
Politique
“Les propos tenus par le cardinal Fridolin Ambongo après avoir voté le 20 décembre, vont dans le sens d’un camp. Nous connaissons d’ailleurs ses positions. Il doit cependant rester au milieu du village”. C’est la réponse du ministre de la Communication et médias à la question d’un journaliste lors du briefing de presse organisé mardi à Kinshasa et animé conjointement avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur sur la situation du pays après les élections du 20 décembre 2023.
“Le cardinal devait aussi voir les Congolais qui ont voté dans l’ordre et la sérénité. D’ailleurs, lui-même a accompli son devoir civique dans l’ordre et fait une interview après”, a fait remarquer Patrick Muyaya, avant de s’interroger “pourquoi l’archevêque de Kinshasa ne peut pas penser aux Congolais qui ont tenu des heures et des heures en dépit des problèmes logistiques pour accomplir leur devoir civique?”.
Pour le porte-parole du gouvernement, il n’est pas question seulement de voir le côté “négatif” de ces élections, mais aussi saluer ce qui a été positif.
Pour nous, gouvernement, nous saluons l’engouement observé dans le chef des Congolais qui sont sortis en masse pour voter malgré les difficultés logistiques, a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a relevé le caractère inclusif, transparent, apaisé de ces élections contrairement à celles de 2018. “Tout le monde s’attendait à la coupure de l’internet, cela n’a pas eu lieu. Aussi, on s’attendait à ce que certains candidats soient invalidés, mais tout le monde a été retenu et battu campagne sans problème, nous avons, à travers la loi électorale, demandé à ce que les résultats soient publiés bureau de vote par bureau de vote, c’est ce qui est en train d’être fait à travers le centre Bosolo”, a fait savoir Muyaya.
L’homme du changement de narratif a une fois de plus, remercié le peuple congolais pour l’appropriation du processus électoral tel que manifesté lors du vote du 20 décembre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya mardi lors du briefing de presse après les élections du 20 décembre @Photo Droits tiers.