
Provinces
Deux figures de proue, deux challengers de Tshisekedi décident de descendre dans la rue pour exiger l’annulation pure et simple de la parodie électorale de Denis Kadima. Aux deux, trois autres candidats à la présidentielle à savoir Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkema Liloo se sont ajoutés pour demander la réorganisation des nouveaux scrutins. Tous ont vite refermé la page nauséabonde des élections du 20 décembre 2023. Tellement que les irrégularités ont tout faussé, en commençant par l’enrôlement jusqu’aux fameux résultats. Des résultats biaisés, hurle Epenge, avec des scores staliniens donnés au candidat du pouvoir.
Martin Fayulu, Denis Mukwege, Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkema Liloo vont agiter la rue ce mercredi à Kinshasa pour, disent-ils, sauver la République après un simulacre d’élections. En première ligne, le radical Fayulu. Le téméraire va défier certainement les forces de l’ordre. Avec son état d’esprit de bagarreur, le soldat du peuple n’a jamais reculé devant l’orage. L’opposant explique que le peuple congolais se sent humilié après la fabrication des faux résultats par la CENI Kadima. Jamais, le pays n’est descendu si bas, dit-il. Ne pas agir s’apparentera à une complicité. Chose que Fayulu ne peut jamais cautionner. Le candidat n°21 exige comme le Nobel Mukwege, l’annulation des fameuses élections. Pour lui, la CENI a piétiné intentionnellement la volonté populaire. D’où, l’exigence de cinq candidats à savoir la réorganisation des nouveaux scrutins avec une équipe de la CENI autrement composée.
Tshisekedi au banc des accusés

Les protestataires accusent nommément le président sortant, Félix Tshisekedi de manipuler le processus électoral afin de garantir son maintien au pouvoir. Le groupe de 5 met en lumière de nombreuses irrégularités constatées dans plusieurs régions du pays, allant de l’intimidation des électeurs à la falsification des résultats. “Nous protesterons contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la loi électorale, notamment, dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière”, peut-on lire dans leur correspondance adressée à l’autorité provinciale.
Dans leur communiqué, les cinq candidats précisent que la marche partira du boulevard Triomphal (en face du stade des Martyrs), jusqu’au siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin. “Sur le fondement des dispositions de l’article 26 de la Constitution, nous vous informons que nous projetons une marche pour le 27 décembre 2023. Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023″.
À en croire Martin Fayulu, Denis Mukwege, Jean-Claude Baende, Théodore Ngoy et Nkoma Liloo, les irrégularités mentionnées ci-dessus attestent que les élections du 20 décembre ont été organisées en violation de la Constitution. “Nous ne pouvons pas tolérer un tel mépris pour la démocratie. Ces élections ne sont rien d’autre qu’un simulacre destiné à légitimer un pouvoir illégitime”, a clamé le leader de l’ECIDÉ.
Cette manifestation devra réunir des milliers de personnes dans les rues de Kinshasa, où l’opposition espère créer une vague de protestations contre l'autorité électorale. “Nous appelons donc tous les citoyens qui croient en la justice et en la vérité à se joindre à nous dans la rue mercredi pour faire entendre notre voix et exiger des élections libres et équitables”, lance un opposant sur X (ex-Twitter).
Cette grande contestation déclenche une nouvelle crise politique qui risque de secouer le pays plusieurs mois après les élections. Désormais, opposition et pouvoir entrent dans une logique de confrontation qui pourra avoir des conséquences graves sur la stabilité du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu et Denis Mukwege, les deux grandes figures de l’opposition congolaise @Photo Droits tiers.