Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le président de la Céni répond aux déclarations de l'archevêque de Kinshasa sur les élections

2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/ambongo_kadima_23_233.jpeg -

Lors de la messe de Noël, l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a déploré ce dimanche soir « un gigantesque désordre » lors des élections générales du 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC). Ce lundi 25 décembre, Denis Kadima, président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) lui répond.

Célébrant la messe de Noël, l’archevêque de Kinshasa, a déploré les conditions d’organisation des élections du 20 décembre.« Nous venons d’assister à ce qu’on pourrait appeler un gigantesque désordre organisé, planifié », a-t-il déclaré. Le cardinal s’est particulièrement dit outré par le seuil des violences du jour de vote. Des images qu’il a qualifiées d'« insoutenables » ont enflé la Toile, notamment l’une montrant l'agression d'une femme, parce qu'elle avait voté pour l'opposition. « Quelle image donnons-nous de notre pays sur la scène internationale ? Comment est-ce que nous pouvons descendre aussi bas dans ce pays ? »

Ce lundi, Denis Kadima, président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) lui répond au micro de RFI. « C'est un désordre qui a émergé, comme on l'a vu là, mais ce n'est pas nous qui sommes à l'origine de ce désordre. Au contraire, nous avons essayé par tous les moyens de répandre les choses et d'appeler la police. Il y a des gens qui sont arrêtés en ce moment », a-t-il déclaré au micro de Patient Ligodi, notre correspondant à Kinshasa.

« Il y a des gens qui sont arrêtés, il y a des machines qui sont en sécurité avec l'intervention de l'armée parfois. J'ai fait intervenir l'armée à Kisangani par exemple, donc, nous n'avons pas croisé les bras. Le désordre à certains endroits a eu lieu, mais ce n'est pas avec la bénédiction de la Céni, c'est cela aussi qu'il faut retenir. C'est ça notre société », poursuit président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni).

Et d'affirmer : « Chaque fois qu'on me demandait : “Est-ce que vous allez organiser de bonnes élections ?” J'ai toujours dit, cette question ne peut pas être posée à la seule Céni, on doit la poser à tout le monde parce que nous, nous nous occupons de la gestion électorale. Il y en a qui s'occupent de la sécurisation, d'autres s'occupent du financement. Et puis la société aussi a un rôle à jouer. »

Une commission d'enquête a été mise en place au sein de la Céni. Plusieurs options sont actuellement sur la table, dont l'annulation des résultats de certains centres de vote.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 26.12.2023 à 12:47
Kadima inconscient que tu es, petit plaisantin ! Tu t'amuses avec l'avenir de toute la nation, mais rira bien qui rira le dernier.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 26.12.2023 à 11:49
Ce sont les pires élections jamais organisées dans ce pays.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 26.12.2023 à 11:46
Dette morale et gratuité de l'enseignement de base. Voila les deux origines de la haine qui circule dans les veines de Ambongo. Pour la premiere fois, l'internet a été laissé a la disposition de tout le monde. Eliminons toutes les provinces et restons avec Kinshasa seulement. Les observateur s de Ambongo et Eric Senga étaient présents partout. Nous avons besoin d'un seul PV qui contredise les publications de la CENI. Ambongo est coincé sur ce plan la et maintenant par haine il évoque un desordre organisé. Nous savons tous que la gratuité de l'enseignement de base lui a privé des milions et que tout l'argent qu'il a pris aupres de ........ ne lui permet pas de dire quelque chose de bien sur les elections passées. Ambongo et Eric Senga SVP publiez vos PV.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 26.12.2023 à 10:49
Le papa à Nkamba qui t'a soutenu pour être là, devrait avoir honte.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.12.2023 à 08:10
Vous savez, si la RDC avait juste 1% de l'HONNÊTETÉ que l'on retrouve dans les PAYS SCANDINAVEZ, et FÉLIX ET KADIMA auraient déjà DÉMISSIONNÉ DEPUIS LE 21/12/2023; car ils se diraient que: C'EST UNE TRÈS GRANDE SALETÉ qui va profité à MOI FÉLIX; et pour mon honneur, je démissionne! J'ai bien dit:"cela est possible si les congolais avait juste 1% d'honneteté des pays scandinaves". Si je trompe, nos soeurs et nos frères qui vivent dans ces pays là peuvent mettre le POUCE ROUGE! Merci!

Réagir

19
10
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 26.12.2023 à 08:00
Kadima soyons un sincère mon cher frère, c'est bien toi qui a la gestion, comment plusieurs machines se sont retrouvé entre les mains des individus et seulement ceux du camp au pouvoir ? Si cela n'a pas été organisé? Si c'était un cas isolé ça devrait se passer peut-être dans un endroit où 2 mais c'était presque partout et pourquoi du côté de l'opposition on a pas arrêté les gens avec les machines ? Soyons un peu honnête! À ce qui concerne la durée, de mercredi à dimanche le vote continuait, est-ce que c'est normal ? Vraiment nous n'aimons pas notre pays franchement.

Réagir

22
9
1
1
Répondre
Anonyme @MCY9EFN   Message  - Publié le 26.12.2023 à 10:38
Donc vous avez vue toutes les personnes qui étaient à l'origine du désordre et vous avez pu les identifier tous comme étant du camp du pouvoir, vraiment, soyons sérieux peuple congolais.

Réagir

6
5
2
1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.12.2023 à 07:53
Au moins, le président de la CENI doit impérativement savoir comment les machines et les bulletins à voter sont en errance totale . Il sait aussi comment et pour quoi il peut être incapable de lire et de comprendre que la constitution n'autorise le vote que pendant un jour ou du moins pendant 11 heures d'un dimanche ou d'un jour férié. Ce n'est quand même pas Kadima qui peut méconnaître les lois de son pays.

Réagir

21
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.12.2023 à 04:39
La double question fondamentale est celle de savoir pourquoi et comment les machines se sont retrouvées chez des candidats députés d’une part et seulement chez les députés du parti au pouvoir, d’autre part? La garde et la sécurisation des machines sont-elles une affaire de tout le monde?

Réagir

28
8
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 26.12.2023 à 04:31
Je m’attendais plutôt à ce que le prélat Ambongo contredise Kadima sur les résultats des élections bureau de vote par bureau que ce dernier publie vu que l’église catholique a des MILLIERS d’observateurs sur toute l’étendue de la république. Quels sont les chiffres des observateurs catholiques? Sont-ils les même ou différents de ceux de Kadima. Voilà la question principale aujourd’hui. Que le cardinal nous éclaire car Nshole avait décrété une Veillée électorale.

Réagir

23
9
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 26.12.2023 à 04:00
Kadima kolanda ambongo te wana soni nde ezosala bango azalaka mutema mabe mutu ya haine bovanda na bino ceni bosali musala kitoko bravo

Réagir

29
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les employés de la société pétrolière Engen annoncent une grève générale à partir du 26 décembre
left
Article précédent Lubumbashi : Nyota TV dément avoir déstabilisé et démoralisé l’armée

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance