècle.

Réagir

67
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:09
MEDIACONGO. IL NE FAUT PAS BLOQUER LES COMMENTAIRE. LE SEUL MÉDIA FIABLE QUI PERMET AUX COMPATRIOTES DE S'EXPRIMER. LAISSER RENONCER DES CRIMINELS COMME BEMBA COMME ÇA.

Réagir

88
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:06
BEMBA, TU AS LE SANG DES CONGOLAIS SUR TA TÊTE, CREMINEL,MAKILA YA BA CONGOLAIS EZO GANGA OMONI NDENGE OKOMI,CRIMINEL, VOUS ALLEZ VOIR LE PASSAGE DE MOISE KATUMBI LÀ BAS, VOUS N'AVEZ PLUS DES ARGUMENTS, LES VOLEURS.

Réagir

77
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:05
Jean Pierre BEMBA est un grand menteur il n'a pas honte ce papa

Réagir

59
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:04
Bemba est un aigri, un cannibale qui doit retourner à la CPI avec ses discours de prédiction de "congolité" Banda ba pesa ministère ya défense osala Nini? Frapocrate, moyibi nde eloko boye na yango na pour na bino ya ba frappeurs nde ndeko nayo Kamerhe.

Réagir

90
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:02
Bemba je ne savais pas que tu étais aussi bas, vraiment, qui a logé les M23 durant 14 mois à Kinshasa ? La peur vous dérange, toi tu es déjà expiré. Boko mesana. Malhonnête, BEMBA TON PÈRE N'ÉTAIT À 100% ZAÏROIS. VOUS N'AVEZ PLUS DES ARGUMENTS DE CONVAINCRE. MIYIBI

Réagir

82
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 01.12.2023 à 16:47
Qu'il prouve ces graves allégations sur KATUMBI ! Le BANDUNDU en a assez des kadiochas, souvenez-vous des crimes tribaux "imaginaires" que Félix avait imputés aux paisibles compatriotes du BANDUNDU. Qu'il nous dise aussi qui est le candidat de MUSEVENI ?

Réagir

64
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ya mbala @EW2AR2D   Message  - Publié le 01.12.2023 à 16:18
Bemba a également souligné les réalisations économiques du gouvernement, citant l’augmentation du budget de 5 milliards à 16 milliards en moins de trois ans. Il a attribué cette croissance à la politique de canalisation des fonds vers les caisses de l’État, permettant ainsi la mise en place de mesures telles que la gratuité de l’enseignement primaire et de la maternité, avec la perspective prochaine de la gratuité de l’enseignement secondaire

Réagir

71
14
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Ya mbala @EW2AR2D   Message  - Publié le 01.12.2023 à 16:07
Bemba a également souligné les réalisations économiques du gouvernement, citant l’augmentation du budget de 5 milliards à 16 milliards en moins de trois ans. Il a attribué cette croissance à la politique de canalisation des fonds vers les caisses de l’État, permettant ainsi la mise en place de mesures telles que la gratuité de l’enseignement primaire et de la maternité, avec la perspective prochaine de la gratuité de l’enseignement secondaire

Réagir

68
9
1
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:51
Ce fameux budget à 16 milliards de dollars est tout à fait théorique. Il faut suivre les chiffres de la Banque centrale : au 31 octobre 2023, càd à 2 mois de la fin de l'année, les recettes budgétaires sont de 8 milliards de dollars. Il est clair que les 16 milliards de dollars ne seront pas atteints. Quant à Bemba, il ment comme il respire.

Réagir

73
3
Anonyme @GZJMCXU   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:01
C'est vrai le Rwanda ne jure que par katumbi pour reintroduire la brassage accéleré dans Les fardc SI katumbi passe kagame ouvrira un consulat géneral du Rwanda à lubumbashi il ouvrira aussi un centre culturel "ikiganiro" à kalemie et à Kisangani.

Réagir

75
7
6
1
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Fimbu ya Médiocrit @LW7JBC8   Message  - Publié le 01.12.2023 à 16:02
Personne ne va adherer dans vos mensonges, vous avez lamentablement echoué. Vous avez chanté pour kagame et l'appelait votre frère. Le peuple n'est plus dupe. L'ennemi du peuple c'est vous, vous avez passé du temps à piller le pays, qu'avez-vous fait pour le social du peuple???? c'est kagame qui a acheté des palissades aux deputés? c kagame qui a volé le peuple congolais à travers RAM, 100jours, Tshilejelu et autres projtes frappes???????????? bande d'escrocs

Réagir

98
7
3
1
Répondre
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:07
Leur campagne est de cliver le Congo Est/West. Ils en paieront très cher à l'Est, ils vont faire un fiasco.

Réagir

38
1
Anonyme @GZJMCXU   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:05
Les jeunes de l'est préfèrent quelqu'un qui a un discour Claire contre kagame le milosevich or katumbi fait Des escales au Rwanda pour ravitailler son avion en carburant pendant sa campagne à l'EST c'est grave

Réagir

81
18
11
3
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 01.12.2023 à 16:01
Voilà un menteur sans vergogne. Un criminel cannibale comme Bemba doit se regarder dans un mirroir avant de s'exprimer en public. La RDC ne doit pas continuer à pleurnicher éternellement face à Kagame. C'est honteux.

Réagir

101
14
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour un Congo meilleur : Mukwenge priorise la sécurité, la lutte contre les anti-valeurs et la famine
left
Article précédent Incompréhension dans le camp de Katumbi : Rien ne va (de nouveau) entre Mike Mukebay et Francis Kalombo

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance