Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les États-Unis préoccupés par la création de la coalition politico-militaire par Corneille Nangaa et Michel Rukund

2023-12-17
17.12.2023
2023-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/lucy_tamlyn_ambassadrice_usa_en_rdc_231.png -

Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis en RDC

Les États-Unis d’Amérique désapprouvent la démarche entreprise par l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, dans la création du mouvement politico-militaire dénommé « Alliance du Fleuve Congo », depuis vendredi 15 décembre à partir de Nairobi au Kenya.

Son ambassadrice en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a exprimé sa profonde préoccupation face à l’annonce de la création de ce groupe par Corneille Nangaa et Michel Rukunda, tous deux individus sanctionnés par les États-Unis et le M23, sanctionné pareillement par les États-Unis.

D’après elle, les menaces de l’AFC sont un affront au peuple congolais, alors qu’il se prépare à exercer pacifiquement ses droits civils et politiques consacrés par la constitution congolaise.

« Nous appelons tous les acteurs sincèrement intéressés à mettre un terme au conflit dans l’est de la RDC à se conformer aux initiatives de paix régionales menées par l’Afrique, notamment les processus de Luanda et de Nairobi », indique Lucy Tamlyn.

A cette occasion, elle réaffirme que les États-Unis envisageront de prendre des mesures, notamment des restrictions de visa ou d’autres mesures, à l’encontre de ceux qui sapent la démocratie ou menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC et de la région environnante.

Il faut signaler que plusieurs pays partenaires à la RDC ont également dénoncé cette démarche entreprise par cet ancien président de la CENI.

 

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 797 jours
C'est juste un langage diplômatique pour se voiler la face, alors qu'ils encouragent ces initiatives (anti)democratiques.

Réagir

21
9
6
4
Répondre
Il y a 797 jours
Ce sont les hypocrites.

Réagir

18
7
4
3
1
Répondre
Il y a 797 jours
Avançons et voyons comment Naanga va prendre le pouvoir.

Réagir

23
3
2
Répondre
Il y a 797 jours
Preoccuped pendant qu ils sont les promoteurs et supporteurs du nouveau mouvement

Réagir

23
3
1
1
1
Répondre
Il y a 797 jours
Sur ce point SHAKA tu as raison. Aucune infrastructure viable au pays. Ces jouisseurs préfèrent "entretenir" leurs bedaines plutôt que ce qui est public. Ils sont indignes, aucune fierté en eux , des arrivistes, des fêtards qui trainaient autrefois le long de MATONGE exhibant leurs KITENDI; Ils sont très sales mentalement, aussi sales que les rues de KIN qui ont des plus en plus des nids-de-poule, aussi sales que les quartiers où ils ont grandi pour la plupart qui deviennent, à cause de la mauvaise gouvernance, des bidons villes. Ils sont tout simplement dégoutants

Réagir

55
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 797 jours
qui veut encore de tshilombo a la tête du pays a part kagame , les rwandais et les multinationales qui achètent facilement les minerais de la RDC par le Rwanda ou il y a des infrastructures pour évacués facilement les minerais de la RDC ? sans passer par le rwanda ou sont les infrastructures congolais et l'administration sérieuse pour évacués le coltan rapidement et d'autres minerais dont les multinationales convoitent à l'est de la RDC ?

Réagir

35
1
Répondre
Il y a 797 jours
Je pensais que comme intellectuel vous alliez voir dans ce qui se passe l'expression d'un grand complot contre notre pays, mais la plupart se cantonne à critiquer le pouvoir en place faisant semblant de comprendre les vrais origines de la guerre de l'Est.

Réagir

57
8
4
1
Répondre
Il y a 797 jours
Félix Tshisekedi lui-même est le FRUIT DE L'ACCORD de Naïrobi en 2018; un accord qui a DESTRUCTURÉ L'OSSATURE DÉMOCRATIQUE en lui ACCORDANT LA VICTOIRE alors que Fatshi n'avait pas gagné la présidentielle! Shadiry avait dit ouvertement que Félix était le TROISIÈME en se réjouissant du fait que LUI, SHADARY, ÉTAIT AU MOINS LE DEUXIÈME!

Réagir

38
13
3
2
1
1
Répondre
Tout ce qui se passe en ce moment c’est le fruit de l’incompétence et de l’analphabétisme de Félix. Il a préféré diriger le pays avec les gens de sa tribu. Il ne fait que danser dans des mariages au lieu de travailler pour la sécurité. Kagame et le M23 sont ses alliés. C’est un vaurien, un illettré parvenu d’une femme de ménage. Le problème est de savoir pourquoi certains Congolais des autres provinces soutiennent ce Monsieur nul en tout. Si nous étions respectueux et respectables nous-mêmes, ce jouisseur ne terminerait même pas son mandat.

Réagir

70
8
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 798 jours
(Suite) la justice Américaine est très sévère envers Trump. Ce qui arrive au Congo RDC est impossible, même dans certains pays Africains.

Réagir

15
2
1
Répondre
Il y a 798 jours
Nanga risque de casser les œufs dans le panier des Américains. Les USA savent très bien, que nous avons un simulacre processus électorale. Mais aussi longtemps que leur poulin est dans la course, tout va bien. En effet dans le groupe de Genève, ils sont convaincu et veulent ces élections. Malgré le flue,et violations et violence, leurs poulins sont toujours en campagne comme si de rien n'était.

Réagir

29
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 798 jours
Laissons KATUMBI tranquille, ce n'est pas lui qui est à la tête notre armée mal équipée avec des généraux indignent qui pointent du doigts la population pour affaiblir notre armée. Le mieux que notre armée fait c'est de resister jamais concquerir le moindre terrain. Les combattants resistants font mieux qu'elle : On marche sur la tête et entre temps le ventripotent continue à promettre monts et merveilles aux citoyens de l'allemangne d'Afrique. Pendant ce temps nos ennemis s'en moquent, s'en rejouissent même du divertissement car ils gagnent du terrain, s'étoffent.

Réagir

64
4
Répondre
Il y a 798 jours
Ils avaient dit qu'il n'y aura pas election. Pendant la capagne ils étaient déçu par l'inpopularité de leur candidat partout toujours le mpiaka, ils préfèrent prendre les armes car ils ne veulent pas trainer dans l'opposition

Réagir

82
6
Répondre
Il y a 798 jours
C'est de l'hypocrisie. Cette création est le cadet de leur souci sinon les USA s'en accommode. Plus il y a du désordre notamment à l'est et cela leur est profitable, ils n'auront pas d'état d'âme. La tragédie palestinienne en est une illustration parfaite. Faudra-t-il le rappeler, les USA n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts . Seuls nos naïfs au pouvoir se laisse bercer.

Réagir

33
22
11
Répondre
right
Article suivant « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance