Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les alliés de Katumbi voient leur champion vainqueur de la présidentielle

2023-12-22
22.12.2023
2023-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/les_allies_de_katumbi_voient_la_voctoire_de_leur_leader.jpg -

Le bloc de cinq, Delly Sesanga, Augustin Matata, Moïse Katumbi, Franck Diongo et Seth Kikuni @Photo Montage Ouragan.

Les quatre candidats à la présidentielle, Franck Diongo, Delly Sesanga, Augustin Matata et Seth Kikuni et leur joker, Moïse Katumbi, ont revendiqué ouvertement jeudi la victoire du candidat n°3 à la présidentielle du 20 décembre. Ils se sont prononcés 24 h après le vote. Un vote qu’ils considèrent comme un simulacre d’élections.

Des irrégularités ont entaché le vote, mais la conclusion est sans équivoque. Le peuple a opté pour le changement. Le groupe de cinq atteste que les premières données et les témoignages concordants qui remontent du terrain révèlent que le peuple a majoritairement réservé un vote sanction contre le régime au pouvoir. “Le peuple a opéré un choix de rupture, le choix de la patrie et du progrès. Les résultats, tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe”, ont-ils confirmé dans un communiqué publié jeudi.

Katumbi et ses alliés ont salué le courage du peuple qui, selon eux, est resté vaillant et l’ont remercié de tout cœur. Ils ont insisté cependant sur la vigilance accrue en cas d’un hold-up électoral. “Nous savons compter sur lui, sa conscience, et son sens de responsabilité civique. En attendant la publication des résultats par la CENI, nous invitons le peuple congolais à la vigilance, conformément à l’article 64 de la Constitution, pour faire échec au pouvoir sortant qui veut se maintenir par la force et qui entend l’exercer ainsi en violation des dispositions de la Constitution qui dispose notamment en son article 5 que tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie d’élections et qu’aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”, ont-ils averti.

Au même moment, les cinq appellent à la mobilisation générale de la population sur toute l’étendue du territoire national afin d’assurer la défense de la liberté de vote exprimée le 20 décembre 2023 en faveur du candidat n°3 Moïse Katumbi Chapwe, et ce malgré les multiples irrégularités planifiées. “Nous en appelons également aux différentes missions d’observation électorale d’avoir le courage de défendre la vérité des urnes”, ont-ils insisté.

Le vote a été un chaos électoral 

Les cinq candidats présidents de la République, signataires de la présente déclaration, après analyse de la situation provisoire des scrutins du 20 décembre 2023, font savoir que le déroulement des scrutins combinés présidentiel, législatif, provincial et municipal du 20 décembre 2023, a donné lieu à des dysfonctionnements et des irrégularités, dont l’ampleur confirme la planification de la fraude organisée par le pouvoir sortant et la CENI, en violation de la Constitution et des lois de la République. Ils s’indignent de constater que plusieurs électeurs n’ont pu voter, faute de déploiement des machines dans les centres, des machines défectueuses et les listes électorales incomplètes affichées. À cela s’ajoutent, les actes de violence et les voies de fait contre les électeurs et les partisans ayant voté pour le candidat n°3 à l’élection présidentielle, orchestrant l’arrêt des opérations de vote. Par ailleurs, ils confirment que les machines à voter ainsi que les urnes ont été gardées sans la présence des témoins, occasionnant des bourrages des urnes.

De vive voix, ils dénoncent une fraude généralisée organisée avec la démultiplication des bureaux fictifs, la détention du matériel électoral sensible par les membres issus de l’Union sacrée au pouvoir, la présence des urnes non scellées vulnérables à toute manipulation, l’expulsion systématique de nos témoins et observateurs lors des opérations de dépouillement tant attendues.

Dans cette entreprise de la fraude orchestrée par le pouvoir en place, assurent-ils, la CENI a, en violation de l’article 52 de la loi électorale, étendu les opérations électorales à plus d’un jour de scrutin contrairement à l’esprit et à la lettre de la loi. Le scrutin direct se tient un dimanche ou un jour férié, de six heures à dix-sept heures. Se fondant sur cette disposition stricte de la loi, les alliés de Katumbi rappellent que la CENI n’a pas le pouvoir de dissocier les jours de déroulement d’un scrutin direct.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 785 jours
Les gens croient au mensonge du pouvoir ? Le bourrage d'urne a eu lieu et aujourd'hui il est temps de quitter l'attentisme et passer à l'action. Coordonnons nos actions pour chasser ces médiocres Si Fayulu s'est entêté et s'est laissé tromper par les vilains Épongé et Kotoko il a reçu sa dose d'orgueil !

Réagir

36
Répondre
Il y a 786 jours
Nous vous avons dit de placer fayulu comme candidat unique de l'opposition, les rwandais on mit les rouges sur mes commentaires croyant que katumbi est populaire plus que fayulu maintenant vous pleurez. Nous vous avons expliqué qu'a l'ouest plus le centre du pays fayulu pese trop plus que le blanc là; a l'est les voix serons partagée vous avez crié sur moi alors par quel bouton magic katumbi peut gagné les elections aussi longtemps qu'il est invisible a l'ouest?

Réagir

50
6
3
Répondre
VOS PROPOS MRS SONT CONTRADICTOIRES, VOUS DITESTANTOT QU'IL Y A EU TROP D'IRREGULARITE, VOUS ACCUSEZ MEME LE POUVOIR EN PLACE DE TRICHER A GRANDE ECHELLE MAIS VOUS VOUS DECLAREZ DEJA VAINQUEURS AVANT L'ORGANE A TITRE. NON C'EST PLUTOT LE CONTRAIRE, VOUS SAVEZ DEJA QUE VOUS ECHOUEZ LAMENTABLEMENT, VOUS VOULEZ METTRE LA CONFUSION DANS LA TETE DE L'OPINION

Réagir

29
10
Répondre
Katumbi a gagne bien sur mais on vous attend a la gestion plus de promesses comme pour Fatshi la vie continuw et bonne chance

Réagir

33
7
Répondre
Réponses : 2
Il y a 786 jours
Si Félix était Georges Whea il aurait déjà appelé Moïse Katumbi pour le FÉLICITER de sa VICTOIRE et ainsi on éviterait beaucoup de choses qui se pointent "dangereusement " à l'horizon; ainsi la paix et l'unité nationales seraient vraiment préservées, CAR LE PLUS IMPORTANT C'EST LA RDC EN PAIX!

Réagir

56
12
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 786 jours
Ces 5 aventuriers rêvent débout. La messe est déjà dite. Ite missa est. Rendez-vous en 2028.

Réagir

46
10
2
Répondre
Il y a 786 jours
Chacun est sur de lui- meme. Il n'y a pas à douter. C'est le soir (la CENI) qui va donner le vrai resultat. Les uns disent qu'ils ont gagné, les autres se félicitent en chantant déjà la victoire dans leur camp. Qui dit vrai?

Réagir

6
4
1
Répondre
Il y a 786 jours
Kkkkkk bosila soni ba ndoki bosuki tala bilongi lokola ba soudanais

Réagir

37
13
2
1
1
Répondre
Il y a 786 jours
Meme si il y a eu irrégularité mais ne vous trompez pas . le peupel que nous sommes ne veux plus d'etranger ala tete de ce pays . Et en plus un monsieur qui ne sais meme pas s'exprimer

Réagir

58
15
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance