Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Félix Tshisekedi en tête à Wamba, Isiro, Bikoro, Makanza... (CENI)

2023-12-24
24.12.2023
/ Provinces
2023-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/tshisekedi_en_tete_a_wamba_isiro_bikoro_makanza.jpg -

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié, le dimanche 24 décembre, les tendances des résultats de l’élection présidentielle concernant quelques circonscriptions de l'ancienne province de l’Équateur et de l'ex-Province orientale.

Ainsi, selon les données de la Ceni, sur 216.193 votants, Félix Tshisekedi, actuel président de la République et candidat à sa propre succession, arrive en tête avec 160 657 voix obtenues, soit 74,3 % dans 6 circonscriptions dont Wamba et Isiro, dans le Haut Uelé; Bikoro et Makanza, dans la province de l’Équateur ainsi que Bunia Ville et Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Félix Tshisekedi est suivi de Moïse Katumbi qui totalise 35 842 voix.

D'autres tendances, notamment de la partie Est du pays, seront rendues publiques le 25 décembre.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
6143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 779 jours
Arrêtez d’utiliser le Rwanda comme prétexte, ce sont des inaptes qui veulent se maintenir au pouvoir en RDC. Le gars a géré le pays d’une manière catastrophique pendant cinq ans. Je regrette tout simplement que nous devions toujours rentrer à la case-départ.

Réagir

1
Répondre
Il y a 782 jours
@ MAMPUYA, en 2018 les observateurs et médias internationaux n’ont pas attendu la publication des résultats officiels pour claironner partout la victoire de Fayulu, et pourtant il n’y avait pas comme aujourd’hui l’affichage des résultats bureaux par bureaux .

Réagir

44
9
7
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 782 jours
Meso Mbuaki le vainqueur des élections n'a pas encore été proclamé cela revient la cour constitutionnelle. Il faut respecter les lois de votre pays.

Réagir

33
8
1
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
Meso Mbuaki les observateurs ne sont pas là pour désigner le vainqueur, mais suivre le déroulement des élections. Aucun des ces observateurs a parlé des bonnes élections. Donc les mensonges tirent sa source dans un processus et non de qui a gagné. Voilà la honte.

Réagir

32
8
3
1
Répondre
Il y a 782 jours
Si quelqu’un connaît un média international ou des observateurs qui donnent Katumbi gagnant qu’il nous les signale. C’est pour faire avancer le débat.

Réagir

41
13
5
2
1
Répondre
Il y a 782 jours
La CENI de Kadima a montée une stratégie pour forcer au congolais à comprendre progressivement que Félix est gagnant de ces élections. Tout le monde sait que c’est Félix qui est le président de la machine électorale (CENI, COURS CONSTITUTIONNELLE, MIN INTÉRIEUR, BCC, MIN JUSTICE, MIN FINANCE, etc ) Vive le Royaume de MUPOMPA

Réagir

59
8
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 782 jours
À Dakar. Tshilombo avait déclaré qu'en RDC, le pain se fabrique avec la farine de manioc. Une honte nationale, devant le monde entier. Maintenant comment les congolais peuvent accepter un président menteur ? L'image du congolais est dans la merde. Heureusement les instituts des observations dans notre pays disent le contraire. Il y'a mensonge cousu du fil blanc sur toute la ligne.

Réagir

55
9
4
2
1
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 782 jours
Maintenant ce nouveau mandat de 5 nous allons affaiblire katumbi dans l'opposition jusqu'a l'anéantir politiquement une fois pour toute parceque c'est un étranger et nous ne voulons pas des étrangers dans notre opposition.

Réagir

56
10
2
2
1
Répondre
Il y a 782 jours
Juste pour aider notre cher (e) Mediacongo. Le chiffre de 35842 réalisé par le chairman Katumbi représente 16 6% au dixième près. Les congolais réfléchissent souvent en termes de pourcentages.

Réagir

16
3
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
LA VIE DE TSHISEKEDI EST FOCALISÉE DANS LE FAUX, MANSOGES, LA TRICHERIE, L'ESCROQUERIE, VOILÀ, C'EST ÇA TSHISEKEDI, UN MALADE MENTAL.

Réagir

56
8
3
Répondre
Il y a 782 jours
TSHISEKEDI NE VEUT PAS LA PAIX, KADIMA VOILÀ CE QUE TU AS CHERCHÉ. NOUS DEMANDONS AUX OPPOSANT DE SE TENIR PRÊT, TSHISEKEDI PENSE QU'IL VA INFLUENCER LES CONGOLAIS AVEC LES MILLIONNAIRES QU'IL A VERSÉ DEHORS. CETTE FOIS LA POPULATION DOIT ÊTRE DIRIGER PAR LE CANDIDAT QU'ELLE A CHOISI. LA VIE DE TSHISEKEDI EST FOCALISÉE SUR LES MANSOGES, LA TRICHERIE ET LE FAUX. ON NE DOIT PLUS GARDER DURANT 5 ANS UN MALADE MENTAL AU POUVOIR, MÊME AVEC DES ARMES, TSHISEKEDI DOIT PARTIR. SI TSHISEKEDI FORCE, TOUTE LES ALTERNATIVES, ARTICLE 64 OU L'OPTION MILITAIRE.

Réagir

66
11
4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 782 jours
Je disais ici que vous allez pleurer elie elie lamasabachtani vous avez mit des rouges sur mes commentaires alors nous sommes ou? Maloba na ngai nganga; voila comment vous pleurez maintenant. pleurez ce ne pas mon probleme; vous qui pleure qui vous à dit de naitre au monde de souffrances?

Réagir

37
9
4
Répondre
Il y a 782 jours
Cette folie finira bientôt, allons -y

Réagir

36
4
3
Répondre
Il y a 782 jours
Est-ce que vraiment la CENI pense bien faire son travail dans ce climat délétère????????

Réagir

27
11
3
2
Répondre
Ce sont des chiffres fabriqués et Félix doit être destitué pour haute trahison!

Réagir

72
25
11
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance