Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Marche de l'Opposition : la rue va gronder à Kinshasa

2023-12-26
26.12.2023
/ Politique
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/mukwege_et_fayulu_appelle_a_manifester_pour_annulation_des_scrutins.jpg -

Martin Fayulu et Denis Mukwege, les deux grandes figures de l’opposition congolaise @Photo Droits tiers.

Deux figures de proue, deux challengers de Tshisekedi décident de descendre dans la rue pour exiger l’annulation pure et simple de la parodie électorale de Denis Kadima. Aux deux, trois autres candidats à la présidentielle à savoir Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkema Liloo se sont ajoutés pour demander la réorganisation des nouveaux scrutins. Tous ont vite refermé la page nauséabonde des élections du 20 décembre 2023. Tellement que les irrégularités ont tout faussé, en commençant par l’enrôlement jusqu’aux fameux résultats. Des résultats biaisés, hurle Epenge, avec des scores staliniens donnés au candidat du pouvoir.

Martin Fayulu, Denis Mukwege, Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkema Liloo vont agiter la rue ce mercredi à Kinshasa pour, disent-ils, sauver la République après un simulacre d’élections. En première ligne, le radical Fayulu. Le téméraire va défier certainement les forces de l’ordre. Avec son état d’esprit de bagarreur, le soldat du peuple n’a jamais reculé devant l’orage. L’opposant explique que le peuple congolais se sent humilié après la fabrication des faux résultats par la CENI Kadima. Jamais, le pays n’est descendu si bas, dit-il. Ne pas agir s’apparentera à une complicité. Chose que Fayulu ne peut jamais cautionner. Le candidat n°21 exige comme le Nobel Mukwege, l’annulation des fameuses élections. Pour lui, la CENI a piétiné intentionnellement la volonté populaire. D’où, l’exigence de cinq candidats à savoir la réorganisation des nouveaux scrutins avec une équipe de la CENI autrement composée.

 Tshisekedi au banc des accusés 

Les protestataires accusent nommément le président sortant, Félix Tshisekedi de manipuler le processus électoral afin de garantir son maintien au pouvoir. Le groupe de 5 met en lumière de nombreuses irrégularités constatées dans plusieurs régions du pays, allant de l’intimidation des électeurs à la falsification des résultats. “Nous protesterons contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la loi électorale, notamment, dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière”, peut-on lire dans leur correspondance adressée à l’autorité provinciale.

Dans leur communiqué, les cinq candidats précisent que la marche partira du boulevard Triomphal (en face du stade des Martyrs), jusqu’au siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin. “Sur le fondement des dispositions de l’article 26 de la Constitution, nous vous informons que nous projetons une marche pour le 27 décembre 2023. Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023″.

À en croire Martin Fayulu, Denis Mukwege, Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkoma Liloo, les irrégularités mentionnées ci-dessus attestent que les élections du 20 décembre ont été organisées en violation de la Constitution. “Nous ne pouvons pas tolérer un tel mépris pour la démocratie. Ces élections ne sont rien d’autre qu’un simulacre destiné à légitimer un pouvoir illégitime”, a clamé le leader de l’ECIDÉ.

Cette manifestation devra réunir des milliers de personnes dans les rues de Kinshasa, où l’opposition espère créer une vague de protestations contre l'autorité électorale. “Nous appelons donc tous les citoyens qui croient en la justice et en la vérité à se joindre à nous dans la rue mercredi pour faire entendre notre voix et exiger des élections libres et équitables”, lance un opposant sur X (ex-Twitter).

Cette grande contestation déclenche une nouvelle crise politique qui risque de secouer le pays plusieurs mois après les élections. Désormais, opposition et pouvoir entrent dans une logique de confrontation qui pourra avoir des conséquences graves sur la stabilité du pays.

Blandine Wane
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3130 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 780 jours
Fayulu, MUKWEGE, KATUMBI et consort, vous êtes ensembles avec FATCHI. C'est votre circuit financier. Vous avez aidé à crédibiliser, diaboliser ces processus électoraux jusqu'au bout. Vs avez bien joué votre rôle, dans les couloirs et au fond de vous, vous savez tout. Cessez de manipuler les faibles en donnant des fausses impressions de contestation il aurait fallu emboîter les pas au FCC dès le départ, si vous n'en étiez pour rien. Donc mission accomplie pour vous

Réagir

1
Répondre
Il y a 780 jours
En aidant l’AFDL (les libérateurs) à prendre le pouvoir au Zaïre, nous pensions que l’UDPS allait exceller dans les organisations. Mais ce que nous avons vécu témoigne d’un manque inexplicable d’expériences et d’incompétence indescriptible. NZOKA BAYEBAKI ELOKO TE. Il faut dégager ! UDPS et sa bande, dégagez !

Réagir

3
2
1
1
Répondre
Il y a 780 jours
Résultats compilés de 5 bureaux à Panzi , donnent le docteur Mukwege : 42 voix et Tshilombo : 1118 voix . Qu’est-ce qui lui donne la légitimité de parler au nom des congolais ? Il n’a jamais été élu nulle part sauf par le comité suédois qui lui a donné le prix Nobel .

Réagir

36
13
2
2
Répondre
Il y a 780 jours
Cette opposition qui a dessus tout un peuple. Si elle s'était réuni avant les élections elle allait facilement empêcher Tshisekedi à organiser cette tricherie qui ne dit pas son nom. Maintenant ils veulent envoyer des pauvres citoyens à descendre sur la rue pour être massacré par le pouvoir. SVP nous préférons continuer avec une souffrance que vous avez accepté que de mourir.

Réagir

15
12
Répondre
Il y a 780 jours
Voilà la réalité de la soi-disante opposition congolaise: elle était incapable de trouver un candidat commun. Plusieurs candidats sont allé aux éléctions en ordre disparate, diminuant ainsi leur chance de gagner. Curieusement, quand ils se rendent compte qu'ils sont en train de perdre les éléctions, ils s'accordent pour contester les résultats des éléctions et demander l'annulation. On est où là?

Réagir

6
5
3
1
Répondre
Il y a 780 jours
Boyokaka soni bozuite ba l'échec wana soni ezosala bino bokobima bino moko na basi na bino na bana na bino

Réagir

22
9
1
Répondre
Il y a 780 jours
Ils n'ont jamais été capable de mobiliser la rue pour les voter, seront-ils capable de mobiliser la rue pour soutenir les bétises ? Tempete dans un verre d'eau.

Réagir

27
7
1
Répondre
Il y a 780 jours
IL n' y aura rien, fayulu n' a pu battre n'est fut CE que katumbi à Kinshasa, SA populartité à fortement baisser au même rythme que son poids corporel

Réagir

11
11
9
Répondre
Il y a 780 jours
ces opposants ne sont pas serieux, ils ne s'acceptent pas entre eux même. Fayulu pense que c'est lui qui a gagner, mukwege croit a sa victoire, katumbi de son côté dit que ce lui qui a gagné. On na pas encore entendu un opposant dire le nom d'un opposant qui a gagner les élections. Notre pays a besoin d'une classe politique nouvelle.

Réagir

14
10
3
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance