Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

La cité Minière de Mushaki, dernière étape avant Sake et Goma : l’armée parle d’une simple infiltration et d’un repli stratégique du M23.

2023-12-08
08.12.2023
Société
2023-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/prise_de_mushaki_par_m23_armee_parle_une_repli_strategique_de_ennemis.jpg -

De violents affrontements opposent, depuis tôt le matin de ce jeudi 7 décembre 2023, les FARDC appuyées par les groupes d’autodéfense « Wazalendo » et le M23, aux alentours de Mushaki, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Nos sources dans la région confirment que l’ennemi a réussi à s’emparer du lieu connu sous l’appellation de trois antennes de Mushaki mais avec comme objectif de prendre le contrôle de toute cette localité stratégique.

« C’est depuis 3 h du matin que les rebelles du M23 ont attaqué les positions des FARDC. Mais à présent l’ennemi contrôle les antennes de Mushaki, les combats sont toujours en cours. Je suis à Rutoboko. Pour le moment, les rebelles occupent les trois antennes de Mushaki. C’est à quelques mètres de Mushaki centre. Les rebelles sont là. Les habitants se déplacent en masse », témoigne un habitant de la place.

 Olivier Mungwiko, porte-parole du parlement des jeunes de Sake confirme que la cité stratégique de Mushaki, dernier verrou avant Sake et Goma, est déjà passée sous contrôle du M23.

« C’est depuis le matin que les pillonements ont commencé. Les rebelles voulaient à maintes reprises prendre Mushaki et se sont heurtés à la résistance de nos comaptriotes et des FARDC. C’est vers 10 h que nos combattants ont cédé. Un habitant de là me signale que le M23 occupe déjà la région. Deux bombes sont tombées dans le village de Mitumbala, à 4 Km de Mushaki », indique-t-il.

L’armée a fait usage de son aviation avant la prise de Mushaki par le M23. Le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume indique pour sa part que le M23 s’est “infiltré” à Mushaki.

 « Depuis la nuit d’hier jusqu’à aujourd’hui, les FARDC sont en train de contenir l’ennemi M23/RDF qui a attaqué Mushaki sur différents axes, notamment l’axe Tuonane-Mushaki et Kingi-Mushaki. Nous sommes en train de le contenir dans les collines surplombant Mushaki et nous sommes en train de mettre en place toutes les stratégies possibles de manière à traquer l’ennemi qui s’est infiltré à Mushaki. À Mushaki, il y a une population et les stratégies qui sont en train d’être mises en place, c’est de manière à ce qu’on ne puisse pas causer des dégâts collatéraux du côté de notre population, d’où un repli stratégique », dit à vraies-infos.net le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume.

Une accalmie relative a cependant été observée mercredi, sur plusieurs lignes des combats dans les groupements de Kamuronza et de Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi. Ce, après, environ 48 heures des combats ayant opposé les FARDC, appuyés par les groupes d’autodéfense défense, appelés « Wazalendo », à la coalition M23/RDF. Selon des sources militaires, des tirs aériens des FARDC de mardi soir, lors de la mise à contribution des avions de chasse Surkhoï 25, ont causé d’énormes pertes dans le camp ennemi. Plusieurs armes et munitions ainsi que d’autres effets de guerre ont été récupérés sur les corps des rebelles abandonnés.

 

Trésor Mwant
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 802 jours
(Suite). Le patriotisme n'a pas sa place en RDC, du moins pas avec ces leaders, et aussi les autres competitors. Rien de bon pour la RDC. Sur ce blog, nous avons déjà écrit " les élections en RDC ? Un référendum parmi les racailles de Genève.

Réagir

1
Répondre
Il y a 802 jours
La stupidité des congolais et la stratégie des occidentaux sur la balkanisation du pays. Les élections qui n'est obligatoire en RDC, est devenue une affaire privée. C'est Kagame et l'EAC qui ont l'agenda des élections. Kadima en fait une affaire privée. Katumbi prêt de donner des avions pour un processus électorale néfaste pour le pays où l'indedification de l'électeur pose problème, carte et sans carte. La cité de Mushaki qui tombe '? Un avertissement sur leur allié Tshilombo. La réaction de FARDC, un épée dans l'eau. Parceque il y'a la politique au-dessus d'eux. Qui veut la victoire de Tshilombo ? Plus L'EAC, le M23 et Kagame que le peuple Congolais. Prendre Goma n'est pas dans leur intérêt. Il faut comprendre le message du traître Lutundula " si Goma tombe " Un nouveau président en RDC, cela veut dire. L'Ouganda, Rwanda, les pays de l'EAC doivent revoir leurs politiques étrangères et économiques de la sous région. Seulement la bande d'Alain Doss qui peuvent rendre la pilule moins amère. Fayulu, Bemba, Katumbi, Muzito sont les fils d'Alain Doss. Des traîtres qui s'en fichent des masses. Le patriotisme n'a pas sa place en RDC, du moins pas avec ces...

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 802 jours
Les FARDC doivent avoir le moral haut car elles se battent pour leur pays!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 802 jours
Courage à nos FARDC.

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant Déguerpissement à Pakadjuma : Prince Epenge se plaint du traitement réservé à la population et sollicite l'assistance de l'État pour les victimes !
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance