Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : 3 civils tués par la milice CODECO à Galima

2023-12-14
14.12.2023
Société
2023-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/djugu_trois_civils_tues_par_la_milice_codeco_a_galima.jpg -

Vue de quelques miliciens de CODECO lors d'une rencontre avec une délégation gouvernementale. Photo @tiers

Au total, 3 civils ont été tués dans une attaque armée signée tôt le matin du mercredi 13 décembre 2023, dans la localité Galima, groupement Sombuso en chefferie de Bahama Nord. C’est une entité du territoire de Djugu en province de l’Ituri. Un forfait attribué aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Cette information est confirmée par la société civile de la place qui condamne fermement cet incident odieux. Le répondant de cette structure citoyenne renseigne que les auteurs seraient venus du secteur de Walendu Pitsi.

“Nous venons d’enregistrer encore l’incursion des miliciens de CODECO venus du secteur des Walendu Pitsi, qui ont attaqué le camp de pêche du village Galima. Ces miliciens sont venus dans la nuit du mardi au mercredi, ils sont parvenus à mettre fin à la vie de 3 personnes civiles comme le bilan de cette attaque”, a dit à buniaactualite.cd Héritier Dhessa Dhezunga, répondant de la structure citoyenne de la chefferie de Bahema Nord.

Plusieurs villages de la chefferie de Bahema Nord restent sous menace récurrente de ces inciviques accusés de pêcher dans cette partie littorale du lac Albert en « violation de réglementation de pêche ».

Cette structure citoyenne recommande au gouvernement congolais de sécuriser la population de cette entité coutumière tout en restaurant l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire de Djugu.

Il sied de signaler qu’en territoire de Djugu, malgré les opérations militaires de grandes envergures lancées contre les groupes armés sous l’état de siège, ces hommes armés restent encore actifs. Leur principale cible : la population civile.


Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Martin Fayulu condamne l’attaque des membres de Lamuka par la “Force du progrès de l’UDPS”
left
Article précédent Campagne électorale à Beni : la population dit être méfiante aux députés des législatures passées

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance