Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Retrait de l’EAC : général Kiugu craint la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu

2023-12-15
15.12.2023
Société
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/des_militaires_de_l_eac_lors_d_une_patrouille_avril_2023.jpg -

Des militaires de l'EAC lors d'une patrouille. Avril 2023 Ph/ Justin Kabumba

Le Commandant de la force de l’EAC, général de division Aphaxard Kiugu, a exprimé, mercredi 13 décembre, ses craintes sur la sécurité des personnes, après le retrait de la force régionale du Nord-Kivu.

Cet officier de l’armée ougandaise l’a dit à Goma lors de la réunion sur l'évaluation de la mise en œuvre du plan de sortie de la force de l’EAC de la RDC.

Général Aphaxard Kiugu a exprimé ses préoccupations au sujet de la sécurité des personnes et de leurs biens dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, après le retrait de ses troupes.

À ce sujet, il a aussi annoncé, pour très bientôt, la fermeture définitive du quartier général de la force régionale, installé au Nord-Kivu.

Il a estimé que, l'EAC-RF était en mesure de mettre en œuvre son mandat avec succès, mais les autorités du pays hôte en ont décidé autrement.

Après le retrait des troupes kenyanes, burundaises et sud-Soudanaises, le contingent ougandais a commencé à se retirer, depuis hier mercredi, du territoire de Rutshuru par route via le poste douanier de Bunagana.

Cette réunion a connu la participation de la force de l’EAC, du Bureau Conjoint, des trois mécanismes, notamment, celui de vérification ad hoc (AVM), de vérification conjointe élargi de la CIRGL (EJVM) et de surveillance et de vérification de l'EAC.

Le mandat de la force de l’EAC a officiellement expiré depuis le 8 décembre courant.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Muzito à Goma : « Votez pour moi, vous verrez le petit Rwanda trembler de peur »
left
Article précédent Présidentielle 2023 : les attentes immenses des rues de Kinshasa

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance