Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Elections 2023 : la CENI réceptionne le matériel sensible des bureaux de vote

2023-12-09
09.12.2023
2023-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/kadima_denis_president_ceni_materiels_electoraux_23.jpg -

Denis Kadima, président de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, samedi 9 décembre 2023 décembre, avoir réceptionné « peu après minuit le dernier lot du matériel électoral commandé en Chine d'un tonnage de 92 884 kg composé des documents sensibles des bureaux de vote ».

Ce lot est constitué des fiches de résultats et des procès-verbaux des opérations de vote. Ces documents ont été conditionnés par les équipes de la CENI, dépêchées sur place en Chine depuis plusieurs semaines, et repartis par circonscription, par antenne et par province.

« Pour ne pas favoriser une quelconque manipulation, le matériel est hautement sécurisé. C'est au petit matin du samedi 9 décembre 2023 que le personnel commis à la tâche a opéré des groupages par destination », renseigne la cellule de communication de la CENI.

Le matériel électoral non-sensible produit localement avait déjà fait l'objet du déploiement, rappel la même source.

Des avions et des hélicoptères angolais seront déployés dans le ciel congolais pour déposer les bulletins de vote et les fiches sur lesquelles seront rédigés les procès-verbaux des résultats des scrutins, explique une dépêche de l’ACP.

L’intervention de Luanda fait suite à l’appel lancé par la Commission électorale nationale indépendante, qui avait sollicité depuis mardi 5 décembre du Gouvernement, un appui logistique en vue de l’acheminement du matériel électoral sur toute l’étendue du territoire national.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 853 jours
J'espère que le 2/3 de ce matériel fonctionnera bien le jour de vote ! Car on doit absolument en finir avec ce régime kléptocrate et "promessocrate" le 20/12/2023!

Réagir

1
Répondre
Il y a 853 jours
Régime de pyromanes et d'aventuriers. La justice s'occupera bientôt de vous.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Criminalité à Kinshasa : le gouvernement accélère le lancement du numéro d’urgence de la police
left
Article précédent La MONUSCO et les FARDC déjouent des attaques de la milice CRP à Djugu

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance