Provinces
Les activités socioéconomiques ont été paralysées dans la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni (Nord-Kivu, Est de la RDC), ce dimanche 17 décembre. À la base, un incident macabre dans la matinée, un élément des FARDC confondu à un rebelle des Forces démocratiques alliées (Adf) a été pris en étau au milieu d'une population exaspérée par les multiples incursions meurtrières de leur part qui s'est fait justice.
Les militaires venus en rescousse n'ont pu calmer la situation. Retenus par les jeunes, auteurs de cette barbarie, ils ont ouvert le feu pour disperser la population, occasionnant la paralysie des activités socio-économiques, rapportent des sources locales.
D'après le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des FARDC dans les opérations Sokola 1 grand-nord, ceci est le résultat d'un message d'intoxication lancé par un candidat député provincial attribuant l'insécurité qui sévit dans la région aux hommes en tenues militaires.
Ce dernier, il y a moins de 24 heures, a, dans son meeting populaire, appelé "la population à se charger de la sécurité, leur affirmant que ce sont des soldats qui font des va-et-vient qui tuent à Mangina".
L'armée qui rassure que le calme est revenu, rappelle à la population qu'elle doit plutôt collaborer avec les services de sécurité pour une victoire contre l'ennemi.
Notez que quatre jours plus tôt, des hommes armés identifiés aux rebelles Ougandais des Forces démocratiques alliées ont perpétré une attaque, le bilan est de 11 morts dont 6 femmes dans une partie de la commune rurale de Mangina.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Photo d'illustration